mardi 11 octobre 2016

Mystérieux voisins d'Hervé Mestron


Mystérieux voisins d'Hervé  Mestron
 
Broché: 112 pages
Éditeur : Oskar éditeur
Parution : 26 mai 2016
Collection: La vie
11€95

amazon.fr 
 
Bertil adorait passer ses vacances chez sa grand-mère a Aubervilliers, mais cette année, il préfèrerait rester en Normandie car Mam a fait un accident cérébral. Et du coup, elle ne reconnait plus vraiment les gens. Bertil se console en se disant que malgré tout que sa présence pourra être bénéfique. Alors qu'il entreprend de désherber le jardin reste en friche afin de lui redonner vie, Bertil fait une macabre découverte.

Mon avis:Je remercie tout d’abord les éditions Oskar pour l'envoi de ce roman dans le cadre de notre partenariat. 
Hervé Mestron est un auteur que j'ai découvert il  y a déjà quelques temps lors de mes lectures de deux de ses romans que j'avais beaucoup appréciés, Enterrement d'une vie de cancre et Touche pas à ma mère. C'est donc avec enthousiasme que j'ai commencé ce polar jeunesse, connaissant  déjà la qualité de la plume de l'auteur et la qualité des ouvrages paraissant chez cette maison d'édition. Je peux vous dire que ce roman a été vite englouti, aussitôt commencé j'ai plongé dans l'histoire et j'ai apprécié retrouver l'écriture de cet auteur.
 
Du coté de l'histoire: Bertil est un jeune adolescent venu de Normandie qui passe ses vacances chez sa grand-mère à Aubervilliers. Mam, se remet doucement d'un AVC et on peut dire qu'elle n'a plus vraiment toute sa tête. Alors que le jeune garçon entreprend de remettre en état le jardin de sa mamie, il découvre en creusant  un squelette de chien posé à coté d'un crane d'enfant. Comme la santé de sa grand-mère se remet doucement, il est difficile au jeune garçon de parler de sa découverte macabre à celle-ci. Que faire alors ? Bertil va mener sa propre enquête afin de découvrir ce qui s'est  passé réellement des années auparavant.  
Du coté de l'écriture: Un roman policier jeunesse sans réelle prise de tête, dès les premières pages j'ai été happée par l'histoire, l'intrigue est simple mais efficace, on suit avec plaisir l’enquête du jeune homme. Mais au delà de cette petite enquête, j'ai vraiment beaucoup aimé et été touchée par les sentiments que ce jeune garçon ressent pour sa mamie,  ce récit est plein de tendresse et d'amour. 
En conclusion : j'ai vraiment beaucoup aimé ce moment de lecture et je suis certaine que nos jeunes lecteurs apprécieront cette enquêtè, elle est simple, bien menée. Ce fond d’amour entre cette grand-mère qui se remet d'une maladie et ce jeune garçon qui entoure l'histoire est tout simplement merveilleux.
 
http://www.oskareditions.com/Accueil.php
 
 
 

2 commentaires:

  1. Ca a l'air quand même très jeunesse, non ? (Je dis ça alors que je suis en train de lire Magnus Chase lol)

    RépondreSupprimer