vendredi 30 août 2013

Je reviens de mourir d' Antoine Dole

Auteur  : Antoine Dole
Éditions: Sarbacane
Collection: Exprim'
Parution : 03/01/2008
Pages : 135


 Description :
Marion aime Nicolas à ce point : jusqu'aux coups, jusqu'aux " clients " qu'il la force à voir. Elle s'emploie à le contenter, il s'emploie à l'anéantir.
Autre histoire, autre " conte défait ", Ève dévore les hommes, usant du sexe pour tuer l'amour dans l'œuf... jusqu'au jour où David tente de gagner sa confiance. Du destin de l'une dépendra la survie de l'autre.



Mon avis :
Wow ! quel livre, voilà simplement les mots que me révèle ce roman.
J'avais lu il y a quelques jours un livre d'Antoine Dole qui s'appelle " A copier cent fois " que j'avais adoré donc je me suis commandé dans la foulée ce livre pour lequel le résumé m’intriguait énormément.
Mais je savais qu'en le lisant, ma lecture ne serait pas facile psychologiquement car le sujet abordé est un sujet grave mais tellement réel que j'ai voulu le découvrir de la plume de cet auteur. L'univers des femmes battues et prostituées par l 'homme qu'elles aiment écrit par une plume masculine m'intriguait au plus haut point et c'est un sans faute que nous donne là cet auteur.
"Je reviens de mourir " est donc le premier roman d'Antoine Dole, où, d'une écriture sèche et pointue, il nous relate la vie de deux jeunes femmes : Marion et Eve. Cette dernière est une femme frivole, tellement déçue par l'amour qu'elle recherche l'excitation dans des relations courtes mais intenses. Marion est quant à elle une femme soumise, battue, prostituée par son compagnon, au service des clients de celui-ci, n'arrivant pas à se défaire de ce cercle infernal depuis déjà deux longues années. 
Dans leurs quotidiens, ces deux jeunes femmes semblent si différentes : d'un côté une femme forte, de l'autre une femme dépendante qui se soumet aux choix de son compagnon. Mais au final, leurs chemins se ressemblent et s'assemblent pour ne former plus qu'une seule trame, une seule vie. Des quotidiens si différents mais tellement semblables.
Côté écriture, Antoine Dole est sans conteste un talentueux auteur avec une plume bien à lui, le vocabulaire employé est cru et très vulgaire par moment créant ainsi une atmosphère glauque et violente.On ressent dans les mots choisis que la vie de ces deux jeunes femmes sera brève, que les coups, les humiliations, les déceptions auront trop tôt raison d'elles. 
J'ai trouvé que l'auteur, avec cette écriture faisait superbement bien  ressentir le drame de ces jeunes femmes. J'admire aussi l'audace d'Antoine Dole d'aborder ainsi un sujet si tabou dans notre société qui malheureusement se passe parfois juste à coté de nous sans que nous le remarquions. 
La fin me laisse un peu dubitative même si bien sure dès le début du roman je me doutais bien où cela allait nous mener mais le dénouement ainsi amorcé je ne m'y attendais absolument pas et pour cela je dis un énorme bravo à l'auteur. 

En conclusion : Je n'ai pas aimé l'histoire en elle même tout simplement car je ne peux pas aimer de tels destins, la déchéance de ces jeunes femmes, ces deux vies gâchées, par contre j'ai énormément apprécié le livre, il est poignant, émouvant avec l'écriture si singulière de ce superbe auteur. 

C'est un livre qui est d'ordinaire publié pour des adolescents et jeunes adultes mais je ne le conseillerais pas avant seize ans en raison de sa dureté, on est pas dans un pays de bisounours mais quand même laissons le temps au temps. 


Ma note
8/10








1 commentaire: