mardi 21 octobre 2014

Au bois dormant de Christine Féret-Fleury

Au bois dormant de Christine Féret-Fleury


Broché: 354 pages

Éditeur :Hachette Black Moon 
Parution : 11 juin 2014
Collection : Black Moon
Prix: 16€00

 amazon.fr


On l’appelle le Rouet. En référence au « rouet » sur la pointe duquel la Belle au Bois Dormant se pique le doigt dans le conte de Perrault. Car le Rouet est un tueur en série, un criminel qui traque ses victimes dès leur naissance, promettant à leurs parents qu’il leur dérobera la vie le jour de leur seizième anniversaire. Ariane aura seize ans dans quelques mois. Elle décide de s’enfuir plutôt que d’attendre cette mort annoncée. En chemin, elle rencontre Lara, une jeune fille qui lui ressemble comme une sœur. Mais un terrible accident emporte Lara. Elle aurait eu ses seize ans quelques jours plus tard. Dans la précipitation des évènements, on confond Ariane et Lara. Et si changer d’identité était la solution pour échapper au tueur ? Ariane décide de se faire passer pour la défunte et continue sa fuite. Mais le tueur est bien plus proche qu’elle ne le croit…

Du coté de l'histoire: Ariane est une jeune fille de presque seize ans, surprotégée par ses parents depuis sa plus tendre enfance, elle déménage souvent et ne peut sortir seule, la jeune ado ne comprenant pas le comportement sur-protecteur de sa famille, étouffe. Un jour elle surprend une conversation de ses parents et finit par découvrir ce qu'ils lui cachent vraiment. Quand elle était enfant, un inconnu surnommé Le Rouet, leur a envoyé une mystérieuse lettre, leur annonçant la mort de leur fille le jour de son seizième anniversaire. Ce tueur en série a déjà frappé plusieurs fois et la police n'a pour l'instant aucune piste. Ariane décide alors de prendre son destin en main et s’enfuit de chez elle pour se protéger et protéger sa famille, commence alors une course poursuite à la vie.
 
Du coté de l'écriture:  L'auteure a su retransmettre parfaitement les sentiments et sensations de tous ses personnages, tout en réussissant à maintenir le mystère sur le Rouet jusqu'à la fin. On embarque dans l’histoire dès les premières pages et une fois que l’on commence ce livre on ne peut plus le lâcher jusqu'au dénouement. Tout ce qui donne un bon  thriller est respecté, l'ambiance, le suspens, les personnages mystérieux tout y est. L'auteure à eu  la très bonne idée de découper le roman en quatre livres différents et j'ai vraiment apprécié cette mise en page qui fluidifie la lecture, même si au vu de la plume de l'auteure, le récit est déjà très fluide mais j'ai vraiment aimé ce concept. Ce thriller est angoissant à l’extrême digne d'un très bon thriller pour adultes et je suis même persuadée que ceux-ci apprécieront cette lecture autant, voir davantage que les plus jeunes car certaines scènes sont assez explicites pour effrayer les jeunes adolescents.
 
En conclusion: C’est un coup de cœur que j'ai eu pour ce magnifique thriller des plus angoissant. Christine Féret-Fleury a réussi à m'embarquer dans cette histoire addictive, aux accents  des plus sordides et terrifiants. J’ai adoré les personnages, l’intrigue et la fin est  tout particulièrement gigantesque.   
 
Je recommande vivement ce roman aux amateurs de très bons thrillers, je met juste un petit bémol sur le coté Jeunesse/Young Adult du livre car il comporte quand même pas mal de scènes assez terrifiantes en détails qui pourraient heurter la sensibilité des plus jeunes lecteurs.


Cette lecture fait partie de mon challenge Jeunesse/Young Adult [2014-2015]

 





Lu dans le cadre de mon challenge Babelio

http://www.babelio.com/forum/viewtopic.php?t=9013

1 commentaire:

  1. Personnellement, j'aurais voulu un peu plus de stresse mais cela reste un très bon roman ^^ J'ai adoré les clins d'œils au conte de La belle au bois dormant ;-)

    RépondreSupprimer