vendredi 23 septembre 2016

Jessie des ténèbres de Yann Rambaud

Jessie des ténèbres de Yann Rambaud 
Broché: 304 pages
Éditeur :Hachette romans
Parution : 01 septembre 2016
Collection: Hors série
15€90

amazon.fr 
Jessie a quatorze ans. Jessie fait des cauchemars. Elle retourne toutes les nuits dans une maison plongée dans les ténèbres. Chaque pièce dissimule de terribles secrets, la clef de son intérieur, et chaque porte, chaque énigme, chaque épreuve traversée lui fait comprendre petit à petit le mystère de ses origines. Le jour, elle vit d’autres cauchemars. Des cauchemars éveillés, cette fois, les mauvaises blagues et les railleries de ses camarades au collège, les questions qu’elle se pose depuis qu’elle sait que son père et sa mère ne sont pas ses parents biologiques. Qui était celle qui lui a donné la vie ? Pourquoi n’a-t-elle pas voulu de la petite Jessie ? Heureusement, les ténèbres de Jessie sont trouées par d’éclatantes lumières. Il y a Alice, d’abord, cette jeune fille spontanée et rieuse qui l’entraîne chaque mercredi dans les plus absurdes dingueries, au cœur d’une forêt merveilleuse où les taupes rendent la vue et les grenouilles savent compter. Et puis il y a Gaspard, un garçon de sa classe qui la fascine et éveille en elle les premiers sentiments amoureux…   Jessie, 14 ans, fait un cauchemar récurrent : toutes les nuits elle évolue dans une maison plongée dans les ténèbres, où chaque pièce dissimule des secrets terribles et des énigmes à résoudre, les clés de ses origines. Le jour, elle subit les railleries de ses camarades. Heureusement, elle peut compter sur Alice, une amie qui sait la distraire. Et puis il y a Gaspard, dont elle est amoureuse.  

Mon avis: Je tiens tout d'abord à remercier les éditions Hachette pour leur confiance et NetGalley pour ce partenariat  . La quatrième de couverture m'a énormément plu et je trouve la couverture vraiment très très belle et le contenu est à la hauteur de mes espérances, j'ai passé un excellent moment livresque avec ce roman jeunesse.


Du coté de l'histoire: Nous allons découvrir Jessie, une jeune adolescente de quatorze ans, aimée de ses parents, peut être même un peu trop couvée par sa mère ce qui provoque pas mal de soucis entre son père et sa mère, la jeune fille n'est pas spécialement bien dans sa peau, bouc émissaire au collège, elle a du mal à se faire des amis. La jeune fille est seule la journée et est envahie de cauchemars la nuit qui l'envoient dans une maison des plus étranges. Mais un jour alors qu'elle s'aventure dans la foret pourtant interdite, elle fait la connaissance d'une jeune fille de son age, prénommée Alice qui par sa présence et son caractère vraiment à part lui fait oublier toutes ses tracasseries. Aux côtés de sa nouvelle amie, Jessie ne se pose plus de questions et commence à s'amuser vraiment allant de surprises en surprises, car sa nouvelle copine à plus d'un tour dans son sac, entre des escargots qui la comprenne, une taupe avec des pouvoirs magiques et un étrange coursier de missives, la jeune héroine tombe rapidement dans un monde enchanté et nous allons avec délectation suivre ses aventures comme si nous y étions.  

Du coté de l'écriture: Je vous avoue que le début a été pour moi assez long, je ne comprenais pas vraiment où l'auteur voulais nous amener mais dès la rencontre avec Alice, les pages se sont vite enchainées, nous happant dans un univers loufoque certes, mais vraiment très agréable à découvrir. Avec sa plume fluide et agréable, Yann Rambaud  m'a conquise assez rapidement. Il a su par cette histoire, nous faire passer pas mal de messages, très importants pour les adolescents avec, entre autre la solitude et le harcèlement que peuvent ressentir certains adolescent(e)s et nous a amener avec finesse et justesse dans ce récit toujours ponctué de bon sens.  Alice est un personnage haut en couleurs, et les deux jeunes filles sont extrêmement attachantes et c'est avec un joli humour que l'auteur nous dévoile petit à petit les facettes de son récit. J’ai vraiment beaucoup aimé le coté obscur des cauchemars de Jessie mais également j'ai apprécié le déroulement des journées de la jeune fille. 

En conclusion: Après un début assez difficile, surement du au fait que le résumé en dit beaucoup déjà, j'ai été happée par l'histoire et ses personnages. La plume de l'auteur que je ne connaissais pas jusque là est vraiment très agréable à découvrir. Le final est tout simplement grandiose et j'ai été plus d'une fois émue par cette lecture. Un beau récit avec de beaux messages que je conseille vraiment aux adolescents mais aussi aux plus âgés qui aiment  la littérature loufoque assez déjantée mais avec une très belle morale, de la magie, et beaucoup de suspens. Si j'avais à vous donner un conseil avant cette lecture c'est simplement de ne pas vous arrêter longuement sur le synopsis et d’apprécier à sa juste valeur le contenu de ce roman.

http://www.lecture-academy.com/livre/cell-7/#.V90_ClSLTIU
 

1 commentaire: