dimanche 20 novembre 2016

Hors de Moi de Florence Hinckel

Hors de Moi de Florence Hinckel  
 
Broché: 217 pages
Éditeur : Talents Hauts
Parution : 21 aout 2014
Collection: Ego
9€00

amazon.fr 
Je me souviens qu'il était beau, même que Chloé et Sabrina en bavaient de jalousie quand il a été avec moi, rien qu'avec moi, ce soir-là, qu'il me mangeait toute crue de son regard rieur déjà même avant de m'embrasser et que je ne mourais que d'une envie à ce moment-là, une envie toute bête, passer mes doigts dans ses cheveux aériens. Après seulement j'ai eu envie de l'embrasser, coller mon sourire sur le sien, le toucher, tout découvrir. Jamais je n'ai eu une curiosité pareille, une telle faim de savoir et ressentir.

Mon avis: J'avais acheté ce roman il y a quelques temps et cette semaine j'ai décidé de le sortir de ma PAL et j'avoue que ce roman a été pour moi une très belle lecture, véritablement émouvante. Florence Hinckel est une auteure que j'apprécie tout particulièrement pour la justesse de ses mots et les sentiments qu'elle nous fait ressentir à travers ses romans et Hors de moi ne déroge pas à cette règle, il est bourré d'émotions très fortes sur un sujet qu'on ne trouve pas forcément beaucoup dans la littérature jeunesse, le déni de grossesse chez les adolescentes.

Du coté de l'histoire:  Sophie et une jeune adolescente de 16 ans, la rentrée est faite mais la jeune fille ne cesse de  repenser   à ce fameux soir d'été où elle a rencontré ce très beau jeune homme dont elle ne sait rien  et avec lequel elle a fait l'amour pour la première fois . Mais voilà que depuis ce soir là, Sophie n'arrive plus à se concentrer, elle a continuellement la tête ailleurs, elle a rapidement changée, tout le monde met ça sur l'adolescence et ses secrets mais il y a quelque chose de bien plus grave pour la jeune fille, après plusieurs mois, celle-ci s’aperçoit qu'elle est enceinte, cette découverte l'anéantie complètement, elle est perdue mais surtout elle ne désire pas cet enfant qui grandit en elle. A qui réellement se confier, pas au père de l'enfant puisqu'elle ne sait même pas qui il est et ne sait rien de lui . La décision d'en parler à ses parents est difficile on la comprend puisque l'annonce de cette nouvelle va les mettre en colère , ceux-ci ne comprennent pas pourquoi elle n'en a pas parlé avant qu'il ne soit trop tard pour qu'elle puisse avorter et leur réaction va être violente et déstabilisante pour la jeune fille déjà perdue. Elle va rencontrer Adélaïde, une jeune fille comme elle, enceinte et va enfin pouvoir se confier, mais Sophie refuse toujours ce bébé qui grandit en elle, Sophie rejette cette idée, elle n'en veut pas...  


Du coté de l'écriture: C'est avec une plume juste et forte que Florence Hinckel nous livre ici cette histoire sur le déni de grossesse de Sophie, comme toujours dans la collection Ego, les mots sont très forts et la réalité du récit est à nous couper le souffle. J'avoue que ce roman est assez déstabilisant de par son sujet et le réalisme  mis dans l'écriture de l'auteure. J'ai été envahie par beaucoup d'émotions en découvrant les réactions des proches de cette jeune fille déjà perdue par ce qu'elle vient d'apprendre. Elle m'a beaucoup touchée car cela arrive encore énormément à notre époque et le ressenti de cette lecture fait qu'on s'imagine ce que doivent endurer les jeunes filles dans cette situation bien délicate.

En conclusion :  Un  roman prenant, émouvant, réaliste que les adolescentes devraient absolument lire, car c'est une fiction je le conçois mais malheureusement le sujet est toujours d'actualité et complètement tabou encore à notre époque. Je le conseille vraiment aux adolescentes mais aussi aux parents. 

Cette histoire vient juste avant un autre roman "l'été où je suis né " que je n'ai pas lu mais qu'il faut que je me trouve  absolument  où un jeune garçon, Léo, né sous X correspond avec sa mère biologique.

1 commentaire: