mercredi 25 novembre 2015

Invisible de Charlotte Bousquet


Invisible de  Charlotte Bousquet

Broché: 76 pages

Éditeur : Gulf Stream Editeur
Parution :22 octobre 2015
Collection : Les Graphiques
15€00 
amazon.fr  
 

En classe comme dans sa famille, Marie est invisible. Sa passion ? La couture et les bijoux faits main. Lorsqu'elle observe les autres filles, elle se trouve laide, grosse, inutile. Le seul qui la voit, c'est Soan. Mais ce regard est capable de faire éclore chez Marie une nouvelle confiance en elle. Une confiance bien fragile.  


Mon avis: Je n'ai pas l'habitude de lire ce genre de roman car celui-ci est un roman graphique, mais le thème sur le suicide des jeunes adolescents est un thème extrêmement fort et je voulais voir comment était abordé le sujet dans ce livre, une histoire triste avec une fin très sombre mais qui relate avec justesse et sensibilité la détresse que peut ressentir une adolescente invisible aux yeux de tous.

Du coté de l'histoire: Marie est invisible aux yeux de tous, à la fois de ses parents et de ses camarades. Elle a une passion pour la création de bijoux et possède au fond d'elle, un secret comme beaucoup d'ado peuvent avoir: l'amour pour un jeune camarade. Elle accepte avec plaisir   à participer à la fabrication des costumes pour la pièce de théâtre que l'école organise. Marie est mal dans sa peau,mais décide de se reprendre en main pour tenter de séduire Soan, le garçon qu'elle aime en secret mais tout ne se passe pas comme prévu.

Du coté de l'écriture: Les illustrations et la plume de l'auteure se complètent à merveille et nous relate avec une infime justesse les sentiments de rejet que peut ressentir cette jeune adolescente qui passe inaperçu aux yeux de tout le monde, la fin est malheureusement triste mais c'est avec une grande pudeur que le lecteur est touché en plein coeur par cette histoire qui malheureusement n'est pas que de la fiction. Un roman choc qui j'espère fera réfléchir bon nombre de personnes et en particulier les adolescents.

En conclusion:  Un roman graphique qui nous parle avec émotion, justesse et pudeur de la solitude des adolescents, du mal être que cela engendre et d'une fin terrible qu'est le suicide chez les jeunes.



Cette lecture fait partie de mon challenge Jeunesse/Young Adult [2015-2016]


 

    Cette lecture fait partie de mon Challenge si j'étais un livre..

Cette lecture fait parti de mon Challenge: Compte tes pages [2015/2016]







 Cette lecture fait parti de mon Challenge 1 mois/1000 pages [2015]


1 commentaire:

  1. Alala, je suis complètement d'accord, le mélange entre l'illustratrice et l'auteure est vraiment magnifique, y a un truc, une alchimie qui fonctionne parfaitement et le rendu est forcément magique !! ^^

    RépondreSupprimer