samedi 8 octobre 2016

Victor Tombe-dedans sur lîle au trésor de Benoit Minville

Victor Tombe-dedans sur l'île au trésor  de Benoit Minville
illustrations de Terkel Risbjerg
Broché: 224 pages
Éditeur : Sarbacane
Parution : 05 octobre 2016
Collection: Pépix
10€90

amazon.fr  
Un matin pluvieux de vacances, l’intrépide canaille Victor met un plan en action afin de passer une journée dans sa chambre, pour (se) plonger dans le livre qu’il a choisi : L’Ile au trésor.

Dès les premiers mots, son fabuleux pouvoir d’imagination l’emporte et il se retrouve les deux pieds dans le sable des Caraïbes, face au terrible pirate Chien Noir… mais aussi aux cotés de Jim Hawkins, le jeune héros de l’histoire de Stevenson. Ensemble, les deux garçons vont partir a  la recherche d’un trésor, rencontrer Long John Silver, voir net dans son jeu double et, après bien des péripéties, de?jouer les pièges des pirates mutins… 


Mon avis: Je remercie tout d'abord les éditions Sarbacane pour l'envoi de ce roman dans le cadre de notre partenariat et pour la confiance qu'ils m'accordent depuis déjà pas mal de temps . Souvenez vous il y a déjà presque deux ans ( le temps passe vite car je pensais que c'était l'année dernière oups !!) nous avions rencontré le jeune Victor au Pays des mousquetaires dans le premier roman Victor tombe-dedans chez les trois mousquetaires que j'avais adoré et bien notre jeune garçon nous revient cette fois dans une nouvelle aventure toute aussi drôle et pleine d'embûches que la précédente.



Du coté de l'histoire: Victor est un jeune garçon  à l'imagination débordante, polisson comme je les aime avec un énorme sens de la répartie, il plonge  à tous les coups dans les romans qu'il commence à lire, et cette fois-ci le voilà embarqué auprès de pirates à la recherche du fameux trésor du non moins connu roman l'île au trésor de Stevenson. C'est aux cotés du jeune Jim  qu'il va se retrouver en plein milieu des Caraïbes pour lutter avec humour, force et à coup de réparties bien placées, contre le pirate au surnom de Chien noir et il va pouvoir  rencontrer également le célèbre Long John Silver.

Du coté de l'écriture: Benoit Minville a une plume que j'adore que cela soit dans ses romans de la collection Exprim' ou dans les aventures de Victor, je suis littéralement transportée par l'originalité de son écriture et la passion que l'on ressent dans ses écrits. C'est donc avec empressement que j'ai découvert cette nouvelle histoire de notre jeune Victor, et dès les premières pages, je suis, comme  notre petit héros directement tombée dans les aventures qu'il nous fait vivre une fois de plus. ( Et là ce n'est pas mon imagination qui m'a jouée des tours mais bel et bien le talent de l'auteur :) ) Sa plume est bourrée d'humour, l'aventure est pleine de situations coquasses, de suspens, et ce petit garçon est tout simplement trop attachant. Nous redécouvrons avec cette histoire le fameux roman de Stevenson mais attention je tiens à signaler quand même que cela n'est pas une pale copie du roman original  mais bel et bien une réécriture qui donnera je suis certaine aux plus jeunes d'entre nous l'envie de découvrir le roman original.  Les illustrations de Terkel Risbjerg sont toujours aussi magnifiques et accompagnent à merveille  cette histoire. Je n'oublie pas non plus les fameux bonus que nous découvrons toujours dans la collection Pépix et qui je trouve font l'originalité de cette collection avec cette fois-ci entre autre, une chanson pour chanter dans son bain (oui,oui ), des explications pour faire un superbe costume de pirate... et bien d'autres choses encore.


En conclusion:  Un rythme endiablé, du suspens, des situations bien coquasses, un petit héros trop attachant et une belle histoire voilà ce qui résume  ce nouveau roman de Benoit Minville qui nous entraîne et nous enchante avec ses nouvelles aventures de Victor tombe-dedans. Je me suis tout simplement régalée le temps d'une soirée, oubliés les tracas quotidiens, la fatigue et tout le reste, j'ai l'espace de cette lecture été complètement conquise et envoûtée.
Je le conseille vraiment aux jeunes lecteurs à partir de 8 ans mais pas que, car comme moi, les bien plus grands pourront également partir vivre avec délectation ces fameuses aventures.
Un livre original, une plume merveilleuse, en bref une histoire à découvrir d'urgence que je vous conseille vivement. 

Je ne pouvais vous laisser sans vous présenter également le nouvel Exprim' de Benoit Minville qui vient de sortir et je reviens très bientôt vous en parler :) 

 Et à découvrir si cela n'est pas encore fait ses premiers romans dans la collection Exprim' qui avaient été des coups de cœur pour moi

http://editions-sarbacane.com/

2 commentaires:

  1. Un Pépix que j'ai également beaucoup aimé :)
    Je suis en train de finir Les belles vies et c'est un méga coup de cœur ♥

    RépondreSupprimer
  2. J'ai beaucoup aimé ce livre qui est vraiment une chouette histoire :)

    RépondreSupprimer