vendredi 10 mai 2013

Boys don't cry de Malorie Blackman

Auteur : Malorie Blackman
 Éditions: Milan
Collection : Macadam
Publié en : 
19 octobre 2011
  Genre : Jeunesse


Description:
 
Dante attend les résultats de ses examens. Le courrier qui lui ouvrira les portes de l'université. De sa future vie. Celle dont il a toujours rêvé. Mais quand on sonne enfin à la porte, ce n'est pas le facteur, c'est Mélanie. Son ex-copine, dont il n'a plus entendu parler depuis des mois. Avec un bébé. Le sien. Le leur. Être père à 17 ans ? Il y a de quoi pleurer. Mais les garçons ne pleurent jamais... 

Mon avis : 

Et bien voilà encore un livre qui dormait depuis pas mal de temps dans ma P.A.L,je remercie donc ma binômette de me l'avoir choisi ce mois-ci pour le challenge car il est vraiment excellent, c'est une agréable découverte à laquelle je ne m'attendais pas du tout, j’ai totalement été séduite par ce roman. J'avais acheté ce livre pour la couverture qui m'avait interpellée et parce que j'adore tous les livres de la collection macadam, mais mes achats font que je l'avais laissé s'enterrer en dessous d'autres livres. Mais voilà le problème est maintenant résolu et j'ai passé un excellent moment de lecture en compagnie de cette famille si ordinaire.

Le thème abordé dans ce roman est assez original. J'ai, jusqu'à présent peu vu ou lu  de romans qui abordent la paternité chez les adolescents masculins,on a plus l'habitude de lire ce même sujet mais coté féminin (avec en général,l'adolescente qui se retrouve seule car le garçon n'a pas assumé sa paternité),et bien dans ce roman nous voyons cela mais sous l’œil d'un ado de 17 ans et c'est vraiment intéressant.L’auteure illustre à merveille cette situation, elle nous transporte dans le quotidien d'une famille, dont la vie va être bouleversée par l'arrivée d'une petite fille d'à peine 1 an, la jolie Emma, amenée par sa jeune maman Mélanie qui ne pouvait plus assumer son rôle de maman dépassée par les évènements.
On suit alors,Dante devenir père peu à peu, en passant du refus total à l’acceptation et plus on avance dans notre lecture, plus on découvre son amour grandissant pour sa fille. C’est un roman extrêmement touchant et vraiment réaliste que l’on devrait mettre dans les mains de beaucoup d'adolescents.Les personnages sont attachants,Dante et son frère Adam, que nous suivons tour à tour dans le roman à travers de petits chapitres résumant leurs pensées du moment. Mais dans ce livre nous découvrons aussi d’autres sujets sensibles rencontrés dans malheureusement beaucoup de familles comme par exemple le manque de communication entre parents et ados, l’homosexualité, l'homophobie et l’intolérance des ados en général. 

La plume de l'auteur est très agréable, l'écriture est fluide, on entre directement dans le vif du sujet dès la première page. Ce livre se lit très facilement et rapidement. J'ai vraiment aimé l'alternance des chapitres entre l'histoire de Dante et celle d'Adam.

En conclusion: Parce que ce livre plaira autant aux filles qu’aux garçons, ados ou plus vieux (comme moi), parce qu’il permet d’aborder de nombreux sujets plus ou moins tabous, Boys don’t cry est un livre à lire absolument ! 



Ma note 
5 / 5 

3 commentaires:

  1. Ro j'ai trop envie de le faire remonter dans la liste des priorités ^^

    RépondreSupprimer
  2. Je l'ai lu il y a pas mal de temps. Verdict: j'ai adoré!!! :)

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connaissais pas mais ça donne envie. En plus, c'est une auteur que j'adore. J'ai beaucoup aimé les deux premiers tomes de sa série, avec un coup de coeur pour le 1er "Entre chiens et loups".

    RépondreSupprimer