samedi 16 avril 2016

Elvis Cadillac de Nadine Monfils


Elvis Cadillac de Nadine Monfils  

Broché: 240 pages
Éditeur : Fleuve éditions
Parution : 03 mars 2016
 17€90 
 
amazon.fr
Avec sa chienne Priscilla affublée d'une banane rose, Elvis sillonne les routes au volant de sa Cadillac ornée de cornes de vache pour aller donner des concerts. Abandonné à l'âge de 5 ans près des toilettes d'un restoroute, il a été recueilli par un couple d'épiciers fans de Georgette Plana, et est devenu Ze sosie officiel du King ! Invité à chanter pour l'anniversaire d'une vieille châtelaine, sur l'air de " Blue Moon ", il va se retrouver au cœur d'un crime bien étrange, avec en prime une panoplie de pétés du couvercle, dont le chat Houellebecq qui a des mycoses aux pattes. Yeah ! 

Mon avis: Comme vous le savez certainement si vous me suivez depuis quelques temps, je suis une inconditionnelle fan de la plume de Nadine Monfils, à chaque parution de ses romans, je me précipite dessus comme la misère sur le monde car en plus de son humour décalé que j'adore, je suis toujours happée par ses histoires et personnages alors là, voir débouler le tout nouveau anti-héros de cette auteure je ne pouvais le manquer.

La culture, ça se déguste aussi dans les bistrots, tu trouveras plus facilement Dieu au fond d'un verre dans un sac Vuitton.

Aussitôt, acheté aussitôt dévoré car oui je l'ai lu en à peine une soirée, 240 pages de Nadine Monfils ne font pas long feu bien évidemment, cela aurait pu être un coup de cœur du reste s'il avait été un peu plus consistant car on reste tout de même un peu frustré à la fin d'avoir déjà tourné la dernière page. 
 
Lui, il était heureux comme il était. Sa chienne, ses potes de bistrot, ses bouquins, ses concerts...sa petite vie d'avant lui convenait très bien et il n'avait nulle envie de décrocher la lune. Trop d'ambition tue le plaisir. Il ne voulait pas risquer de se perdre. Mais il se sentait pris dans la toile d'araignée à qui il devait la vie.

Du coté de l'histoire: Elvis Cadillac est né à Charleroi, sa mère l'abandonne lorsqu'il est âgé de cinq ans, lui pense toujours qu'elle a été kidnappée, il est alors recueilli par les épiciers du coin.
Lorsque ses parents adoptifs décèdent, il décide de tout vendre et s'achète une superbe cadillac rose. Il va alors monter aux Marolles, pour faire carrière, depuis il parcours les routes dans sa belle cadillac. C'est un homme gentil, qui aime être entouré des gens et il adore chanter pour les anniversaires ou dans les messes. Elvis est heureux tout simplement en compagnie de sa chienne, Priscillia qui a elle, l'originalité d'avoir une magnifique banane rose sur la tête. Mais voilà qu'un jour, Raymonde Pirette, sa mère qu'il croit séquestrée depuis plus de trente ans, sonne à sa porte et le cauchemar commence. Raymonde, veut faire de lui une grande star et par la même occasion, elle veut devenir son impresario, pour qu'il réussisse mais surtout pour se faire de l'argent car on comprendra vite que Raymonde est vachement porté sur l'argent facile. Et voilà, premier contrat pour Elvis, qui va chanter pour l'anniversaire d'une gentille châtelaine, Olivia, qui va fêter ses 80 ans entourée de sa famille qui ne lui veut pas que du bien. Le matin qui suit la petite fête, on découvre le corps sans vie d'Olivia, une enquête commence, qui a bien pu tuer cette octogénaire?
Je crois au King. Lui au moins il fait rêver les gens. Dieu, c'est comme les politiciens : y a longtemps qu'on n'y croit plus.

Du coté de l'écriture: Voilà un nouveau personnage, pour Nadine Monfils, après la déjantée mémé cornemuse, voilà Elvis, tout aussi loufoque que son personnage précédent.
La plume et l'humour de Nadine sont toujours aussi déjantés, ses personnages sont tous aussi déglingués que dans ses autres romans, champions du mauvais goût mais surtout des mauvais coups. Alors bien-sur, le langage est souvent cru mais amené par l'auteure, il passe très facilement, moi en tout cas ça ne me choque pas puisque j'aime ce genre de littérature burlesque à la limite du ridicule parfois, mais je sais que ce genre de littérature on adore ou on déteste pas de juste milieu.

Tout ce qui lui importait, c'était de faire fructifier son pactole, vu qu'aujourd'hui les banques ont flingué l'écureuil et que tes noisettes tu peux te les carrer où j'pense.


En conclusion: J'ai tout aimé dans ce nouveau roman de Nadine Monfils, sa plume encore et toujours aussi déjantée, ses personnages loufoques et improbables et ses trop bonnes intrigues, pour moi Elvis Cadillac est une réelle réussite que je vous recommande si vous aimez ce genre de littérature.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire