samedi 12 décembre 2015

Intuitions de Rachel Ward [vol1]

Intuitions [vol1] de Rachel Ward  


Broché:  350 pages
Éditeur : Michel Lafon
Parution : 12 mai 2010
 15€00
07€00 format poche

 

amazon.fr 
Depuis son plus jeune âge, Jem voit des nombres flotter au-dessus des personnes qu'elle croise. C'est le jour où sa mère décède qu'elle en comprend la signification : il s'agit de la date de leur mort. Ce don maudit la pousse à se couper du monde. Jusqu'au jour où elle rencontre Spider... Alors qu'ils partent ensemble à la grande roue de Londres, un phénomène étrange se produit : tous les passants ont le même nombre au-dessus de la tête. Pris de panique, Jem et son ami prennent la fuite. Ils seront les seuls survivants de l'attentat. Mais aussi les seuls suspects...
Mon avis: J'avais acheté ce livre lors de la vente-privée Michel Lafon en avril dernier, et j'ai décidé de le sortir maintenant à l'occasion d'une lecture commune sur le forum de mon amie Merry, et je vous avoue que j'ai vraiment  aimé cette lecture, en effet le sujet est extrêmement bien trouvé, les personnages bien que parfois un peu surréalistes sont attachants et la plume de Rachel Ward est agréable.
 
" On a trop vite fait de s'attacher aux gens, et ensuite, ils s'en vont. Au bout du compte, tout le monde finit par s'en aller."



Du coté de l'histoire:  Jem est une adolescente âgée de 15 ans, elle est orpheline et lorsqu'elle était plus petite, elle a vu mourir sa mère d'une overdose, baladée de foyer en foyer, elle vit actuellement chez Karen, qu'elle affectionne tout particulièrement même si ses sentiments sont souvent bien cachés chez elle. Elle  ne s’entend avec personne et se coupe volontairement des autres adolescents pour bons nombres de raisons mais en particulier celle qui l'affecte le plus puisque la jeune fille à un véritable don qu'elle considère comme maudit: Lorsqu'elle regarde les personnes dans les yeux, elle arrive à voir une série de nombres qui représentent la date de leur mort. Et puis un jour elle rencontre le beau Spider, un ado de son age qui vit avec sa grand-mère, Val, une femme exceptionnelle qui passe son temps la cigarette à la bouche. Après une altercation au Lycée avec d'autres élèves et un accident terrible dans un parc d'attractions, les deux jeunes gens décident de fuir pour échapper à la justice, commence alors une cavale et une chasse à l'homme.

On nous croise dans certains endroits, nous les ados tristes, solitaires, mal dans leurs peau, différents. A tout moment, il suffit de savoir où regarder pour nous trouver : derrière les magasins, dans les ruelles, sous les ponts des canaux et des rivières, autour des garages, dans les hangars, dans les arrière-cours ; on est des milliers - du moins pour qui se donne la peine de nous chercher, parce que ça n’intéresse pas grand monde.

Du coté de l'écriture: J'ai adoré la plume de Rachel Ward et même si le livre est étonnamment triste pour une lecture jeunesse, je l'ai trouvé vraiment agréable. La plume de l'auteure est fluide, facile à lire mais surtout addictive, le sujet est superbement bien trouvé et les pages défilent toutes seules. Les personnages sont attachants même si Jem est tout de même assez acariâtre et d'une grande tristesse, je l'ai trouvé assez sympathique et j'ai beaucoup aimé son son évolution au fil des pages,j'ai trouvé qu'elle réagissait bien face aux évènements qu'elle endure. J'ai par contre adoré le personnage de Spider et celui de Val dont je regrette  le si peu de présence dans ce tome.

Toutes les pendules du monde marquaient les minutes et voyaient le temps avancer, irrémédiablement. Des millions de pendules. Si j'avais eu une brique sous la main, je l'aurais lancée à travers ce cadran et j'aurais voulu pouvoir écraser toutes les pendules, toutes les horloges du monde. Mais, qu'est-ce que ça changerait ?

En conclusion: Une saga achetée par hasard, une auteure que je ne connaissais pas du tout, un genre de roman que je ne lis pas souvent , tout cela réuni m'a permis de passer un agréable moment de lecture , j'ai hâte de connaitre la suite, je vais entamer le second tome dans la foulée.
 
 
Cette lecture fait partie de mon challenge Jeunesse/Young Adult [2015-2016]
      Cette lecture fait partie de mon Challenge si j'étais un livre..
Cette lecture fait parti de mon Challenge: Compte tes pages [2015/2016]
 Cette lecture fait parti de mon Challenge 1 mois/1000 pages [2015]
Cette lecture fait partie de Challenge prise de poids littéraire 
 
 





1 commentaire:

  1. Moi aussi j'ai bien aimé ce livre ! J'ai apprécié suivre les aventures trépidante de Jem et Spider, et vu la fin, j'ai hâte de voir ce que nous réserve le deuxième tome :) Moi aussi j'ai fais une chronique ! (http://journalacoeurouvert.blogspot.fr/2016/05/intuitions-rachel-ward_3.html)

    Mélanie

    RépondreSupprimer