mardi 20 décembre 2016

15 jours sans réseau de Sophie Rigal-Goulard

15 jours sans réseau de Sophie Rigal-Goulard

 

Broché: 200 pages
Éditeur : Rageot
Parution : 11 janvier 2017
 
12€90

amazon.fr
Privés de réseau ! Pour Emilie, 12 ans, qui adore FB et Instagram, Ambroise, 15 ans, qui ne peut vivre sans être connecté à sa team, et leur petit frère Lucien, ces vacances de détox numérique à la campagne sont un cauchemar. Il faut cesser de tweeter, liker, poster, snaper, scorer… et laisser tous les appareils hors de portée. Vont-ils protester, tricher ou jouer le jeu ? Si Émilie accepte de relever ce défi, Ambroise le réfractaire ne tarde pas à craquer… Supporteront-ils de vivre 15 jours sans Wifi ? Et passer un été inattendu avec eux-mêmes, leur famille et des vacanciers, en réinventant leur quotidien ?

Mon avis : je remercie tout d'abord les éditions Rageot pour l'envoi de ce roman dans le cadre de notre partenariat. 15 Jours sans réseau est un roman jeunesse qui je pense à l'heure actuelle nous concerne vraiment tous, car qui maintenant n'est pas accro à son smartphone, son ordinateur ou toute autre chose connectée ? Pas grand monde me direz vous et bien ce roman va exactement nous faire découvrir par l'histoire de la petite Émilie et de sa famille qu'il est tout à fait possible de vivre quelques temps sans toutes ces nouvelles technologies qui rythment notre vie.

 Dans la Creuse, il existe un village qui porte le doux nom de La Chapelle-Saint-Chambon-Sur-Chaisse.
(Franchement, il ne faut pas avoir de cheveu sur la langue pour habiter là-bas. Vous imaginez celui qui n'arrive pas à prononcer les << ch >> et qui vit dans ce village?). 
 
Du coté de l'histoire: Émilie est une jeune adolescente âgée de 12 ans, elle vit avec ses parents et ses deux frères, Ambroise, 16 ans et  Lucien dit Lulu, 8 ans. Tous dans la famille, parents compris ne peuvent se passer de leurs téléphones portables , ordinateurs et consoles de jeux. Leur quotidien est rythmé au son des notifications et SMS qu'ils reçoivent. Mais voilà que les parents ont une très belle surprise à leur annoncer, pour les vacances d'été, la petite famille va partir en vacances à la campagne, dans la creuse, là où aucun réseau ni wifi fonctionnent. Ils vont redécouvrir ce que sont les vraies vacances en famille et pouvoir ainsi partager beaucoup de temps ensemble sans avoir le nez collé à leur smartphone. La nouvelle est rude pour nos trois frères et sœurs, comment vont-ils réussir à vivre durant tout ce temps hors de la vie connectée dans un trou paumé de la France? Arrivés sur leur lieu de vacances, Émilie et le petit Lucien tentent de jouer le jeu, Ambroise, lui va tout faire pour déjouer le plan des parents pour enfin se connecter au réseau et pouvoir ainsi continuer à avancer dans son jeu.. 

 Isolée, sans aucun MP de mes copines, avec zéro nouvelle en provenance du monde extérieur, je dois en plus supporter une chambre qui va me rendre aveugle.
Bienvenue en vacances !



Du coté de l'écriture:  Sophie Rigal-Goulard a une plume extrêmement agréable, c'est avec humour qu'elle nous décrit le quotidien de cette famille partie en vacances dans un trou paumé de la France. Les situations, subterfuges et autres complots que mettent en œuvre nos adolescents sont vraiment réalistes. Plus d'une fois dans cette histoire j'ai retrouvé des moments que j'ai pu vivre avec ma fille et même mon mari j'avoue, lors de nos dernières vacances lorsque le réseau n'était pas à son apogée.. Les endroits incongrus pour tenter d'avoir une ou deux barrettes, la tête parce qu'en pleine partie cela se déconnecte, enfin tous les tracas des accros du net :). Dès les premières pages nous sommes happés par l'histoire, la lecture est très rapide et qu'est ce que j'ai ri en lisant ce livre, je m'imaginais complètement en vacances avec eux. La plume de l'auteure est complètement addictive et plaira j'en suis certaine aux plus jeunes lecteurs mais aussi aux plus grands comme moi qui retrouveront bien un membre de leur famille dedans :)J'ai beaucoup aimé également la mise en forme du roman qui se découpe en petits chapitres (idéal pour les jeunes lecteurs) à la manière d'un journal intime

 Capucine ne s'est pas départie de son sourire ( ma théorie, c'est qu'elle sourit AUSSI en dormant).
C'est ce qui fait le charme de ces cures de détox numériques. On rencontre des familles complètement atypiques, a-t-elle lâché.
Je ne sais pas si on doit prendre ça comme un compliment.


En conclusion : J'ai adoré ce roman, j'ai été happée dès les premières lignes dans le quotidien de cette famille, les situations assez coquasses sont vraiment amusantes. L'écriture fluide et addictive de l'auteure fait que cette lecture est très rapide, les pages défilent toutes seules. L'humour est omniprésent et le réalisme de certaines situations est vraiment agréable.
Je le conseille à tous les jeunes adolescents mais aussi aux parents qui, je suis certaine retrouveront comme moi beaucoup de situations bien réelles et souvent vécues
15 jours sans réseau sort le 11 janvier prochain, alors courrez vite le réserver dans votre librairie habituelle ou pour les accros du net commandez-le dès aujourd'hui.


http://www.rageot.fr/

4 commentaires:

  1. Un grand merci pour cette chronique qui, vous vous en doutez, me va droit au coeur !
    Je me suis beaucoup amusée en écrivant cette histoire, et j'espère que mes futurs lecteurs prendront autant de plaisir que vous en lisant les aventures ( totalement déconnectées) d'Emilie !

    Sophie Rigal-Goulard

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à vous pour ce très bon moment livresque je suis certaine que les jeunes lecteurs et pas qu'eux :) vont apprécier les aventures d’Émilie et de sa petite famille

      merci a vous pour votre passage ici

      Supprimer
  2. il a l'air excellent ce livre !! je note !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'ai adoré et j'ai bien ri devant certaines situations tellement réalistes lol

      Supprimer