vendredi 4 décembre 2015

Celles de la rivières de Valérie Geary

Celles de la rivières de Valérie Geary

Broché: 400 pages
Éditeur : MOSAÏC
Parution : 04  novembre 2015

Collection:  MOSAÏC
10€90
amazon.fr 

La femme qu’emporte la rivière Crooked flotte entre deux eaux. Sur la rive, deux fillettes qui jouent dans l’après-midi ensoleillé. Elles sont les premières à découvrir le corps et, soudain, leurs jeux cessent. Leur enfance bascule dans la dureté du monde des adultes. La veille, leur père les a laissées seules suffisamment longtemps pour qu’elles puissent le croire coupable de meurtre. Pour ne pas le perdre, comme elles ont perdu leur mère quelques semaines auparavant, elles décident de mentir sur son emploi du temps… et resserrent bien malgré elles les mailles du soupçon autour de lui, le livrant en pâture à une petite ville dont les préjugés et les rancunes lui laissent peu de chances…

Mon avis: Je remercie tout d'abord les éditions Mosaic et babelio pour ce partenariat, lorsque j'ai vu la couverture et le résumé du livre j'ai complètement craqué  car la première est magnifique et le second est alléchant mais malheureusement je ne suis pas spécialement rentrée dans l'histoire, j'ai beaucoup aimé mais des choses m'ont un peu dérangée.

L'amour, c'est quelqu'un de pur et d'innocent qui croit à l'impossible.


Du coté de l'histoire: Sam et  Ollie sont deux jeunes filles qui viennent de perdre  leur maman , elles sont donc confiées à leur père pour un temps d'essai, Sam 15 ans à l’habitude d'aller chez celui-ci l'été, mais la petit Ollie 10 ans, elle n'est jamais venue. Ours est le surnom de celui-ci donné par Sam, c'est une personne qui vit coupé du monde, il ne fréquente personne à part un couple d'amis Zeb et Franny qui lui loue le terrain dans lequel il a installé  son Tipi avec pour seule compagnie ses abeilles. La jeune Ollie a perdu la parole suite au décès de sa mère et possède un don un peu particulier puisqu'elle arrive à voir les morts ce qui la perturbe et lui fait peur, on le comprend. Quelques temps après leur arrivée chez Ours, dans leur rivière les deux jeunes filles découvrent un cadavre d'une jeune femme. Très vite leurs soupçons, celui des autorités et des habitants du village se portent sur Ours qui par son comportement sauvage, totalement différent des autres est facilement soupçonnable. En plus Sam, ne va pas arranger les choses puisqu'elle va cacher certains indices à la police pour le protéger ce qui va finir par accentuer les soupçons sur l'homme. Sam, accompagnée d'Ollie va alors partir en enquête et va malheureusement  accorder sa confiance a certaines personnes dont elle n'aurait probablement pas du, sa sœur va essayer de l’avertir de certaines de ses erreurs mais cela ne va pas être facile puisque la parole lui manque. 
 
Les gens qui nous aiment nous aiment pour toujours, même quand on dit des choses méchantes ou qu'on fait des mauvais choix, même quand on leur fait du mal de la pire façon. Même dans ces cas-là, ils nous aiment et continuent de nous aimer et ils nous aimeront toujours.
 
Du coté de l'écriture:  La plume de  Valérie Geary est agréable, fluide, les personnages sont attachants, la description de la nature est magnifique, on s'imagine aisément l'endroit et le mélange polar et fantastique est assez bien trouvé même si ce n'est pas du tout à ce que je m'attendais d’où ma petite déception, je pense. Les chapitres courts alternant le point de vue des deux soeurs est agréable mais la lecture du début de livre est assez longuette même si on comprend ensuite la mise en place de l'histoire j'ai un peu été déçue que tout s'accèlère vraiment qu'à une centaine de pages de la fin. Le final est bien trouvé mais malheureusement il ne m'a pas surprise, dommage mais cela ne gâche pas la qualité du roman
Ça m'a paru bizarre, parce que ça voulait dire qu'il était perdu. Se perdre soi-même, voilà bien une chose qui me paraissait impossible.
Ça m'a paru bizarre, parce que ça voulait dire qu'il était perdu. Se perdre soi-même, voilà bien une chose qui me paraissait impossible.

En conclusion: Une bonne histoire, une jolie plume mais j'ai été réellement déçue par cette lecture que j'ai trouvé par moment beaucoup trop pesante. J'ai par contre adoré le style polar et regretté que le fantastique soit un peu trop présent pour moi mais je suis sure que bon nombre d'entre vous seront conquis par ce genre de littérature. J'ai néanmoins découvert une très belle plume que celle de  Valérie Geary, très juste et très agréable, j'aurais voulu peut-être un peu plus de rythme tout au long du roman et pas seulement que vers la fin.   


http://www.editions-mosaic.fr/

 

« Que vous aimiez Jean-Louis Fournier. ou Le livre sans nom., Bret Easton Ellis. ou Alexandre Jollien., Babelio vous invite toute l’année à partager vos critiques de livres. ou à lire les critiques littéraires de la presse. en allant sur Babelio.com. 

1 commentaire:

  1. C'est vrai qu'il y a plein de chouettes phrases pleines de sens dans ce bouquin. =)

    RépondreSupprimer