samedi 1 novembre 2014

Vers le bleu de Sabrina Bensalah


Vers  le bleu de Sabrina Bensalah

Broché:  188 pages
Éditeur : Sarbacane
Parution :  01 octobre 2014
Collection: Exprim'
Prix: 15,50€

« Ornella et Anoushka vivent dans une caravane avec une mère loufoque et immature. Alors que la petite Anoushka prépare l’élection de Mini- Miss Camping, Ornella se prépare à quitter le trio devenu étouffant pour enfin vivre sa vie, sa vie à elle ! Malheureusement, elle sera devancée par « La Mère », qui se sauve avec un vieil ami d’enfance fraîchement retrouvé… Et Ornella, qui rêvait de liberté, doit assumer l’éducation de sa sœur, l’impayable Noush. Mais rapidement, Noush se révèle très débrouillarde. Elle entraîne sa sœur dans de drôles de combines pour survivre – et parsème de fantaisie le difficile quotidien. »

Mon avis: Je remercie Juliette, Tibo et les éditions Sarbacane pour l'envoi de ce roman et pour la confiance  qu'ils m'accordent depuis déjà plus d'un an, en effet ce livre sera déjà le 24ème livre  lu  dans la collection Exprim' et il ne déroge pas à la règle car je l'ai totalement adoré, j'ai été de suite transportée dans cette histoire si touchante de ces deux jeunes filles vraiment émouvantes.

Du coté de l'histoire: Nous suivons l'histoire d'Ornella (Nel) 18ans et Anoushka (Noush) 9ans, deux sœurs livrées à elles-mêmes car leur mère est une personne des plus immature qui ne vit que pour elle et ne s'occupe de ses filles que lorsque qu'elle le désire, et malheureusement c'est beaucoup trop rare. Puis un jour,  la mère décide de quitter la caravane dans laquelle elles vivent toutes les trois pour partir avec un de ses amis d'enfance qu'elle vient de retrouver, en laissant là, les deux jeunes filles, ce coup-ci, totalement livrées à elles-même. Elles doivent donc apprendre à vivre seules, à se débrouiller pour vivre et surtout Nel qui n'a que 18 ans va devoir endosser le rôle de maman de substitution pour sa jeune sœur et laisser ainsi ses rêves de liberté s'évaporer. Commence alors une vie faite de débrouillardises, de solidarité aussi mais surtout voilà une leçon de courage et d'amour que l'on prend en pleine tête.

Du coté de l'écriture: Alors là moi je dis chapeau bas à l'auteure, c'est son premier roman et je découvre là une plume exceptionnelle, une écriture pleine de tendresse, de justesse et d'un réalisme à couper le souffle, une plume qui, dès les premiers mots nous transporte dans son histoire, c'est dans un vocabulaire simple et familier que ce roman est abordé, comme si nos deux héroïnes étaient à coté de nous et que l'on partageait leur quotidien. Les chapitres sont très courts et la fluidité de la lecture est incroyable, on boit les paroles des personnages, on les accompagne ainsi tout au long du roman et surtout on ne veut pas que ça se termine, on veut rester avec elles car au fur et à mesure de notre lecture on s'y attache, on les aime et on veut qu'elles réussissent à s'en sortir. 

A découvrir aussi : La merveilleuse Playlist des chansons qui accompagnent ce roman, je les connaissais pour ainsi dire toutes mais quel bonheur de les redécouvrir et Dominique A est un chanteur que j'adore donc là je suis conquise .... 

En conclusion : C'est une histoire  percutante et émouvante que je viens de terminer, un roman qui prend aux tripes sans qu'on s'en rende réellement compte pendant notre lecture car on est transporté dans la vie de ces deux héroïnes à la vitesse grand V, on est happé dans l'histoire d'un seul coup de plume et on ne lâche pas le livre tant qu'on ne l'a pas terminé. Mais à la fermeture du livre, on se dit mince alors, quelle leçon de vie et d'amour on vient de se prendre dans la tête, car  l'auteure nous parle d'un sujet qui est malheureusement loin d'être rare, elle nous fait réaliser en seulement quelques pages que le monde dans lequel on vit n'est pas le monde des bisounours et que malheureusement ce genre d'abandon parental est bien plus souvent vécu par des enfants de notre Pays que l'on ne le pense.  Mais
Sabrina Bensalah nous apprend aussi, que l'amour sororal, l'amour de ces deux sœurs est inconditionnel et qu'avec celui-ci on peut y arriver, on peut surmonter les injustices de la vie, on peut être fort....  J'ai adoré nos deux petites héroïnes si attachantes et émouvantes, j'ai adoré la naïveté de la sœur cadette du haut de ces neuf ans qui rêve de devenir riche et de se marier avec Julien Lepers, j'ai été émue par la tendresse de l'ainée envers sa sœur, elle qui va devoir grandir beaucoup plus vite qu'il ne le faudrait.  
 
Ce roman est une leçon de vie, une leçon d'amour que je vous invite à découvrir rapidement. Ce premier roman n'a rien à envier aux autres car sa qualité est exceptionnelle et j'espère vraiment que Sabrina Bensalah va continuer à nous sortir d'autres romans car sa plume est merveilleuse. J'ai adoré cette authenticité, cette justesse dans les mots, j'ai adoré l’âme que cette jeune auteure à réussi à mettre dans ses  écrits...  
 
Un roman digne de la collection Exprim' qui fera j'en suis certaine un très beau chemin de vie.

Extrait :

Mes espoirs sont à genoux. Tous égratignés. Mais il faut bien se relever, obligé.

Et d'abord, réussir à s'endormir. Le sommeil refuse de venir - à cause de la sœur qui ronfle. Après l'avoir bordée, tout à l'heure, je lui ai fait la promesse qu'un jour, Elle deviendrait Miss France.  Un jour...

Le site de l'auteure 

Vers le Bleu Dominique A



http://editions-sarbacane.com/category/romans/

 

Cette lecture fait partie de mon challenge Jeunesse/Young Adult [2014-2015]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire