samedi 6 février 2016

Perdue et retrouvée de Cat Clarke

Perdue et retrouvée de Cat Clarke

Broché: 406 pages
Éditeur : R-jeunes adultes 
Parution : 23 avril 2015
Collection: R
17€90 
 
amazon.fr 
Essayez d'imaginer: Une enfant kidnappée. Une famille déchirée. Lentement, au fil des ans, cette famille va recoller les morceaux. Elle reste un peu fragile, bien sûr, mais toujours unie. Et voilà que l'enfant, devenue adulte, revient à la maison... C'est là que l'histoire commence. Et si la fin du cauchemar n"était que le début d'un autre ?

Mon avis: Voici le premier livre de Cat Clarke que je lis et pourtant j'en ai déjà quelques uns dans ma PAL depuis plus longtemps que celui-ci mais le résumé m'a beaucoup intrigué. J'ai adoré la plume de l'auteure et j'ai passé un excellent moment de lecture. Lu dans le cadre du marathon Thriller organisé par mon amie Cookies, j'ai été très vite happée par cette histoire.

Les gens disent toujours que la colère brûle, mais pour moi, elle est plutôt glaçante.

Du coté de l'histoire:
Faith pourrait être une jeune fille ordinaire, elle est en classe de Terminale, ses parents sont divorcés, elle a un petit ami, Thomas, avec lequel elle s'entend bien , partage son temps entre ses parents et sa meilleure amie Martha. Mais voilà, Faith vit depuis treize ans avec le poids de la disparition de sa sœur, Laurel, de deux ans son ainée. Cette dernière, malgré les recherches actives depuis toutes ces années, demeure toujours introuvable. Jusqu'au  jour où tout va changer pour cette famille et pour Faith en particulier, puisque  Laurel est finalement retrouvée, errant dans le jardin de leur ancienne habitation avec pour seul bagage le vieille ours qu'elle aimait tant lorsqu’elle a été kidnappée.
De nombreuses questions vont alors se posées pour la jeune adolescente : comment faire face à cette soudaine réapparition ? Quel comportement adopté avec cette jeune fille traumatisée et tellement fragile, qu'elle ne connaît plus vraiment ? Pourra-t-elle un jour retrouver cette grande sœur qu'elle adorait avant sa disparition ?
 
-Je suis désolée. Je n’ai pas été là pour veiller sur toi.
Un nœud se forme au fond de ma gorge.
-C’est ce que les grandes sœurs sont censées faire, pourtant. Et je n’étais pas présente pour toi.
-Tu es là, maintenant. C’est la seule chose qui compte.
C’est un mensonge. Tout compte. Chaque petit bout d’histoire. Mais nous ne pouvons pas changer le passé. Je me surprends à formuler en silence le vœu d’être la meilleure sœur qui soit – d’agir du mieux possible pour rattraper les années perdues. C’est le moins que je puisse faire.

Du coté de l'écriture:  Sa plume est réellement addictive, dès les premiers chapitres, j'ai été happée par cette histoire, je ne connaissais absolument pas l'écriture de Cat Clarke et j'avais une réelle appréhension en ouvrant ce roman, la peur d’être déçue était là puis-qu’après avoir lu pas mal de chroniques au fil de ces années sur la plume de cette auteure, mes doutes avaient grandis, apparemment Cat Clarke on adhère ou pas il n'y a pas de juste milieu et moi je peux vous dire que j'ai vraiment adorée son écriture. J'ai vraiment savouré chaque chapitre  de ce roman, je suis absolument fascinée par la façon dont Cat Clarke arrive à nous rendre ses personnages aussi réels que ça alors qu'ils vivent quand même des choses vraiment extraordinaires. Les dialogues sont justes et les réactions des personnages sont tout a fait crédibles. On a  l'impression de les suivre et de rentrer dans leur propre intimité. La fin est absolument insoutenable et je ne l'ai pas vue venir même si l'auteure avait sciemment semé des indices au fil de ma lecture, je n'avais pas du tout imaginé ce final aussi terrible que surprenant et c'est là qu'on  retrouve le talent d'auteur énorme que Cat Clarke possède.

 
Même lorsque ça paraît positif, ça ne l’est jamais. Au fond, c’est souvent pire : ça donne de l’espoir et, ensuite, ça le laisse retomber de toute sa hauteur et s’écraser contre le bitume.

En conclusion: Comme vous vous en doutez j'ai adoré ma lecture, j'ai dévoré ce roman en quelques jours et j'avais vraiment du mal à le laisser, je voulais savoir la suite et rapidement car le suspens est incroyable. Cat Clarke est une auteure avec un talent fou, je vais d'ailleurs ne pas tarder à lire les autres romans que j'ai d'elle dans ma PAL, en espérant retrouver ce suspens qui m'a envahie tout au long de celui-ci . Alors si j'ai un conseil à vous donner, n'hésitez pas à lire ce roman je suis certaine que vous l'apprécierez si vous n'avez pas peur de vous retrouvez chamboulé à la fin.

- Tu savais que les coucous n'ont pas de nids à eux?
J'ai secoué la tête, en pensant qu'il avait visiblement perdu le fil de ses pensées.
- Ils laissent un œuf unique dans le nid d'un autre oiseau, et ensuite, ils s'en vont. Leur congénère ne se rend compte de rien, parce que l’œuf du coucou est camouflé au milieu des siens. Du coup l'oiseau grugé se retrouve à s'occuper d'un œuf qui ne lui appartient pas. Le pauvre volatile est bien avancé, quand il éclot...
Mon coeur battait fort dans ma poitrine. Ma bouche était sèche. Il est au courant.

 Cette lecture fait parti de mon Marathon Thriller [02] [2015]
 
Cette lecture fait partie de mon challenge Jeunesse/Young Adult [2015-2016]

1 commentaire:

  1. J'ai beaucoup beaucoup aimé ce livre...comme tous les Clarke d'ailleurs! Bisou

    RépondreSupprimer