jeudi 5 février 2015

La boite d'Anne-Gaëlle Balpe

La boite d'Anne-Gaëlle Balpe
 


Broché:  188 pages 
Éditeur : Sarbacane 
Parution : 04 février 2015 
Collection: Exprim'
  15€50

 http://www.amazon.fr/gp/product/274992328X/ref=as_li_tl?ie=UTF8&camp=1642&creative=19458&creativeASIN=274992328X&linkCode=as2&tag=leledeva-21&linkId=OA2HHR4VF5YPFIEWamazon.fr
 
Malt et Jen ont 20 ans, et aucune perspective. Ils traînent leur ennui dans Edens, leur ville perdue. Passent leurs journées assis sur un banc.
Un jour, ils découvrent, posée là, une boîte.
A l'intérieur, un billet. Accompagné d'un message : "Plus d'argent en échange d'un service".

 

Mon avis: Je remercie chaleureusement les éditions Sarbacane et en particulier Juliette pour l'envoi de ce merveilleux triller. Aussitôt reçu aussitot lu, ce livre m'intriguait beaucoup, la couverture d'abord me semblait énigmatique, à la hauteur de la quatrième de couverture. J'avais hâte de me plonger dedans pour découvrir cette auteure que je ne connaissais pas du tout et franchement je n'ai pas réussi à le lâcher avant d'avoir découvert le final. C'est un triller haletant, prenant digne des plus grands thrillers .

 

Du coté de l'histoire: Nous suivons l'histoire de Malt et Jen, deux jeunes adultes âgés de 20 ans qui rêvent de s'enfuir d'Edens, une petite ville perdue dans laquelle ils habitent et qui, à leurs yeux, ne leur laisse  aucune chance d'avenir. Un jour  sur le banc d'un parc, ils découvrent une boîte dans laquelle se trouve de l'argent et un petit mot plus  qu'étrange : "Plus d'argent en échange d'un service" . Malt, qui a la tête un peu plus sur les épaules que sa copine, n'a aucune confiance en ce fric facile mais celle-ci insiste, elle souhaite absolument partir avec les billets et le jeune homme amoureux de la jeune femme, fini par accepter. Il se laisse alors guider par sa belle et les voilà pris dans un engrenage  dangereux et terrifiant. Rien ne se passe vraiment comme ils l'avaient prévu et malheureusement, les deux jeunes gens mais aussi tous leurs proches sont devenus les cibles d'individus détraqués qui leur demandent d'accomplir ce fameux service.

 

Du coté  de l'écriture: J'ai adoré la plume d'Anne-Gaëlle Balpe, je l'ai trouvé addictive, fluide et très agréable,. Les personnages sont décries  avec un tel réalisme que dès les premières lignes, nous sommes embarqués dans ce thriller palpitant, nous avons l'impression d'être nous même impliqués dans cette course folle, essayant malgré nous d'aider le jeune Malt à se sortir du pétrin dans lequel pour l'amour de sa belle, il s'est mis. Nous ressentons au fil de notre lecture, l'angoisse et la peur que le jeune homme ressent, moi j'ai vraiment adoré ce garçon, téméraire et si attachant. Le sujet de cette histoire est un sujet nouveau que j'avais jamais eu l'occasion de voir abordé dans la littérature et j'ai trouvé vraiment  cette idée sympa et révolutionnaire. Les pages défilent d'elles même, on veut toujours en savoir plus, on lit, on tourne les pages à la vitesse  de cette course à la vie, avec la peur au ventre jusqu'au final qui nous laisse perplexe et que moi j'ai vraiment adoré.

 

En conclusion: La boite est un thriller haletant, déconcertant sur un sujet peu commun avec des situations palpitantes, des retournements de situations improbables et surtout une écriture remarquable qui m'a tenue en haleine durant tout le livre. Et oui comme vous l'aurez compris j'ai adoré ce roman qui a été un réel coup de coeur pour moi. J'ai tout aimé dans cette histoire, les personnages ( même secondaires) , le sujet (peu commun)  et l'intrigue (palpitante), un cocktail explosif qui fait que dès qu'on le commence, on ne s’arrête pas de le lire. Je vous le recommande vraiment, si vous voulez lire un très bon thriller jeunesse, vraiment différent des autres, alors n'hésitez pas à le découvrir je suis certaine que vous ne serez pas déçus, il sort dès aujourd'hui en librairie. 

Exprim' a une fois encore réussi son coup en nous publiant ce petit chef-d’œuvre 


Extraits:

-La plupart du temps, tu te dis que tu vas juste faire pour la millième fois ce que t’as fait la veille. Que tu vas encore poser ton cul sur l’exacte même surface de l’exact même banc au milieu de l’exacte même place.

- Là, tout de suite, la mort me paraissait beaucoup plus simple que la vie. 


La bande son accompagnant le roman c'est ICI 

http://editions-sarbacane.com/category/romans/



Cette lecture fait partie de mon challenge Jeunesse/Young Adult [2014-2015]

2 commentaires:

  1. J'ai eu un peu de mal avec la plume de l'auteure au début, pour les dialogues. Mais, par la suite, j'ai trouvé qu'elle donnait un bon rythme à l'histoire.

    RépondreSupprimer