mardi 21 janvier 2014

Mon plus grand combat de Flo Jallier



Mon plus grand combat de Flo Jallier 


MA NOTE: 8/10
Broché: 238 pages
Éditeur :  Sarbacane
Parution : 08 janvier 2014 


Collection :  Exprim'
Description :  

Il n'y a pas qu'une seule façon de venir au monde. Moi, je suis née deux fois. La première, en petit enfant malade, victime d'un asthme violent découvert à la naissance, qui m'a valu un avis médical interdisant toute activité sportive, et même toute sortie prolongée. Et la suivante, lorsque mon poing a percuté le front de Jacky, mon futur entraîneur, sept ans plus tard.
Mon avis :   J'ai eu un peu de mal à commencer cette lecture, tout simplement car l'univers de la boxe n'est pas trop mon truc mais je voulais absolument découvrir tout de même ce roman car comme vous le savez déjà j'aime les romans de la collection Exprim' et je ne suis jamais déçue de mes lectures, même si ce coup-ci cela n'a pas été un coup de coeur, j'ai vraiment aimé ma lecture avec laquelle j'ai passé un agréable moment .
Du coté de l'histoire : Nous suivons, Tara une jeune championne de boxe  qui réussit jusque là tous ses combats. La boxe c’est toute sa vie. Tout tourne autour depuis qu’elle à l’âge de 7 ans. Elle n'a que la boxe dans sa vie, elle a très peu d'amis puisqu’en fin de compte tous ceux qui n'ont pas la gagne au fond d'eux ne sont pour elle que des personnes inintéressantes. C'est une jeune fille froide et distante avec tout le monde, elle accepte que très peu les interview et les rencontres car elle ne pense qu'à s'entraîner. Son père a créée avec elle une " bête à gagner " et ne s’intéresse à elle que pour ce sport. Mais lors d'un combat, la jeune fille va perdre par KO et se retrouver dans le coma et à ce moment sa vie va changer du tout au tout. La jeune fille arrogante, sans cœur va enfin se reconstruire et découvrir que la vie n'est pas faite que de boxe et de combats.
Du coté des personnages : Il y a beaucoup de personnages qui gravitent autour de la jeune fille, je les ai trouvé, malgré tout que très peu développés, j'aurais aimé en savoir un peu plus sur certaines personnes et notamment Franck, un personnage que j'ai beaucoup aimé.
Franck: est important dans l'histoire mais on en sait pas assez sur lui, c'est un homme bon qui va tout faire pour aider Tara dans ses moments difficiles.
Son père: il admire sa fille  plus qu’il ne l’aime il voit en elle le fils qu'il n'a pas pu avoir puisque Tara n'a que deux sœurs jumelles, il s’accroche à son rêve personnel  en poussant dès son plus jeune âge la jeune fille dans la boxe et l'aide à devenir une championne. Mais il se renfermera dès que Tara voudra se reconstruire.
Freddy: son meilleur ami d'enfance à l'air d’être un jeune homme extrêmement fragile,il élève son jeune frère dans un quartier défavorisé ce qui ne va pas spécialement plaire à Tara . C’est un garçon très sensible et profondément humain.
Jacky: son entraîneur, est comme un père pour la jeune fille. Il la pousse à être la meilleure, mais surtout  il la laisse libre de faire ses choix, il est d'un grand soutien pour elle.

Du coté de l'écriture :
Ce livre est divisé en deux grandes parties, la première est entièrement consacrée à la vie de boxeuse de Tara et la seconde, est davantage consacrée à la reconstruction de la jeune fille, à la naissance de la seconde Tara, une jeune fille qui apprendra à devenir enfin Humaine avec des sentiments et qui apprendra réellement ce que c'est l'amour et la véritable amitié. J'ai beaucoup aimé le style fluide, simple de l'auteur malgré les mots assez cash parfois qui montre la dureté du sport, les privations que cela engendre mais aussi la perte de soi. J'ai beaucoup apprécié la seconde partie de ce livre aussi qui nous fait découvrir la nouvelle Tara que Flo Jallier a réussi à dépeindre parfaitement. J'ai lu ce roman d'une traite tellement je voulais savoir comment tout cela allait se finir. Un petit bémol tout de même j'aurais vraiment aimé que la transformation et la quête d'identité de Tara soient un peu plus développées tout comme les personnages car par moment j'avais vraiment l'impression de rester sur ma faim.
En conclusion : Encore une très belle réussite pour la collection Exprim' avec ce roman que je qualifierais une fois de plus de lecture atypique avec un thème surprenant mais qui une fois encore nous fait passer de très beaux sentiments. Je le conseille vivement même aux personnes qui comme moi ne connaissent rien à la boxe car on passe vraiment un excellent moment de lecture.
Merci à Claire Stacino et aux éditions Sarbacane pour m'avoir une fois de plus proposé ce merveilleux partenariat.
 
Extraits : 
 - C'est ... pour ma fille! a balbutié mon père à l'homme qui venait à notre rencontre, vêtu d'un survêtement bleu,
- Euuuuh, d'accord, a fait l'autre en m'estimant du
regard, Quel âge elle a ?
- Sept ans.
- Uuuuuuf, il a sifflé, la bouche en avant. Elle est pas
un peu jeune?
- Non non, elle aime ça !a répondu mon père enthousiaste,
C'est elle qui a voulu!

Ses mains tremblaient et j'ai même remarqué que son accent italien s'entendait plus que d'habitude

- C'est toi qui veux faire de la boxe? m'a demandé
l'homme en survêtement bleu en se penchant vers moi.

Il avait le nez de traviole et une énorme cicatrice sous
l'œil gauche.
- Oui, j'ai dit, en levant mes poings devant ma figure,sourcils froncés, comme m'avait montré papa.
- OK! Alors viens un peu par ici qu'on voie ça ! m'a
lancé l'homme au survêtement bleu.

Il m'a fait monter sur le ring, a positionné ses mains
devant lui, :
- Vas-y, frappe !
C'est ce que j'ai fait. Direct entre les deux yeux. Il s'est redressé, a sifflé, une, main sur le front, et s'est retourné vers mon père:
- OK. c'est bon! (pages 10-11) 
J'écoutais, oui, jusqu'à ce que je me redresse d'un seul élan et qu'entre deux pensées, me revienne la phrase murale de chez Franck:
Pense bien et tu te sentiras bien. Pense mal et tu te sentiras mal. Choisis! (pages 189-190)                                                                     



3 commentaires:

  1. Ah chic chic tu l'a lu!! moi j'adore la boxe, petite j'ai été bercée avec Cassius Clay et depuis toujours j'étais une fan de Mike Tyson poauhhhaaa!! bisou ma bichette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui j'ai beaucoup aimé même si moi la boxe je n'y connais rien lol bisous

      Supprimer
  2. Je ne suis pas fan de boxe non plus mais pourquoi pas ?

    RépondreSupprimer