lundi 19 octobre 2015

Nous les menteurs de E. Lockhart

Nous les menteurs de E. Lockhart

Broché: 288 pages
Éditeur : Gallimard Jeunesse
Parution : 04 mai 2015
Collection:Grand format Littérature Roman Ado
 14€50
amazon.fr

 
 
Une famille belle et distinguée. L'été. Une île privée. Le grand amour. Une ado brisée. Quatre adolescents à l'amitié indéfectible, les Menteurs. Un accident. Un secret. La vérité.



Mon avis: J'avais entendu que du bien de ce livre, je n'ai pas lu une seule critique négative, quelques unes nuancées je vous l'accorde mais rien de bien méchant, j'ai donc eu envie de le découvrir et mon dieu olala quelle découverte, ce livre est une réelle merveille qui ne peut laisser indifférent, je l'ai commencé le soir en me disant quelques chapitres et j’éteins demain il y a du boulot et bien quelques heures après il était terminé, je n'ai pu le lâcher de la nuit, impossible, l'écriture addictive de l'auteure m'a emportée dans son histoire bouleversante.

Du coté de l’histoire: L'histoire est celle des Sinclair, une famille très riche qui cache un effroyable secret. Comme chaque année, tous les membres de cette famille se retrouvent sur une île privée où chacun y possède sa propre maison. Dans cette famille, où l'argent coule à flot,  il y a Cadence, notre jeune héroïne, une adolescente en convalescence depuis deux ans et qui cherche par tous les moyens à retrouver la mémoire qu'elle a perdue depuis le fameux été de ses 15 ans. Elle va donc retrouver ses cousins et son petit ami Gat, qu'elle n'a pas vu depuis cet accident, elle espère qu'il l'aimera toujours malgré son silence pendant ces deux ans passés loin de cette Île.
Le petit groupe de quatre surnommé Nous les menteurs, va il  apporté la réponse aux interrogations de la jeune Cadence? comment va se passer les retrouvailles et notre jolie héroïne va t'elle retrouver enfin la mémoire et découvrir ce qui s'est réellement passé deux ans auparavant ? C'est ce que nous allons découvrir au fil de notre lecture vraiment très surprenante.
 
 Du coté de l'écriture : Il y a bien longtemps que je n'avais pas fait nuit blanche pour lire un roman, aussitôt commencé, je n'ai pu arrêter de lire, les courts chapitres défilaient et je voulais toujours en savoir plus, j'ai été happée par cette fabuleuse histoire et tout ça grâce a cette merveilleuse plume que possède l'auteure. Ce roman est addictif, étrange, mystérieux et tellement émouvant, au fil des pages mes joues ruisselaient de larmes, les émotions avaient pris le dessus et j'imaginais cette jeune adolescente découvrant le secret de cet accident. 


En conclusion: Ce fut un réel coup de coeur, une explosion, de sentiments et d'émotions qui nous submerge au fil des pages, un livre qui nous révèle l'angoisse et la douleur que cette jeune Cadence endure suite à cet accident mais surtout à cause de ce secret dont personne ne veut parler et puis cette fin mon dieu !!! je n'en dirais pas plus mais si vous avez l'occasion de le lire je vous le conseille a 200% . C'est un réel chef-d’œuvre ce roman, une véritable pépite qui restera longtemps gravé dans mon cœur.

Extraits:  

 Bienvenue dans la splendide famille Sinclair.
Chez nous, il n'y a pas de criminels.
Pas de drogués.
Pas de ratés.
Les Sinclair sont sportifs, beaux, sveltes. Nous sommes une vieille fortune. Nous sourires sont étincelants, nos mentons carrés, nos services de fond de court agressifs.
Qu'importe si les divorces nous lacèrent le cœur au point que notre pouls se débat. Qu'importe si les comptes fiduciaires se réduisent comme peau de chagrins ; si les relevés de cartes de crédits impayés traînent sur la table de la cuisine. Qu'importe si les flacons de cachets s'amassent sur la table de nuit.
Qu'importe si l'un d'entre nous est terriblement, désespérément amoureux.
Amoureux
au point
que des mesures tout aussi désespérées
s'imposent.
Nous sommes les Sinclair.
Chez nous, personne n'est dépendant.
Personne n'a tort.
Nous vivons, du moins l’été, sur une île privée au large du Massachusetts.
C'est peut-être tout ce que vous avez besoin de savoir. 

Moi, Johnny, Mirren et Gat. Gat, Mirren, Johnny et moi. Notre famille nous a surnommés les Menteurs, et c’est sans doute bien mérité. Nous avons à peu près le même âge et nos anniversaires tombent tous à l’automne. Chaque été ou presque passé ensemble sur l’île, nous y avons semé la pagaille. 


Un soir à la fin juillet, à l'été 15, je suis descendue sur la petite plage. seule.
Où étaient donc Gat, Johnny et Mirren?

Aucune idée.
Notre grande passion du moment était le scrabble, dont nous faisions des parties endiablées à Red Gate. Sans doute étaient-ils là-bas en train de jouer. Ou à Clairmont, en train d'écouter les tantes se disputer tout en grignota,t des crackers trempés dans de la confiture de prunes.
 Quoi qu'il en soit, je suis entrée dans l'eau en débardeur, petit culotte et soutien-gorge. Apparemment, je m'étais rendue à la plage dans cette tenue. Aucun autre de mes vêtements n'a été retrouvé sur le sable. Ni aucune serviette de plage non plus.
 Pourquoi ?
 Là, je n'en sais encore rien.  
 
Au mois de juin de l'été quinze, papa nous a donc annoncé qu'il nous quittait. Deux jours plus tard, il est parti. Il a expliqué à ma mère qu'il n'était pas un Sinclair et qu'il n'arrivait plus à faire semblant. Il n'arrivait plus à sourire, à mentir, à faire partie de cette splendide famille dans ces majestueuses villa.
Il n'en pouvait plus. Il ne voulait plus de tout ça.
Il avait déjà loué les camions de déménagements. Et déjà loué une autre maison, aussi. Il a posé sa dernière valise sur la banquette arrière de sa Mercedes (maman devait se contenter de garder la Saab) et il a mis le contact.
Puis il a sorti un revolver et m'a visée en pleine poitrine. Debout sur la pelouse, je me suis écroulée. Le trou formé par la balle s'est élargi et mon cœur a roulé hors de ma cage thoracique pour atterrir dans un parterre de fleurs. Le sang pulsait hors de ma plaie béante,
hors de mes yeux, de mes oreilles, de ma bouche.
Un goût de sel et d'échec. La honte vive et écarlate du rejet imprégnait la pelouse, les dalles de l'allée, les marches du porche. Mon cœur convulsait au milieu des pivoines comme une truite hors de l'eau.
D'un ton sec, maman m'a ordonné de me ressaisir.
Sois normale, a-t-elle déclaré. Immédiatement.
Parce que tu l'es. Parce que tu peux l'être.
Pas de scandale, m'a-t-elle ordonné. Respire un bon coup et redresse-toi.
J'ai obéi.
Cette lecture fait partie de mon challenge Jeunesse/Young Adult [2015-2016]

cette lecture fait partie de mon challenge Dans 3 mois, c’est Noël

   Cette lecture fait partie de mon Challenge si j'étais un livre..
 Cette lecture fait partie de mon Challenge Mille Bornes Livresque [2015]
 
 
Cette lecture fait parti de mon Challenge: Compte tes pages [2015/2016]
 Cette lecture fait parti de mon Challenge 1 mois/1000 pages [2015]

2 commentaires: