mercredi 18 novembre 2015

Dylan Dubois de Martine Pouchain


Dylan Dubois de Martine Pouchain

Broché: 288 pages
Éditeur : Sarbacane
Parution : 04  novembre 2015
Collection:  Exprim'
15€50
amazon.fr 
 Après un an au foyer, Dylan, un garçon de 16 ans, rentre chez lui. Il découvre que son père a trouvé une remplaçante à sa mère, partie trois ans plus tôt. Il découvre que Cynthia, sa belle-mère, n'est pas seulement une personne égoïste, mais elle est une vraie veuve noire, une machine à diviser, à manipuler, à démolir. Alors il décide de s'en aller avec son chien Rusty. 

Mon avis: Je remercie tout d'abord les éditions Sarbacane pour ce magnifique partenariat ainsi que Roxanne pour l'envoi de ce roman . Comme toujours j'attendais ce livre avec une réelle impatience, les romans de chez Sarbacane sont toujours une agréable découverte mais celui-ci il faut dire que je l'attendais d'autant plus que Martine Pouchain m'en avait parlé un peu lorsque je l'avais rencontrée lors d'un salon. Étant originaire de ce coin, j'avais hâte de découvrir les aventures de ce jeune Dylan et je n'ai pas été déçue, ce livre est une réelle merveille et au fil du voyage de Dylan j'ai bien-sur reconnu quelques lieux que Martine Pouchain nous révélait et notamment le petit étang de Cerdon, étang du puits comme il s'appelle réellement et dont j'ai passé tous mes étés de petite fille puisque je suis née dans ce petit village du Loiret, je savais meme pas que quelqu'un le connaissait ce village... Bon j'arrête de raconter ma vie et passons à l'histoire. :)

Du coté de l'histoire:  Dylan est un jeune homme proche de la nature, il a un rêve c'est de vivre dans la forêt plus tard, mais pour l'instant il revient chez son père après un an passé dans un foyer. Content de retrouver son père mais aussi son chien, Dylan va alors découvrir qu'il a maintenant une belle-mère,Cynthia  mais aussi un tout jeune petit " frère" Pédro. Il s’aperçoit aussi que son chien Rusty est dans de mauvais draps puisqu'il ne peut plus rentrer dans la maison et qu'il passe ses journées attaché dans la cour, tout simplement parce que sa belle-mère ne supporte pas les animaux. Dylan va alors découvrir la réelle nature de Cynthia pas si accueillante et sympathique qu'il l'aurait pensé au départ mais surtout le jeune homme prend conscience que des sentiments aussi étranges que différents l'envahissent au sujet de cette femme, des sentiments de haine pour ce qu'elle fait subir à son chien, de  colère pour les nombreuses disputes avec son père et les nombreuses manipulations qu'elle arrive à faire subir à sa famille, mais aussi il comprend bien vite qu'il éprouve du désir pour elle. Et puis un jour, après un évènement que je ne citerais pas bien-sur, il décide de partir avec pour seule compagnon, son chien, Rusty. Le jeune homme se met en tête de partir à pied à travers les chemins de GR, en direction de Vierzon pour tenter de retrouver sa mère qui les a abandonné lui et son père,trois ans auparavant. 


Du coté de l'écriture: Mais quel bonheur de retrouver la plume de Martine Pouchain, elle est toujours aussi addictive, fluide et nous fait voyager avec son personnage, nous prenons un grand bol d'air frais à travers la campagne de notre douce France. j'ai adoré les rencontres que Dylan a pu faire tout au long de son périple et j'ai beaucoup aimé le voir évoluer psychologiquement, je l'ai trouvé très réfléchi et vraiment sympathique ce jeune homme. Ses rencontres nous ont montré également la solidarité de ces gens qu'il a pu côtoyer tout au long de sa traversée à travers les GR de campagne. J'ai vraiment trouvé que ce livre et cette histoire avaient une âme, une belle âme comme j'aime les découvrir, pour cela je remercie l'auteure car c'est très rare de lire des livres de cette valeur là.



En conclusion: J'ai tout aimé dans ce roman, l'histoire que j'ai trouvé peu banale, le personnage principal dont je me suis prise d'affection mais aussi tous ces personnages qui gravitent autours des rencontres faites au hasard de son chemin avec une petite pensée pour Gus que j'ai beaucoup apprécié. J'ai également bien aimé la petite Tobie que j'ai trouvé très attachante même si je l'avoue on ne l'a pas trop vu dans ce livre, un petit point négatif peut-être. Je n'oublierais pas non plus la sublime couverture, je la trouve tout simplement merveilleuse et reflétant à merveille l'histoire, je la trouve vraiment trop trop belle. Je conseille à toutes et tous ce livre, qui sort des sentiers battus oui bon elle était assez facile celle-ci, je m’excuse mais il fallait que je la place :) c'est un véritable coup de foudre que j'ai eu pour ce livre vraiment.
Si vous ne connaissez pas Martine Pouchain alors foncez et vous pouvez également découvrir mes chroniques de ses deux précédents Exprim' Ici ET Ici  

Un grand merci à Martine Pouchain pour ce remarquable moment de pur bonheur et d'évasion et puis je suis extrêmement touchée que quelqu'un face un petit clin d’œil à mon petit village d'origine *-* et encore un grand merci aux éditions Sarbacane pour toujours nous offrir de si belles histoires et de si bons auteurs.


2 commentaires:

  1. J'étais déjà intéressé à la lecture du résumé mais vu ta chronique ce livre me tente de plus en plus. Je me la note pour une prochaine lecture. Merci pour cet avis :)

    RépondreSupprimer
  2. Ta chronique me donne vraiment envie de sortir ce roman de ma PàL sans plus tarder ^^

    RépondreSupprimer