jeudi 31 juillet 2014

Complètement cramé! de Gilles Legardinier



Complètement cramé!  de Gilles Legardinier




Ma Note: 10/10
Poche : 425 pages
Éditeur : Pocket
Parution : 13 mars 2014

 Lassé d’un monde dans lequel il ne trouve plus sa place, privé de ceux qu’il aime et qui disparaissent un à un, Andrew Blake décide de quitter la direction de sa petite entreprise pour se faire engager comme majordome en France, le pays où il avait rencontré sa femme. En débarquant au domaine de Beauvillier, là où personne ne sait qui il est réellement, il espère marcher sur les traces de son passé. Pourtant, rencontres et situations hors de contrôle vont en décider autrement… Entre Nathalie, sa patronne veuve aux étranges emplois du temps, Odile, la cuisinière et ses problèmes explosifs, Manon, jeune femme de ménage perdue et Philippe, le régisseur bien frappé qui vit au fond du parc, Andrew ne va plus avoir le choix. Lui qui cherchait un moyen d’en finir va être obligé de tout recommencer…

Mon avis: Le second roman de Gilles Legardinier que je lis et c'est encore une très belle lecture distrayante que je viens de terminer.  

Du coté de l'histoire: Andrew Blake est un chef d'entreprise anglais, sexagénaire excentrique et brillant homme d’affaire qui décide un jour de tout  plaquer pour se faire engager comme majordome en France. Lui qui espérait ainsi  profiter de ce nouveau départ pour enfin se ressourcer et faire le point sur sa vie, se retrouve dans un domaine où, Madame Beauvillier, la maîtresse des lieux et tout le personnel sont loin d’être des personnes qui respirent le bonheur. D’abord découragé par ces hôtes acariâtres, il décidera quand même de s’accrocher et de faire en sorte que le domaine tourne mieux, il essaiera d'apaiser les tensions et de ramener un peu de bonne humeur chez ses occupants, ce qui ne sera pas facile à faire.

Du coté de l'écriture: En restant dans le registre comique on est quand même très loin des situations complètement déjantées de Demain J’arrête! Dans ce roman, l’auteur joue plus sur l’émotionnel et sur le coté humain mais je dois avouer que ça fonctionne tout aussi bien. Certes on ri  peut être un peu moins souvent que dans le précédent roman mais finalement on a le droit dans cette histoire à un humour plus raffiné qui se prête agréablement au personnage d’Andrew Blake.
Les divers personnages sont bien travaillés et deviennent de plus en plus attachants au fur et à mesure qu’ils se dévoilent tandis que notre personnage principal se plie en quatre pour les aider et les réconforter. Le roman est découpé en petits chapitres qui permettent à l'histoire de se poursuivre sans réels temps morts.



En conclusion: Ce roman est un peu plus  sérieux que le précédent mais il est tout aussi divertissant et agréable à lire, j'ai même préféré celui-ci car l'histoire est étonnamment plus forte en sensibilité. Comme Demain j’arrête! je le conseille vivement à toutes personnes qui veulent passer un agréable moment de lecture.
 

http://aupaysdelire.blogspot.fr/2014/07/demain-jarrete-de-gilles-legardinier.html


1 commentaire:

  1. Ah, je ne suis pas la seule à le lire "après tout le monde", ça me rassure :)

    Je suis d'accord avec toi, ici j'ai moins ri mais j'ai été très émue par cette histoire !

    RépondreSupprimer