mercredi 27 juillet 2016

L'étrangère est forcément coupable de Vincent Faucheux [Aux innocents les menottes: affaire 5 ]

Aux innocents les menottes 
Affaire  5: L'étrangère est forcément coupable de Vincent Faucheux

Broché: 128  pages
Éditeur : oskar
Parution : 26 mai 2016
Collection : polar
09€95

amazon.frCharlotte et sa famille quittent la banlieue de Lyon pour s’installer dans le charmant petit village de Levarud, situe a 40 km de Cahors. Decor idyllique, certes, mais ils s’aperçoivent rapidement qu'ils ne sont pas les bienvenus et même Charlotte a bien du mal a s’intégrer et se faire des amis. En décembre, une collecte de bienfaisance est organisée au collège, l'argent récolte permettra d'offrir des jouets aux enfants défavorisés. Malheureusement l'enveloppe contenant l'argent disparait. Jamais un tel incident ne s'est produit dans ce collège tranquille ou tout le monde se connait. Aussi très vite, Charlotte, l’étrangère, est accusée : elle se trouvait dans le couloir près de la salle au moment ou le vol a été commis. Il n'en faut pas plus pour que le village entier se ligue contre cette famille qui na pas sa place dans la communauté selon eux. Charlotte va devoir trouver le moyen de prouver son innocence.

Mon avis: Encore un livre reçu des éditions Oskar, dans la collection Polar, une collection que j'affectionne tout particulièrement. Je vais vous parler cette fois-ci de l'affaire 5 de la série Aux innocents les menottes, une série que j'ai découverte il y a quelques temps et que j'adore. Une petite enquête policière, qui met en scène des innocents que tout accuse, nous suivons à chaque fois l’enquête aux cotés de nos héros et je ne suis jamais déçue de mes lectures, cette fois-ci confirme une fois de plus la règle, j'ai adoré. Vous pouvez retrouver ici l'affaire numéro 4  du même auteur, l'affaire 3 est ici de Christian Grenier.

Du coté de l'histoire:  Charlotte vient de s'installer avec sa famille dans
petit village de Levarud, près de Cahors, débarquant de Lyon, Charlotte et sa maman vont vite se rendre compte qu'il ne va pas être facile du tout de se faire accepter par les villageois qui ont du mal à voir arriver des gens extérieurs au village. Charlotte commence donc son année dans un tout nouveau collège avec des élèves qui comme leurs parents n'aiment pas voir arriver les gens de la ville. Au mois de décembre, dans la classe de Charlotte, sa professeur comme chaque année, organise une collecte pour les enfants défavorisés. Tous ont été généreux et l'enveloppe récoltée est assez conséquente mais voilà celle-ci disparait du tiroir dans lequel la professeur l'avait mise. Bien-sur quoi de plus facile et de plus évident que d'accuser la toute nouvelle venue... Charlotte aidée de Patrick, le seul ami qu'elle s'est faite au collège, va donc mener sa propre enquête pour découvrir qui a volé ce fameux argent et la laisse donc ainsi accuser à sa place. 

Du coté de l'écriture: Comme toujours la plume de Vinent Faucheux est addictive, dès les premières pages nous sommes embarqués dans l'histoire, l'intrigue est efficace, Charlotte et Patrick sont attachants et les messages que fait passer l'auteur sont très intéressants. La lecture pour moi a été rapide puisque ce roman est un jeunesse mais elle est complètement adaptée aux enfants dès l'age de 11 ans qui apprécieront le suspens et les retournements de situations présents tout au long de l'histoire. J'aime beaucoup l'idée de cette série qui nous prouve dans tous les cas qu'il ne faut pas juger sur les simples apparences et qui met en scène un élève tout aussi banal que toi et moi.

En conclusion: Je me suis régalée une fois de plus avec cette lecture, j'ai apprécié l'histoire et le sujet abordé. La plume de l'auteur est addictive, belle et efficace et ce volume confirme une fois de plus la qualité de cette série, franchement je ne m'en lasse pas. L'intrigue est prenante et les personnages principaux sont attachants, un beau cocktail pour un très bon moment de lecture.
Je le conseille vraiment aux lecteurs à partir de 11 ans mais aussi aux plus âgés comme moi qui aime  ce genre de petits policiers.
http://www.oskareditions.com/Accueil.php
Cette lecture fait partie de mon challenge Jeunesse/Young Adult [2013-2014]


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire