mardi 26 juillet 2016

Le vieux sur la falaise de Nathalie Le Gendre

Le vieux sur la falaise de Nathalie Le Gendre

Broché: 112 pages
Éditeur : oskar
Parution : 25 janvier 2016
Collection : polar
09€95

 amazon.fr 
Les Martin ont deux enfants, Antoine, 14 ans, et Malou, 8 ans. Malheureusement Malou est sourde et du coup ses parents sont totalement accapares par sa déficience et délaisse Antoine qui vit cette situation comme une profonde injustice. Afin de montrer sa rancœur, Antoine a toujours refuse d’apprendre la langue des signes. Aussi, il na pas d’autre choix que de communiquer par carnet interpose.Les Martin décident un jour de quitter Paris pour s’installer dans une petite ville de Bretagne et reprendre un vieux camping. Pendant que ses parents travaillent, Antoine est oblige de garder sa petite sur Malou. Malou est ravie de passer du temps avec son frère. Elle espère secrètement qu'il l’aime tout de même un peu, même si elle fait tout pour l'agacer et lui désobéir. D'ailleurs un matin, alors qu'Antoine lui avait demande de rester sagement sur la plage, la fillette se retrouve coincée par la marée haute dans une petite crique. Par chance, Yvan Kermarrec, un vieillard solitaire parvient a la sauver. Antoine apprend que des rumeurs malsaines circulent sur cet homme : sa femme et sa fille sont mortes il y a 20 ans dans un tragique accident en mer dont il serait responsable. 

Mon avis: Voici mon avis sur ce petit polar jeunesse paru chez Oskar éditeur, la particularité de ce roman c'est qu'il a été écrit avec la participation d'une classe de CM1/CM2 d'enfants sourds et malentendants d'une école primaire de Ramonville d'Haute-Garonne et je trouve cette initiative totalement géniale et cette histoire bien que très simple et sans réelle surprise nous transporte rapidement.

Du coté de l'histoire: Malou, une petite fille sourde est gardée pendant les vacances par son grand-frère Antoine pendant que ses parents qui tiennent un camping travaillent. La petite fille qui normalement est assez renfermée sur elle-même à cause de son handicap, n'est pas spécialement appréciée de son grand frère qui voit en elle, la personne qui lui a voler l'amour de ses parents. Elle décide d'aller se promener sur la plage pendant que celui-ci nage mais la voilà prise au piège par la mer qui l'a malheureusement coincée sur la petite crique, mais elle est sauvée par un vieil homme, Yvan Kermarrec, qui n'a pas bonne réputation dans le village depuis 20 ans suite à la disparition de sa femme et sa fille. La jeune Malou, se prend d'affection pour ce vieux barbu et décide de lui rendre visite pendant qu'Antoine dort encore mais voilà qu'elle disparait... Le jeune garçon part à sa recherche en vain, il averti donc ses parents et la gendarmerie. Les recherches sont alors mises en place. Que s'est il passé? Le vieil homme a t-il kidnappée la jeune fille ou s'est elle perdue ? c'est ce que nous allons suivre dans ce joli roman jeunesse.

Du coté de l'écriture: Une  plume agréable et fluide, des personnages attachants, une histoire qui se lit rapidement mais qui nous apporte de belles émotions et énormément de tendresse.
Je trouve également que la couverture de ce roman est juste magnifique. C'est un roman policier mais également et surtout une excellente histoire de famille,d'amour et d'espoir.

En conclusion: J'ai trouvé qu'il y avait énormément de pudeur et d'émotions dans les portraits que nous proposent  Nathalie Le Gendre, avec Antoine, ce grand frère jaloux de la plus petite mais qui  se rendra coupable de la disparition de Malou. La petite fille surprotégée par sa maman  mais complètement coupée du monde à cause de sa surdité  et le vieil homme muré dans le silence et rejeté de tous, suite à l'accident de ses proches et à cette suspicion des gens qui le soupçonnent de la responsabilité de la mort de sa fille et sa femme.  J'ai vraiment été émue par ce couple vieil homme bourru et petite fille fragile qui apprennent à se connaitre et se découvre beaucoup de points communs. C'est un très bon roman que je recommande aux collégiens.

Je tiens à remercier les éditions Oskar pour cet envoi et cette merveilleuse découverte d'une auteure que je ne connaissais pas grâce à notre partenariat

http://www.oskareditions.com/Accueil.php
Cette lecture fait partie de mon challenge Jeunesse/Young Adult [2015-2016]



 

2 commentaires:

  1. Je viens de lire votre chronique et je voulais vous remercier pour vos mots. Merci de partager votre émotion sur ce roman simple mais accessible à toutes et tous.
    Belle journée et belles lectures,
    NLG

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, merci à vous pour ce merveilleux moment que vous nous offrez avec ce beau roman c'est un hymne à la vie et à la tendresse j'ai été vraiment émue par votre roman

      Supprimer