mercredi 21 octobre 2015

Je m'appelle Lumikki de Salla Simukka

Je m'appelle Lumikki de Salla Simukka
1-Rouge comme sang
 
Broché:  288 pages
Éditeur : Le Livre de Poche
Parution :  05 novembre 2014
Collection : Littérature & Documents
15€00
 
amazon.fr  

Il existe aussi avec une autre couverture chez Hachette
 
amazon.fr 

« Il était une fois une fille qui apprit à avoir peur. Les contes de fées ne commencent pas ainsi. Ainsi commencent d’autres histoires, plus sombres. »
Lumikki Anderson a dix-sept ans. Elle vit dans la ville de Tampere, en Finlande, où elle est étudiante en école d’art. Jeune loup solitaire, elle ne se mêle jamais de ce qui ne la regarde pas. Mais cette règle est mise à l’épreuve le jour où elle découvre des billets de banque ruisselants de sang en train de sécher dans le labo photo de l’école. Prise dans un engrenage infernal, Lumikki devra affronter les réseaux mafieux, mais aussi sa propre part d’ombre.


Mon avis:  Un livre que j'avais dans ma PAL depuis quelques mois, j'ai donc décidé de le sortir pour mon hallowtober et également je l'ai inclus dans mon Marathon Thriller et franchement c'est une belle découverte, la plume de l'auteure est addictive et l'histoire haletante.

Du coté de l'histoire: Lumikki est une jeune adolescente solitaire qui vit seule par choix. Elle adore sa solitude, et vivre seule et indépendante est pour elle un réel plaisir. Mais voilà qu'un jour, tout à fait par hasard, elle  découvre des tas de billets de banque maculés de sang, dans la chambre noire de son lycée, elle se demande bien se qu'ils font là mais décide de partir au plus vite, sentant les problèmes arrivés. Mais un peu plus tard dans la journée, la curiosité est plus forte que tout et elle décide de retourner dans cette  chambre noire mais voilà qu'elle découvre que l'argent n'est plus là.  Rapidement elle va découvrir à qui les billets appartiennent et décide, sans  vraiment le vouloir, d'aider les trois " voleurs".

Du coté de l'écriture: Ce roman se lit très rapidement. la plume de l'auteure est fluide, addictive et l’enquête est haletante. Les personnages principaux sont sympathiques et j'aime beaucoup le caractère de notre jeune héroïne. J'aime énormément l'écriture nordique mais en général je la lis plus en littérature générale mais là en thriller franchement j'adore, la plume est vraiment facile et idéale pour la découverte de ce genre, je retenterais l'expérience bientôt je pense.

En conclusion: Un excellent premier tome, je vais d'ailleurs dès ce soir entamé le second afin d'en savoir un peu plus sur cette jeune héroïne. Une plume addictive et une enquête avec de belles touches d'action, j'ai passé un très très bon moment de lecture. Si vous voulez découvrir la plume nordique dans un excellent Thriller pas spécialement difficile, Je m'appelle Lumikki est fait pour vous.


Extraits:

Dans la vie, moins on s'intègre, mieux ça vaut.
Depuis des années, c'était la devise de Lumikki. Pas d’ingérence, pas d'embrouille, pas d'intrusion dans les affaires des autres. Tant qu'on reste tranquille et qu'on ne parle que pour dire des choses mûrement réfléchies, on peut avoir la paix. 

"Elle avait dix-sept ans. Et, depuis des lustres, elle n'avait plus besoin d'avoir peur tous les jours. Sauf maintenant. Parce qu'elle s'était mêlée des affaires des autres."

« Il était une fois une nuit qui ne finissait jamais.
Elle engloutissait le soleil dans ses ténèbres, étouffait toute la lumière et déployait ses bras noirs et froids sur le monde. La nuit scellait les yeux des gens pour l'éternité, elle rendait leur sommeil plus profond et leurs rêves plus étranges ; sous son emprise, ils s'oubliaient et s'enfonçaient les uns après les autres parmi les créatures imaginaires des songes, perdant jusqu'à la mémoire. La nuit peignant sur les façades ses motifs les plus effrayants, dont les couleurs s'étaient éclipsées. Sur les visages des dormeurs, la nuit exhalait un air froid, asphyxiant, qui pénétrait dans les poumons pour les noircir de l'intérieur. »
 

Maintenant, la pauvre enfant était toute seule dans les grands bois et avait si grand-peur qu'elle regardait toutes les feuilles des arbres et ne savait à quel saint se vouer. Alors elle se mit à courir sur les cailloux et à travers les ronces, et les bêtes sauvages passaient devant elle en bondissant, mais elles ne lui faisaient pas de mal. Elle courut aussi longtemps que ses jambes purent la porter, jusqu'à la tombée du jour. 
 




 Cette lecture fait parti de mon Marathon Thriller [02] [2015]
 
Cette lecture fait partie de mon challenge Jeunesse/Young Adult [2015-2016]
  Cette lecture fait parti de mon Challenge: Compte tes pages [2015/2016]
 Cette lecture fait parti de mon Challenge 1 mois/1000 pages [2015]
 Cette lecture fait partie de mon Challenge Mille Bornes Livresque [2015]

1 commentaire: