dimanche 29 mars 2015

Signe distinctif roux d'Anouk Bloch-Henry

Signe distinctif roux d'Anouk Bloch-Henry 




Broché: 112 pages
Éditeur : Oskar
Parution : 27 mars 2015
Collection : La vie

 10€95 
 





Harold est un adolescent tranquille et discret, qui cherche tout sauf les ennuis. Il fait sa rentrée en 3e dans un nouveau collège et appréhende un peu ce changement. Heureusement il se fait rapidement une amie, Axelle. Mais la jeune fille a un amoureux, Mathieu. Jaloux et possessif, il ne voit pas d un très bon œil cette amitié naissante. Il va donc tout faire pour ridiculiser et dénigrer Harold. Et pour cela, il va s attaquer au physique du garçon : Harold est roux avec des taches de rousseur...


Mon avis: Je remercie tout d'abord Angélique et les éditions Oskar pour l'envoi de ce roman dans le cadre de notre partenariat. En effet lorsque j'ai lu le résumé du livre, j'ai tout de suite accroché avec celui-ci, un livre sur la différence et notamment sur les enfants roux au sein d'un collège, voilà une histoire et un thème que j'ai trouvé fort intéressant en ces moments où tous les ados aimeraient rentrer dans la norme pour être accepter de leurs camarades.

Du coté de l'histoire: Nous suivons le jeune Harold, un adolescent discret qui rentre en classe de troisième dans un tout nouveau collège. Ce jeune garçon à malheureusement une différence de taille puisque sa couleur de cheveux est d'une belle rousseur éclatante, mais voilà il sait que se faire accepter par ses nouveaux camarades ne sera pas facile du tout car il a toujours vécu une exclusion de la part de ceux-ci à cause de cette différence. Et malheureusement cette fois-ci encore, il va connaître le rejet et la violence des autres à cause de cette différence. Heureusement, il va rencontrer Axelle, une jeune camarade qui elle, l'acceptera comme il est mais celle-ci est déjà en couple avec le beau gosse du collège qui ne verra pas cette nouvelle amitié d'un très bon œil et les ennuis vont commencer pour le jeune homme. 

Du coté de l'écriture: Ce court roman, aborde un thème vraiment pas facile et que l'on ne voit pas souvent, du reste c'est la première fois que je lis un livre sur ce sujet même si souvent est abordé l'exclusion et le rejet d'un jeune pour sa différence, la rousseur n'a jamais ou très peu été le thème d'un roman et c'est ce que j'aime dans cette maison d'édition, c'est qu'elle nous offre des romans vraiment actuels et différents de beaucoup d'autres éditeurs jeunesse, elle ose aborder des thème très forts et qui je pense aideront bon  nombre d'adolescents en difficulté.

L'écriture de l'auteure est agréable, fluide et réaliste , ce court roman de 100 pages se dévore en quelques heures et nous apportent beaucoup de réponses à nos interrogations. Facile à lire, les adolescents pourront découvrir aisément l'histoire et peut être que celle-ci pourra  aider certains d'entre eux, qui se sentent rejeter par leurs camarades pour bons nombres de différences .


En conclusion: Une courte histoire sur un sujet sérieux mais écrit avec une très belle plume, fluide et vraiment agréable. Je la conseille vraiment à tous les adolescents qu'ils soient eux aussi comme notre petit héros exclu par les autres mais aussi je le conseille vivement aux adolescents qui sont dans la position des " bourreaux" afin qu'ils découvrent ce que leur méchanceté et leurs actes peuvent engendrées dans la vie de leurs victimes.

Extraits:  

-Tiens un rouquin! fit une voix derrière lui.
Et voilà c'est reparti. Il y en avait toujours un pour dire ce genre de truc.
Il se retourna: celui qui avait parlé était un gars brun et mince, beau gosse... (page7)

Matthieu attendait Axelle devant la porte.

-C'est pas vrai ! Il est lourd! gémit-elle.

-Au moins 75 kg, dont beaucoup de muscles, estima Harold.

Elle n'osa pas sourire. Matthieu aurait pu penser qu'elle se moquait de lui. (page34)



-Hou, hou, voilà le grand méchant roux! dit quelqu'un
-Attention, Axelle! fit un autre. Quand le roux-coule, il risque de se noyer et de t'entraîner au fond! (page65)

Elle le comprenait, cette fois: c'était une question de vie ou de mort.

‹‹ Journée du coup de pied à un roux ››.

Comment peut-on être si cruel?

Elle ne laisserait pas faire!  (page82)

http://www.oskareditions.com/Accueil.php

Cette lecture fait partie de mon challenge Jeunesse/Young Adult [2014-2015]


1 commentaire:

  1. Je n'avais jamais croisé un livre parlant de ce sujet ! ce ne doit pas être facile à vivre pour les enfants... mon conjoint l'est (mais plutot foncé, par carottes), et je me souviens qu'à l'adolescence il y avait souvent des petites réflexions.... pas facile facile

    RépondreSupprimer