mercredi 8 juin 2016

Nos adorables Belles filles d’Aurélie Valognes



Nos adorables Belles filles d’Aurélie Valognes
 
Broché: 269 pages
Éditeur :Michel Lafon
Parution : 04 mai 2016
17€95 
amazon.fr  


 Un père, despotique et égocentrique, Jacques.
Une mère, en rébellion après 40 ans de mariage, Martine.
Leurs fils. Matthieu éternel adolescent mais bientôt papa de trois enfants. Nicolas, chef cuisinier le jour et castrateur tout le temps. Alexandre, rêveur mou du genou. 
Et surtout... trois belles-filles délicieusement insupportables !
Stéphanie, mère poule angoissée. Laura, végétarienne angoissante. Jeanne, nouvelle pièce rapportée, féministe et déboussolée, dont l'arrivée va déstabiliser l'équilibre de la tribu. Mettez tout le monde dans une grande maison en Bretagne. Ajoutez-y Antoinette, une grand-mère d'une sagesse (bien à elle) à faire pâlir le Dalai Lama, et un chien qui s'invite dans la famille et dont personne ne veut.
Mélangez, laissez mijoter... et savourez ! 

Mon avis: Je remercie tout d'abord Livraddict et les éditions Michel Lafon pour ce magnifique partenariat et l'envoi de ce roman que j'ai tout simplement adoré. Quand j'ai vu qu'il était proposé je n'ai absolument pas résisté j'avais déjà lu de cette même auteure, Mémé dans les orties, vous pouvez trouver ma chronique Ici et j'avais vraiment beaucoup aimé, cela avait été un véritable coup de cœur. J'avais donc envie de retrouver la plume originale d' Aurélie Valognes qui m'avait tant plu et je peux vous dire que celui-ci aussi est une réelle pépite, je l'ai tout simplement dévoré.


Du coté de l'histoire:   Nous allons vite faire la connaissance des Le Guennec avec tout d'abord le patriarche, Jacques, un homme un peu bourru qui n'a absolument pas la langue dans sa poche et qui fait gaffe  sur gaffe au grand désespoir de sa femme Martine.  Vient le temps des fêtes de Noël, où toute la famille doit se réunir comme chaque année, et là , Jacques s'en donne à cœur joie,  ses belles filles vont encore une fois être les principales proies de ce roi de la gaffe, limite odieux personnage. 
Les critiques et les moqueries ne cessent de pleuvoir sur chacune des trois jeunes femmes, et il se montre désagréable à souhait, (comme il sait si bien le faire) allant jusqu'à leur offrir des cadeaux des plus originaux et de mauvais goût parfois. L'ambiance est électrique, entre les deux générations, Jacques rentre en  guerre et avec lui, tous les mauvais coups sont permis. Tout n'est que sujet à débattre, et le patriarche n'a vraiment pas la langue dans sa poche, pointant à tout va tous les petits travers de chacun, se faisant souvent reprendre par Martine qui désire plus que tout retrouver une belle sérénité dans la famille.
Jeanne, la nouvelle venue dans cette famille ne va pas non plus être en reste, elle qui désire s'intégrer dans sa nouvelle famille se demande réellement où elle est tombée. Elle va tout faire pour plaire à cette belle-famille et en particulier à Jacques… Mais va t'elle réussir à amadouer cet étrange bonhomme et pourra-t-elle réellement tenir face à la forte personnalité de Jacques ?
Nous allons les suivre au fil des semaines et mois et rentrer en immersion dans cette drôle de famille qui va apprendre à cohabiter, s'apprécier, peut être, mais surtout nous allons passer de très très bons moments, pas si conviviaux que ça.

Du coté de l'écriture: J'ai adoré retrouver la plume si originale de l'auteure, elle est fraîche, agréable, addictive. Les personnages hauts en couleurs sont sympathiques malgré leurs nombreux défauts et en fin de  compte j'ai vraiment adoré Jacques, derrière cette carapace  de vieux bougon, je l'ai trouvé trop touchant, comme quoi !
L'idée des petits chapitres tous intitulés est originale et supère plaisante, j'adore ce concept. Pendant toute ma lecture, j'ai vraiment eu l'impression de suivre une pièce de théâtre, tellement je me voyais les scènes et j’imaginais la tête des personnages à certains moments et je peux vous dire que rien que pour ça pour moi, c'est un pari réussi pour Aurélie Valognes, me faire vivre autant son histoire est quelque chose que très peu de livres arrivent à faire, pour cela je dis un grand bravo à l'auteure et un énorme merci.

En conclusion: C'est un réel coup de cœur pour moi cette lecture, je ressors une fois de plus conquise par l'originalité de l'auteure, j'ai passé un excellent moment de détente avec cette famille pas si (extra)ordinaire en fait, on a tous et toutes un des personnages dans notre famille, je ne citerais pas lequel pour moi, j'aimerais que mes prochaines visites se passent bien ;) 
Mention particulière également pour cette merveilleuse couverture, elle est vraiment très belle

Je conseillais déjà Aurélie Valognes, lors de ma lecture de son premier roman et bien je réitère mon conseil, ne tardez pas à la découvrir elle est vraiment géniale , allez y foncez, vous allez vous régaler. 

http://www.michel-lafon.fr/livre/1720-Nos_adorables_belles-filles.html
http://www.livraddict.com/

2 commentaires: