lundi 2 mars 2015

Maboul Kitchen de Nadine Monfils


Maboul Kitchen de Nadine Monfils
Broché:  233 pages 

Éditeur : Belfond

Parution :  26 février 2015 


 


19€00





 



amazon.fr  
 
 Avec l'aide de quelques zinzins triés sur le volet, Mémé s'envole vers son rêve : ouvrir un palace à Saint-Amand-sur-Fion. Après avoir épousé le proprio, un vieux solitaire rencontré à l'asile, elle passe son voyage de noces à Etretat pour le charme de ses falaises. Une fois veuve et héritière, à la tête du domaine avec une équipe de pétés du bulbe et un cuisinier maboul, la vieille monte une arnaque pour financer les travaux de la baraque en ruine. Sa stratégie pour plumer les gens ? Une vierge qui s'illumine et attire la foule criant au miracle. Lourdes peut aller se rhabiller. Le miracle qu'elle vise, elle, c'est de rassembler assez de fric pour se payer un relooking à faire pâlir Pamela Anderson. Son but, inexorable : reconquérir Jean-Claude Van Damme. Mais ça pourrait bien virer au boxon et à l'Auberge Rouge... 
Mon avis: Un livre que j'attendais avec une réelle impatience, je n'ai pu résister à l'appel de Mémé Cornemuse et j'ai couru dès le jour de sa sortie  chez le libraire  pour me le procurer d'urgence, le voilà englouti en une journée et mon dieu que c'était bon...


Du coté de l'histoire: Nous retrouvons avec plaisir notre mémé Cornemuse, cette fois-ci la voilà internée  chez les dingos mais pas pour très longtemps car celle-ci avec son charme légendaire que nous connaissons tous,  va faire battre le cœur  d'une nouvelle victime et va épouser vite fait bien fait, le baron Gilberto Van Pinderlok,  un patient aux aspects des plus riches,  lui aussi interné pour lui piquer tout son fric . Elle va  enfin pouvoir se refaire faire à " neuf " pour partir à la reconquête de son Jean-Claude Van Damme. Pendant leur lune de miel, le pauvre vieux va avoir un malheureux accident laissant notre mémé Cornemuse en veuve presque éplorée mais comme toujours notre mémé va rebondir sur ses pattes ou ses kilos comme on veut et va, à l'aide d'une tribu de zinzins mettre en place un stratagème pour gagner des sous le plus facilement possible. C'est sans compter sur le maire du village de Saint-Amand-sur-Fion où elle a élu  domicile qui va tout faire pour récupérer la " pas"  si charmante bâtisse de son mari défunt. Nous revoilà donc parti dans les aventures extraordinairement déjantées de notre vieille bonne femme mais comme dit le titre, serait-ce la dernière? Il nous faudra attendre la fin du roman pour découvrir la (triste) vérité...
Du coté de l'écriture: Quel plaisir de retrouver la plume de Nadine Monfils aussi déjantée que ça je ne connais pas et par ces temps de morosité pourquoi se priver de ces quelques heures de franche rigolade, franchement moi je vois pas. J'ai été une fois de plus enchantée par cette nouvelle aventure que j'ai dévorée en quelques heures seulement, je n'ai pas pu lâcher mon roman tellement j'étais à fond avec Mémé.
En conclusion:   Nadine Monfils est une auteure libertaire, déjantée et je suis persuadée qu'elle est aussi loufoque que notre héroine, si vous ne connaissez pas encore, ( mes chroniques précédentes ici )  franchement n'hésitez pas. Si vous aimez l'humour ( noir parfois) que vous n'avez pas les oreilles chastes (souvent ) , que vous avez envie de vous bidonnez seul(e)   au risque d'arriver vous aussi  entre les quatre murs " des Joyeux Grelots" alors moi je vous le conseille à 200% .. Un véritable coup de coeur que cet ultime volet ( ou pas) des aventures de Mémé Cornemuse. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire