vendredi 9 août 2013

Un monde idéal où c'est la fin de J. Heska

Auteur  :J. Heska
Éditions:
Éditions Seconde Chance
Parution :
25 mai 2013
Pages : 183 pages
Genre :  Science-fiction, Nouvelles


Description :
 
Bienvenue dans un monde idéal !

Un monde idéal où la civilisation telle que nous la connaissons n’existe plus. Dérèglement du temps ? Avènement de la magie ? Crise climatique irréversible ? Épidémie mondiale de mort subite ? Extra-terrestres maladroits ? Invasion de poireaux découpeurs de cervelles ? Crise de déprime globale ? Robots hors de contrôle ? Zombies entreprenants ?
Découvrez 100 histoires drôles, émouvantes, tragiques ou absurdes qui mènent à notre perte !

Mais c’est quoi Un monde idéal ? C’est une collection de livres reposant sur un concept tout simple qui a fait le succès du site Internet www.jheska.fr : des textes courts et percutants relatant des histoires basées sur des « et si » ?

Un livre parfait pour un petit moment de détente égoïste, dans le bus, à la pause déjeuner, le soir avant de se coucher ou à la plage
 

Mon avis : 

Tout d'abord je remercie Isabelle, des éditions Seconde Chance pour ce partenariat et pour m'avoir donné l'opportunité de découvrir J. Heska, un auteur que j'avais déjà envie de découvrir depuis un petit moment car j'avais lu beaucoup de chroniques positives sur lui et notamment sur ce recueil de nouvelles.

Étant réconciliée depuis peu avec le genre de lecture que sont les nouvelles, j'ai accepté avec plaisir de lire ce fameux recueil même si la science fiction est un genre que je ne connais pas forcément à part quelques livres jeunesse, mais faut avouer que je n'ai absolument pas été déçue de mon choix d'accepter, car ce livre est une vraie merveille.

Au total nous découvrons une centaine de nouvelles très courtes (1 à 2 pages seulement) toutes aussi déjantées les unes que les autres.
Dans ce recueil toutes les histoires sont très variées, certaines sont extrêmement loufoques et plusieurs autres sont assez cyniques, mais  faut avouer j'aime ça. Il y a ici un excellent mélange entre des histoires de fin du monde plus ou moins plausibles et d'autres beaucoup plus farfelues.

Un petit bémol cependant mais vraiment pour chipoter, c'est que lorsque certaines nouvelles m'ont interpellées plus que d'autres j'ai été un peu frustrée que celles-ci se terminent trop brièvement et j'aurais par moment voulu que celles-ci soient un peu plus étoffées même si je sais bien que c'est le but des nouvelles " être  courtes et concises ".

En conclusion : Je me suis vraiment amusée en lisant cet ouvrage, j'ai tremblé aussi parfois mais je me suis jamais ennuyée même si parfois certaines étaient un peu complexes pour moi au vu de certaines références que je ne connais pas ou peu mais j'ai vraiment adoré cette lecture d'un genre très nouveau pour moi.
J'ai adoré l'écriture de J. Heska, elle fluide et sans fioriture avec un humour noir et souvent au second degré que j’apprécie tout particulièrement. Je vais essayer de découvrir ses deux ouvrages précédents car cet auteur m'interpelle pas mal en fait et j'ai vraiment envie de découvrir ses autres romans. 

Un livre que l'on peut lire partout même quand on a très peu de temps car les histoires courtes permettent d'interrompre notre lecture sans en perdre le fil. 


Ma note 

10/10
 

2 commentaires:

  1. Je l'ai reçu moi aussi, et je pense que je ne vais pas tarder à le lire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'ai beaucoup aimé j'espere qu'il te plaira a toi aussi bonne lecture

      Supprimer