samedi 12 novembre 2016

K-Cendres d'Antoine Dole

K-Cendres d'Antoine Dole

Broché: 185 pages
Éditeur : Éditions Sarbacane 
Parution :  4 septembre 2011
Collection : Exprim'
14€50

amazon.fr

À 14 ans, Alexandra n'a pas d'horizon. Enfermée dans un hôpital psychiatrique, elle ressasse les mêmes visions tragiques de l'avenir...
Dix ans plus tard, sur la scène du Zénith, Alexandra est devenue «K-Cendres», rappeuse star aux millions de disques vendus. Véritable phénomène de société, elle défraie la chronique à chaque prestation, déclamant des textes envoûtants qui se révèlent autant de prémonitions en rimes et en scansion. Visionnaire mystique ou produit marketing ?Seule avec ses prophéties face aux rapaces du «rap biz», Alexandra va découvrir le prix à payer pour devenir l'idole d'un monde sans avenir.


Mon avis: Quel bonheur de retrouver la plume d'Antoine Dole, j'avais absolument envie de lire un roman de lui et comme ses parutions se font rares, j'ai décidé de lire ce roman qui était dans ma PAL depuis très longtemps et franchement j'avoue que j'aurais du le sortir bien avant mais je me le réservais pour un moment où je voulais vraiment retomber dans ces lectures intenses qui vous prennent réellement aux tripes et c'était le bon moment là , maintenant, voilà s'est chose faite et franchement j'ai passé un excellent moment avec cette lecture, intense, profonde et terriblement émouvante.



Du coté de l'histoire:  Au tout début, Alexandra est une jeune fille de quatorze ans sans famille, elle est enfermée depuis son plus jeune age dans un hôpital psychiatrique . Le corps médical, tente de la soigner par la musique, un remède qui n'est pas spécialement bien perçu par la jeune adolescente qui la rend plus hystérique que soulagée. Puis nous la retrouvons dix ans plus tard, sur scène, elle est devenue une rappeuse reconnue, adulée par son public de part son excentricité qui ressort de sa musique, car oui, Cassandre est devenue K-Cendres et sur scène, la jeune femme au passé torturé se lance dans des improvisations où se mélange visions et prophéties  qui selon elle, prédiraient l'avenir. Est-ce de réelles prémonitions ou une véritable folie ? Les médias s'emparent du phénomène K-Cendres et commencent à faire certains liens entre ses soi-disant prophéties et les tristes évènements qui se réalisent réellement. Mais voilà que ses producteurs souhaitent absolument contrôler l’image de la jeune femme et lui faire sortir un second album complètement différent et pour cela ils ne vont pas hésiter à employer tous les moyens nécessaire voir peu conventionnels pour arriver à faire flancher la jeune K-Cendres, beaucoup plus forte qu'on aurait pu imaginer.

Du coté de l'écriture: Mon dieu mais comme elle m'avait manquée cette  plume... Encore une fois, Antoine Dole nous livre ici un roman plein d'intensités, de douleurs et d'émotions. Les mots sont comme toujours bien posés, Antoine Dole sait jouer de ceux-ci avec tellement de poésie et de justesse que comme toujours lorsque je lis un de ses romans, je suis charmée par son écriture, je me répète souvent mais il est pour moi un des meilleurs auteurs qui sait à chaque fois me toucher en plein cœur et K-Cendres ne déroge pas à la règle, il a ici, réussi encore une fois à me transporter dans des émotions si intenses qu'elles resteront gravées longtemps dans mon esprit et dans mon cœur.


En conclusion: Voilà encore un roman d'Antoine Dole que je ne suis pas prête d'oublier, et mon dieu s'est le dernier, je les ai tous lus et chacun d'eux ont pour moi une très grande signification, chacun m'ont laissé un sentiment souvent différent mais toujours rempli d'émotions fortes, d’émotions vraies... Ses textes sont vrais, intenses, tous écrits avec son cœur et cela se ressent vraiment à chaque lecture et K-Cendres ne déroge pas à la règle il me laisse tout un tas d'émotions que je ne suis pas prête d'oublier alors pour ça je remercie énormément cet auteur que j'admire pour cette authenticité et pour la qualité de sa plume, je lui dis simplement chapeau bas et reviens Antoine encore et encore avec de nouveaux romans qui je trouve se font rares mais ne dit on pas que les choses les meilleures sont toujours d'une rareté exceptionnelle.
 Merci .



http://www.antoinedole.com/
Le site de l'auteur
Auteur de fictions, Antoine Dole esquisse à chaque nouvel opus une vision crue de sa génération. Après les polémiques suscitées en 2008 par son premier roman jeunesse, Je reviens de mourir (Éditions Sarbacane, coll. Exprim), il publie Laisse brûler en mars 2010 (Éditions Sarbacane, coll. Exprim), ainsi que le recueil Fly Girls (Éditions Au Diable Vauvert) qu’il co-signe avec la rappeuse Sté Strausz. L’auteur continue son exploration d’une société faite d’incommunicabilité et de solitude dans K-Cendres (Éditions Sarbacane, coll. Exprim), son troisième roman, épopée médiatique d’une jeune star du rap confrontée aux dérives de l’industrie. En janvier 2013, il publie le roman A copier cent fois (Éditions Sarbacane), un court roman sur la destruction engendrée par l’humiliation, les coups ou le regard d’un père. En 2014, il publie le roman Ce qui ne nous tue pas aux Éditions Actes Sud Junior, récit de la rencontre improbable de deux solitudes sous le signe d’une douceur inaccoutumée dans l’univers singulier de l’auteur.


1 commentaire:

  1. Je ne connais pas l'auteur pour le coup, donc pourquoi pas ? Je serais sûrement passée devant ce livre sans y faire attention, mais ta chronique me rend assez curieuse.

    RépondreSupprimer