samedi 14 novembre 2015

Miss pain d’épices de Cathy Cassidy

Miss pain d’épices de Cathy Cassidy

Broché:   253 pages
Éditeur : Nathan
parution : 09 octobre 2015
Collection: GF CATH CASSIDY
14€90

 amazon.fr 

A l'école primaire, Cannelle était le bouc émissaire, celle que personne ne voulait avoir comme amie. Alors, à la rentrée de sixième, elle arrive au collège relookée et devient l'amie d'une fille cool. Depuis, elle tient son rôle de fille populaire à la perfection. Mais l'arrivée de Sam, un garçon décalé qui se moque du regard des autres, bouleverse tout. Cannelle craque pour lui, et c'est réciproque, mais sa meilleure amie le déteste. Cannelle réussira-t-elle à assumer ses sentiments, et surtout... à ne plus avoir peur d'être elle-même ? 

mon avis: Comme vous le savez surement, si vous me suivez c'est que j’ai adoré la saga Les filles au chocolat, et j'avais eu un véritable coup de cœur pour  Aux délices des anges. Alors bien-sur un nouveau livre de Cathy Cassidy, il fallait que je le lise rapidement et celui-ci ne déroge pas à la règle j'ai adoré.

Du coté de l’histoire: Nous suivons Cannelle, une jeune fille qui a été longtemps le souffre douleur de sa classe durant son enfance. Elle était rousse, elle avait des tâches de rousseurs, et surtout, elle était un peu trop ronde. Cannelle, exclue par ses petits camarades  en a beaucoup souffert. Puis pendant les mois d'été, juste avant de rentrer en sixième,  elle a décidé de changer, de prendre un nouveau départ, et de tenter de rentrer dans ce fameux moule. 
Le jour de la rentrée, elle  fait la connaissance de Shannon, une nouvelle élève  qui l’a tout de suite prise sous son aile.
Dans ce roman, les évènements se déroulent un an plus tard et  nous la retrouvons donc en cinquième, Cannelle  rejoint Shannon, sa meilleure amie, pour débuter cette nouvelle rentrée scolaire. Elle va faire la connaissance de Sam, un jeune homme très différents des autres, mystérieux qui ne porte que d'étranges chapeaux. Shannon, bien-sur qui adore être le centre des attentions, tente en vain de se faire remarquer par le nouvel élève, mais Sam tombe de suite sous le charme de Cannelle qu’il surnomme Miss Pain d’épices.
Shannon quant a elle vexée, décrète alors que Sam est un véritable loser, et Cannelle n’ose pas le défendre de peur de se fâcher avec sa meilleure amie.


Du coté de l'écriture: Nous retrouvons ici la magnifique plume de Cathy Cassidy, une plume légère malgré les sujets abordés qui toucheront bon nombres d'adolescent(e)s ( amitiés, amour, différences, acceptations de soi et j'en passe...), son écriture est toujours aussi addictive et ses personnages toujours aussi attachants. J'ai vraiment aimé cette petite Cannelle, mais j'ai surtout adoré Sam, je l'ai trouvé drôle, gentil...
Son message est comme toujours superbement bien amené et sera perçu par les lecteurs très facilement, c'est ce que j'aime dans ces petites histoires comme elle sait si bien le faire, c'est que c'est facile, sans prise de tête mais qu'au final bons nombres de choses sont exploitées.
Pour la couverture; ne l'oublions pas car une fois de plus elle est à tomber, elle est juste superbe.

En conclusion: Je suis donc une nouvelle fois complètement satisfaite de cette lecture, c'est encore une belle réussite que ce nouveau roman de Cathy Cassidy, j'ai adoré retrouver sa magnifique plume, j'ai passé un excellent moment de lecture et les messages que veut faire passer l'auteure sont à la fois très réalistes mais abordés toujours avec douceur  et tendresse.
Je le conseille à toutes les adolescentes  qui je suis certaine se retrouveront forcément dans cette histoire, peut être en Cannelle mais aussi en Shanon et découvriront-elles près d'elles un jeune Sam qui les attend.


Extraits: 

Nous contournons l’abri à vélos pour emprunter l’entrée secondaire, et découvrons soudain un garçon étendu en travers des marches. Il a de longues jambes, porte un petit chapeau et est en train d’écrire sur son jean noir avec ce qui ressemble à du correcteur blanc.
Shannon me serre le bras.
– Hé… souffle-t-elle, tout excitée. Pas mal !
Je passe en revue le chapeau, le jean, la posture négligée et les Converse aux lacets défaits de l’intrus. Une chose est sûre, ce n’est pas un sixième.
Shannon se dirige droit vers lui. Encore un qui se retrouve à ses pieds – littéralement cette fois. Il lève les yeux vers elle sous son chapeau, révélant un sourire espiègle et une touffe de cheveux bouclés.


Quand Shannon a une idée en tête, elle n’en démord pas. Le vendredi suivant, jour de la sortie cinéma, Emily a déjà changé de shampoing et commencé à se laver les cheveux tous les jours. Sa mère a accepté de lui payer le coiffeur, et elle a rendez-vous samedi matin au salon de la cousine de Shannon, Lauren.
– On viendra avec toi, insiste mon amie. Toute seule, tu risques de te dégonfler et de faire couper juste les pointes. On n’a qu’à se retrouver à onze heures devant le café Le Chat qui danse.
Emily acquiesce, comme hypnotisée. Elle fait cette tête depuis le début de la semaine.


La porte de la salle s’ouvre sur un professeur que nous n’avions jamais vu. Toute la classe retient son souffle. Shannon me donne un coup de coude dans les côtes.
– Alors lui, il me plaît ! souffle-t-elle.
Notre nouvel enseignant est jeune et très séduisant. Il dégage une aura d’énergie positive qui nous fascine.
 
 
Mais Sam me dévisage, très sérieux, et je finis par détourner le regard. S’il lisait vraiment dans mes pensées, il saurait que je me demande pourquoi mon cœur bat si vite, et ce que ça ferait de l’embrasser là, maintenant, sans limonade ni lèvres bleues.
– Personne ne peut lire dans les pensées, je murmure.
– Non, pas vraiment. Tu es une fille compliquée, Cannelle. Un jour j’ai l’impression de te connaître, et le lendemain je ne te comprends plus du tout.
Je repense à mon indifférence calculée au collège. Compliquée ? Oui, c’est une façon de voir les choses. Je rends le kazoo à Sam en disant :
– Je ne crois pas être à la hauteur. Désolée.
Il semble très déçu.
Cette lecture fait partie de mon challenge Jeunesse/Young Adult [2015-2016]
  Cette lecture fait parti de mon Challenge: Compte tes pages [2015/2016]
 Cette lecture fait parti de mon Challenge 1 mois/1000 pages [2015]
 Cette lecture fait partie de mon Challenge Mille Bornes Livresque [2015]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire