samedi 11 avril 2015

Belle gueule de bois de Pierre Deschavanne

Belle gueule de bois de Pierre Deschavanne


Broché: 64 pages
Éditeur : Éditions du Rouergue
Parution : 20 août 2014
Collection :DoAdo

8€30
amazon.fr 

Pierre vit seul avec son père dans une maison perdue en pleine montagne, loin de tout.
Son père, c'est ce type qui fascine et qui inquiète aussi.
Mais pour Pierre, c'est autre chose : un amour démesuré, compliqué mais sincère.
Une vie qui ne ressemble à rien d'autre...
Ce roman, c'est un peu son journal, avec ses dessins jetés sur la page, au stylo noir, comme s'il était pressé de nous montrer et de nous raconter son histoire. 


 Mon avis: 
Un court roman très fort, d'une soixantaine de pages illustré par l'auteur de dessins sombres et confus illustrant à merveille l'état d'esprit de l'auteur.

Du coté de l'histoire : Dans ce roman en bonne partie autobiographique, Pierre Deschavanne évoque ses relations avec son père alcoolique. Entre eux deux, malgré le souci d'alcool et ses dérives, il y a beaucoup d'amour. Mais Pierre grandit et la liberté l'appelle de plus en plus.

Du coté de l'écriture:  Une belle plume tout en ressentie, parfois très directe et parfois poétique selon l'humeur de Pierre . Une écriture forte mais délicate à la fois relatant avec réalisme les rapports entre ce père alcoolique mais tellement aimant et ce jeune garçon qui apprend  à grandir. Pierre rêve de liberté mais est en révolte constante contre le système et notamment le système scolaire. le jeune garçon rêve de créer le chemin qu'il se sera construit mais pour cela il doit pouvoir couper ce cordon invisible avec ce père qui le retient 

En conclusion:
 Une courte lecture agréable qui relate très bien l'état d'esprit du jeune homme pris entre l'amour de ce père alcoolique et son besoin de vivre sa propre vie qu'il voudrait être libre. Un roman fort, puissant qui ne laisse en aucun cas indemne après la lecture.
 
Extraits:
« Appréciation générale : « Manque de travail, il faut se réveiller. » Je commence à les accumuler, depuis que je suis en maternelle on me dit qu’il serait temps de me réveiller. Mais quelque chose me dit que ce sont eux qui sont endormis. Eux, pour mon avenir, ils me souhaitent la sécurité, le confort, ils veulent anesthésier ma vie. Mais moi j’en veux pas de leur sécurité, je veux qu’on me laisse galérer, qu’on me laisse en chier. »
« Plus que son affection, c’est sa présence physique qui me manquait. Je crois qu’une mère se porte dans le cœur et un père dans les tripes. »
 
« Réveil très difficile, Je suis en bas en train d'attendre que mon père se lève.  Mais il ne se réveille pas, ce matin.  La chaise vide devant moi est effrayante, j'ai l'impression de prendre le petit déjeuner avec la mort. »
«Je crois que je suis entrain de mourir. Je suis mort. »



Cette lecture fait partie de mon challenge Jeunesse/Young Adult [2014-2015]




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire