jeudi 1 mai 2014

Mon Top 5 d'avril 2014

 



Et voici mon top 5 de  ce mois d’Avril


Alors ce mois-ci dans mon top5 je ne mettrais pas que des coups de cœur pourquoi? me direz-vous, simplement car je pense que certains livres comme la fille mirage par exemple mérite amplement sa place dans ce top, Certes il n'a pas eu mon coup de cœur mais j'ai adoré l’histoire et l'écriture donc je ne me voyais pas ne pas le mettre.
De la rage dans mon cartable de Noémya Grohan



Quand une expérience de vie traumatisante se transforme en devoir de témoigner et de s'engager. Chaque année en France, un enfant sur dix est victime de harcèlement au collège (chiffres officiels site Agir contre le harcèlement à l’École). Durant ses années de collège, Noémya a subi tout ce qui fait le quotidien des élèves harcelés : les brimades régulières, l’isolement systématique, le poids de la honte, les reproches faits à soi-même de ne pas avoir su réagir aux attaques, l’indifférence du monde enseignant, la perte progressive de confiance, la tentation de tout casser et, combien de fois ! l’envie d’en finir avec cette vie de souffrance. Mais, à côté de la rage qu’elle avait dissimulée « au fond de son cartable », Noémya cachait d'autres ressources qu’aucun harceleur n’était en mesure de détruire : son envie d'agir et son talent littéraire.

  Bloc de Haine de Bruno Lonchampt


 

« Marseille, de nos jours. Incarcéré pour homicide, Alex s’acharne sur les haltères dans l’espoir d’expulser sa haine. Une haine qui le poursuit depuis des années, le consume et le torture. Car c’est bien la haine - et le racisme - qui l’ont attiré dans le gouffre. Comment en sortir ? »
 Un endroit pour vivre de Jean-Philippe Blondel 












 "C'est à cause du nouveau proviseur - M. Langlois (...). De ses discours autoritaires. De sa façon d'insister sur tous les mots négatifs qu'il emploie : ne pas, interdit, plus jamais, personne. De la manière dont ils le regardaient tous - comme des moutons -, les yeux mouillés, un regard glissé par en dessous, obéissants, jugulés. Ça m'a bouffé." On a beau être un élève réservé, sans histoires, il y a des sermons, des injustices, qui ne passent pas. Caméscope au poing, l'adolescent décide de filmer ses camarades et de raconter son lycée pour ce qu'il est aussi : un lieu de vie, d'amitié, de haine comme d'amour.

 



 Les princes charmants n'existent pas de Maia Brami
Ma Note: 10/10



 


À quinze ans, Nora est une incorrigible rêveuse, qui préfère le glamour hollywoodien d'une Ava Gardner aux amours bien prosaïques de sa copine Julie avec le beau gosse du lycée. Lorsqu'un jour une lettre de rupture adressée à son voisin, un certain Rodrigue, tombe sur son balcon, elle renvoie la missive au bon destinataire. Il lui répond. De lettres en lettres, les deux jeunes gens deviennent intimes. Sans vraiment oser passer à l'action, Nora ne peut s'empêcher de rêver à une histoire d'amour avec Rodrigue. Mais la réalité peut-elle être aussi belle que le fruit de son imagination? 
 La fille Mirage d'Elise Broach
 

Ma Note: 10/10










Ils sont trois ados sur la route des vacances.
Lucy est à l'arrière, pendant que son frère aîné Jamie conduit, flanqué de son inséparable copain, Kit, un type mignon mais insupportable.
La route est longue jusqu'à Phoenix et, alors qu'ils traversent une zone désertique du Nouveau-Mexique, un orage violent éclate, en début de nuit.
Visibilité zéro.
C'est alors que leur voiture heurte quelque chose. En un instant, leurs vies basculent... Coincés au milieu de nulle part, Lucy et les deux garçons vont perdre une part de leur innocence, mais aussi se découvrir eux-mêmes, pour le meilleur.

 

3 commentaires:

  1. je n'en connais aucun, mais je note

    RépondreSupprimer
  2. Bloc de haine m'intimide assez, mais il m'attire en même temps... A voir :D Une superbe sélection en tout cas, comme d'habitude :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci ma belle oui il est très atypique mais j'ai adoré

      Supprimer