vendredi 22 août 2014

Cœur mandarine de Cathy Cassidy

Cœur mandarine de Cathy Cassidy

Broché: 288 pages
Éditeur : France-Loisirs

Parution : 5 juillet 2012
1ère édition: Nathan
 
 Summer, 13 ans, voit son rêve d'être danseuse devenir réalité : elle est sélectionnée pour les examens d'entrée à une prestigieuse école de danse ! Mais, pour elle qui a l'habitude d'être la sœur parfaite au yeux de sa jumelle Skye, la pression monte. Et ni sa grand-mère, aux commandes de la famille pendant que Paddy et sa mère sont en lune de miel, ni sa grande sœur Honey en pleine crise d'ado ne se rendent compte que Summer est envahie par le stress. Le seul qui y prête attention, c'est son ami Tommy...
 
 

 
Du coté de l'histoire: Dans ce troisième opus nous suivons Summer, la sœur jumelle de Skye (l'héroïne du second volet). La jeune fille est passionnée par la danse, et développe une obsession pour entrer dans une prestigieuse école de danse afin d'en faire son métier. Elle passe son temps à répéter pendant que ses sœurs et ses amis ne pensent qu'à s'amuser.  
J'ai trouvé Summer très touchante dans sa détresse, elle pense que sa famille et ses amis se liguent contre elle et ne la comprennent pas et même si pour la plupart des personnages ils voient sa déchéance, ils n'interviennent pas pensant que c'est une passade comme souvent dans la réalité. Malheureusement, son rêve s'éloigne de plus en plus et elle perd pied. 
 
Du coté de l'écriture: L'auteur aborde dans ce tome un thème très délicat: l'anorexie  chez les jeunes et je trouve qu'avec ce roman elle nous en parle avec brio. Une histoire simple de passion qui tourne malheureusement à l'obsession et qui va nous emmener dans la dérive de la jeune fille. Malgré ce thème très fort l'auteur nous en a fait un récit léger qui mêle la maladie de Summer aux activités estivales de ses sœurs et j'ai vraiment beaucoup aimé cet entremêlement de vies.
 
En conclusion: Une fois de plus j'ai adoré ce tome des filles au chocolat même si celui-ci est beaucoup moins léger que les deux précédents, il en est d'autant plus authentique et pour l'instant c'est vraiment mon préféré. 
 
 Un troisième tome remarquable, des personnages toujours aussi attachants et un sujet très difficile à aborder mais l'auteur y arrive avec brio. C'est un coup de cœur pour moi, je vous le conseille fortement  
Cette lecture fait partie de mon challenge Jeunesse/Young Adult [2013-2014]

  

1 commentaire:

  1. J'aime vraiment beaucoup cette série, l'une de mes préférées, à lire en été. Et ce tome là est particulièrement bon.

    RépondreSupprimer