dimanche 25 janvier 2015

La véritable histoire de Noël de Marko Leino

La véritable histoire de Noël de Marko Leino 
 
 Broché:  299 pages 
Éditeur : Michel Lafon   
Parution : 13 novembre 2014
 


amazon.fr 

     14€95

 

 
MA NOTE: 8/10


Au coeur de la Laponie. le pays des neiges éternelles, le jeune orphelin Nicolas est recueilli par les habitants de son village. Mais ils sont tous trop pauvres pour pouvoir l'adopter. Le Conseil des Anciens prend alors une décision inédite : chaque année, le garçon sera pris en charge par une famille différente, et il en changera le jour de Noël. Avec une étincelle d'espoir et de joie de vivre, Nicolas décide de se consacrer à sa passion : fabriquer des jouets. Le garçon va ainsi raviver l'émerveillement dans cette région glacée. Et pourrait bien être à l'origine d'une des plus belles légendes.
Mon avis: Un livre sympathique,idéal pour la période des fêtes et de Noël, je l'ai reçu en cadeau pour ce Noël et j'ai décidé de le lire rapidement, j'avais lu pas mal de bons avis dessus et je pense que j'en attendais beaucoup plus car même si je l'ai trouvé très joli et bien agréable à lire je n'ai pas eu le coup de coeur de beaucoup de mes amies blogueuses.
 Du coté de l'histoire:  Nicolas est un petit garçon très heureux. Même si sa famille est pauvre, il ne manque de rien. Sa vie est remplie d'amour jusqu'à cette fameuse veille de Noël où ses parents et sa sœur perdent la vie. Il va alors être recueilli par les habitants du village voisin. Chaque famille le garde chez eux pendant un an, ne pouvant pas subvenir à ses besoins pendant plus longtemps... Au fil des ans, Nicolas s'attache à toutes ces familles et décide de leur offrir des petits cadeaux qu'il fabrique lui même  le jour de Noël pour les remercier de cette gentillesse. C'est à ce moment-là que la légende où un mystérieux homme en rouge dépose des cadeaux la nuit de Noël, commence à se propager...


Du coté de l'écriture: Une écriture vraiment agréable avec une plume fluide , l'histoire revisitée de Noël est vraiment sympathique et le petit Nicolas est vraiment attachant. Mais j'ai tout de même un petit bémol sur ce roman qui ne m'a pas fait apprécier l'histoire comme je le pensais en commençant ce livre car j'aurais vraiment aimé être un peu plus transportée par l'histoire et la légende qu'elle représente. Je n’ai pas vraiment réussi à voyager dans  l'histoire peut être que le style de l'auteur était un peu trop longuet pour moi même si j'ai trouvé son écriture sympathique, il me manquait vraiment la magie que j'espérais y trouver au début
Ce livre est composé de 24 chapitres,  un peu comme un calendrier de l'avent j'ai trouvé cette idée merveilleuse, quant à la couverture, elle est tout simplement magnifique.
En conclusion: J'ai passé un très bon moment de lecture mais malheureusement je n'ai pas été transportée dans la légende comme je l'aurais pensé , c'est dommage car l'histoire en elle même est vraiment sympathique et l'écriture de l'auteur est vraiment agréable.


Lu dans le cadre de mon challenge Babelio
http://www.babelio.com/forum/viewtopic.php?t=9013
Cette lecture fait partie de mon challenge Jeunesse/Young Adult [2014-2015]

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire