dimanche 9 juin 2013

Short, printemps 2013 par ShortEdition

Publié par ShortEdition
Parution : mai 2013
125 pages





Description : 
Sur la plage, à l’apéro, au soleil ou dans le métro, découvrez nos lauréats du printemps 2013 sélectionnés par nos lecteurs et notre Comité Éditorial. Éditeur de nouvelle génération,  SHORTEDITION, parrainé par David Foenkinos, prône le « Court mais bon !». Cette maison d’édition, qui anime une plateforme participative dédiée au format court et à la révélation de talents, offre la possibilité à quiconque d’écrire et d’être reconnu. Une condition : écrire ou dessiner des œuvres de fiction pour des lectures de 1 à 20 minutes. SHORTEDITION entre dans votre quotidien et vous propose la short Littérature partout, à tout moment. Découvrez-là gratuitement sur le site short-edition.com et sur ses applis iPhone, iPad et Androïd : des Nouvelles, des BD courtes (strips), des poèmes, des nouvelles très-très courtes. À chaque saison, un Prix littéraire récompense chacune de ces catégories. Les jurés sont les lecteurs et le comité éditorial qui unissent leurs voix pour élire les auteurs publiés au préalable sur le site. Les trente meilleurs auteurs sont alors édités sur eBook et en format papier, dans la revue SHORT !

Mon avis : 

C’est avec réel plaisir que je me suis laisser tenter afin de découvrir  le  tout nouveau concept "Short littérature".  Short est une revue regroupant pas moins d'une trentaine de publications  très courtes, qui se lisent au maximum en une vingtaine de minutes ( cela va de la BD, au poème de quelques minutes et  aux petites nouvelles de 20 minutes maxi). Lorsque Élodie de ShortEdition m'a  gentiment proposé de le tester j’ai vraiment été séduite par le principe de ce concept  et je dois avouer qu'aujourd'hui  après lecture,  je ne suis pas déçue du tout, je suis même enchantée de ce que je viens de lire et découvrir.

Tout d'abord  je vais vous parler du format, puisque c'est la première chose que j'ai découvert en le recevant et bien c'est un  premier point positif puisqu'il n'est pas du tout encombrant et il est vraiment léger. Il est un peu plus grand qu'un format poche mais est beaucoup moins épais puisqu'il ne fait que 125 pages. Celles-ci sont assez fines de textures mais la qualité en reste excellente, j'ai vraiment aimé le touché de ces pages, l'écriture est très claire avec de bons caractères pas trop petits pour une meilleure lecture  des nouvelles.  

Venons en maintenant au contenu de cette revue : J'ai beaucoup aimé la diversité de celui-ci, car on y trouve aussi bien des BD très courtes, que des petites nouvelles ou bien des poèmes. Le tout dans les différentes tonalités et émotions qui puissent exister. On passe aussi bien de la nouvelle  supère gaie à  d'autres qui nous fait venir les larmes aux yeux, j'en ai même découvertes quelques-unes de vraiment surprenantes et très amusantes. On découvre une BD, puis on passe à un poème, c'est vraiment très agréable cette multitude de genres réunie en un seul livre, ça j'ai vraiment apprécié cette idée.
Ce concept, permet de surcroît de découvrir de jeunes auteurs qu'on aurait pas forcément connu sans short-édition, le tout en un seul recueil. J'ai vraiment adoré certaines nouvelles (pas toutes bien sure, mais il en faut pour tous les goûts). Les Strip, un peu moins car je ne suis pas fan en général de ce genre de lecture, mais là ça passe très bien car ils sont vraiment courts .  


En conclusion : le concept de short littérature est vraiment très très bien, j'ai tout simplement adoré. Tout m'a conquise dans cette revue, le format, la diversité et l'originalité du contenu. On peut lire Short vraiment n'importe où, que cela soit en transport, à la plage ou tranquillement chez soi, comme bon nous semble. On peut le prendre pour 5 minutes entre deux choses ou pour quelques heures et ça c'est carrément génial, on peux interrompre sa lecture sans attendre et la reprendre à notre convenance, grâce a ces cours récits, c'est totalement appréciable. 
Je ne dirais plus qu'une chose, franchement essayez ce concept et vous ne serez pas déçu(e), obligatoirement vous trouverez des nouvelles, BD ou poèmes que vous apprécierez. 
Allez faire un tour sur le site de Short-édition , vous y découvrirez beaucoup de choses et de renseignements sur ce nouveau concept qui mérite vraiment à être connu.  
J'aime leur adage, qui représente exactement leur concept:
 ShortEdition : court mais bon !

Encore un énorme merci à ShortEdition pour m'avoir accordé leur confiance dans ce partenariat.


 

2 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas du tout, ça a l'air sympa!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui j'ai beaucoup apprécié ce concept des histoires courtes idéal quant on a pas trop de temps

      Supprimer