samedi 23 janvier 2016

Je sais que tu sais de Gilles Abier

Je sais que tu sais de Gilles Abier


Broché: 96 pages
Éditeur : Talents Hauts Éditions
Parution : 18 février 2016
Collection: 
Egoamazon.fr
  8€00

 Depuis l’assassinat de son frère par son meilleur ami Bastien il y a trois ans, Axelle n’est plus que l’ombre d’elle-même tant sa haine pour Bastien l’empêche de vivre. Petit à petit, elle va ouvrir les yeux sur une vérité qu’elle refusait de voir en face et admettre la part d’ombre de son frère bien-aimé.
   
Mon avis: Je tiens tout d'abord à remercier les éditions Talents Hauts pour l'envoi de ce roman dans le cadre de notre partenariat. Tout y était pour que je passe un excellent moment de lecture avec ce tout nouveau roman de la collection Ego qui sortira le 18 février prochain. D'abord la collection que j'adore et surtout Gilles Abier, ceux et celles qui me suivent depuis déjà quelques années savent que je suis une éternelle fan de cet auteur alors, bien-sur un nouveau livre de lui est toujours pour moi une source d’invitation à la lecture, jamais ses ouvrages ne restent bien longtemps dans ma PAL. Celui-ci ne dérogera pas à la règle puisque je l'ai lu le lendemain soir de son arrivée, pas avant puisque je n'étais pas chez moi :). Et j'ai vraiment beaucoup aimé ce très court roman.

Du coté de l'histoire: Nous suivons Axelle, une jeune fille qui depuis l'assassinat de son frère par son meilleur ami, n'est plus que l'ombre d'elle même , elle essaie par tous les moyens et au fil de ses rencontres de remonter la pente et surtout elle tente de comprendre pourquoi Bastien, qu'elle appréciait tant à un soir fait cet acte laissant son frère mort dans un chemin.
Va t-elle trouver les réponses à ses questions et surtout va t-elle réussir à comprendre et pardonner l'assassin de son frère?

Du coté de l'écriture: Comme à chaque fois, la plume de l'auteur est simple, fluide et explicite. En quelques pages seulement Gilles Abier, arrive à nous transporter dans son histoire, ici nous sommes dans un thriller psychologique intense dans lequel nous suivons Axelle, la sœur d'une victime tuée par son meilleur ami. Les thèmes abordés dans ce court roman sont ici, très bien développés, nous allons suivre cette adolescente qui va tenter de comprendre le geste qu'a fait Bastien en tuant son meilleur ami. Axelle va tout faire pour réussir à se reconstruire dans cette  famille anéantie par le drame,  à accepter cette mort atroce et tenter de pardonner au jeune homme qui a assassiner son frère.
Il faut avouer que cette quête est très forte, elle nous emmène dans des émotions intenses et je peux vous dire que lorsque nous refermons le roman, nos doutes et  nos convictions sont vraiment chamboulés, c'est un roman qui nous prend aux tripes comme beaucoup de romans de cette collection  mais les mots que Gilles Abier pose sur ses maux sont vraiment émouvants. Malgré le condensé du roman puisqu'il ne fait que 96 pages, en refermant le livre nous n'avons pas de gout d'inachevé, l'histoire est très bien construite.  

En conclusion: Je sais que tu sais est un thriller psychologique fort aux émotions intenses. La plume de Gilles Abier est comme toujours agréable, fluide et directe. J'ai vraiment adoré ce nouveau roman de la collection Ego que je vous conseille vivement. Il sera dans toutes les librairies le 18 février prochain, alors à vos agendas, ne le loupé pas. 
 
http://www.talentshauts.fr/ego-ados/212-je-sais-que-tu-sais-9782362661423.html



Cette lecture fait partie de mon challenge Jeunesse/Young Adult [2015-2016]
 Cette lecture fait partie de mon challenge A.B.C Littérature Jeunesse & Young Adult  2016

5 commentaires:

  1. Tu me donnes envie de découvrir ce roman... Merci pour ce bel avis !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'ai vraiment beaucoup aimé ce petit roman et Gilles Abier j'adore :) bon week-end bisous

      Supprimer
  2. Je ne connaissais pas cet auteur, mais ce livre a l'air plutôt sympas à lire !

    RépondreSupprimer
  3. Hello, j'ai trouvé ce livre vraiment touchant et j'ai apprécié la plume de l'auteur :)

    RépondreSupprimer
  4. Je suis complètement d'accord avec toi. Je n'ai pas du tout ressenti un côté inachevé à ce roman.

    RépondreSupprimer