mercredi 6 août 2014

Nickel Blues de Nadine Monfils


Nickel Blues de Nadine Monfils 


MA NOTE 9/10

Poche : 208 pages
Éditeur : Pocket
Parution :
7 novembre 2013
Collection : Pocket

 Ça se passe en Belgique. Deux ados, Ralph et Tony Boulon, décident de ne pas accompagner leurs parents en vacances. Comme chaque année, ceux-ci vont se reposer dans leur caravane avec la mémé ventriloque et faire le tour des baraques à frites des plages du Nord. Après une nouba de tous les diables dans le pavillon familial, les deux frères se réveillent complètement dans le cirage. Ils découvrent la maison sens dessus dessous : la baignoire est remplie de vaisselle, des capotes pendent au lustre et le canari est retrouvé calciné dans le four ! Seul Bubulle, le poisson rouge, est sauvé in extremis, surnageant dans des eaux douteuses. Gros problème : les parents rentrent le lendemain et les frangins ont une touffe de poils dans la main. L'aîné a soudain une idée géniale : kidnapper une nana du coin pour faire le ménage. Mais les choses ne se passent pas exactement comme prévu...
 
Mon avis: Encore un excellent roman de Nadine Monfils aussi déjanté que les précédents mais cette fois-ci c'est une histoire qui ne fait pas parti des aventures de Mémé cornemuse.
 
Du coté de l’histoire: 
Lorsque Marcel et Paulette vont camper avec la mémé à Torremolinos, leurs grands ados se déchaînent: invités et fiesta dans la maison. Les lieux prennent vite l'allure d'une grande porcherie. Mais pas question de toucher un balai ou une éponge pour tout remettre en ordre avant le retour de leurs parents, Ralph l'aîné des fils, a pour lui une idée de génie, ils vont capturer une Cendrillon qui fera le ménage à leur place. Oui mais pour leur malheur et notre bonheur, la jeune femme a un prince.

Du coté de l'écriture:
.Nickel Blues est un roman de la même ligné que les Mémé Cornemuse avec la même folie qui habite tous ses personnages. Cette histoire d'adolescents bascule rapidement dans la tempête d'un thriller à la mode Monfils .
 
En conclusion: L'humour noir déjanté de l'auteur est toujours au rendez-vous, les situations sont rocambolesques et hilarantes, pas mal de vulgarité aussi qui, moi ne me choque absolument pas dans ce genre de lectures mais qui pourrait gêner pas mal de lecteurs.
Je le conseille mais avec Nadine Monfils on adore ou on aime pas du tout, je mets par contre un avertissement à ne pas mettre dans les mains d'adolescents même si parfois il est classé pour cette tranche d'âge moi je ne le conseille pas du tout. 

1 commentaire:

  1. Je n'ai jamais lu un livre de cette auteure ! Mais vu ce que tu en dis, j'ai bien envie de tenter... Tu en as un en particulier à me conseiller ?

    RépondreSupprimer