samedi 10 décembre 2016

Dieu roule pour moi de Dominique Souton


Dieu roule pour moi de Dominique Souton 
 
Broché: 168 pages
Éditeur : ÉCOLE DES LOISIRS
parution : 28 octobre 2015
Collection:  Médium GF
14€00
 
 
amazon.fr
Bienvenue chez moi, Chrissie Jones. Mon pauvre papa pasteur, ma petite maman et mes deux foutus frères, mes cours de français, mes treize ans et les copines qui vont avec, toutes s impatientant de rencontrer le prince charmant. Damnit. Bienvenue à Sioux Falls, Dakota du Sud. Ses légendes indiennes, ses deux cents églises, ses phénomènes bizarres, et son bal de la pureté, au cours duquel les jeunes filles doivent promettre à leur père de rester chastes jusqu au mariage. Hahaha. Oui, bienvenue dans ce trou perdu, dans mes rêves et dans mes pouvoirs, qui pourraient bien vous étonner.  

Mon avis : ce roman je l'avais acheté à sa sortie, le titre et la couverture m'avaient beaucoup plu et j'avoue que je l'ai sorti de ma PAL sans vraiment savoir ce qui allait m'attendre et franchement heureusement sinon je pense que je l'aurais laissé encore un peu sur mes étagères :). Ce fut une lecture assez laborieuse même si l'idée de départ était bien trouvée.  

Du coté de l'histoire:  Chrissie Jones est une adolescente vivant à Sioux Falls, un petit état du Dakota du Sud Dans ce roman épistolaire, Chrissie nous conte avec un ton blasé une vie assez banale pour cet état américain. Son Père est un pasteur très stricte bien connu de cette communauté et la jeune fille nous raconte sans enthousiasme sa triste vie qui se déroule. Elle nous délivre ses rêves, ses déceptions, son quotidien avec pas mal de vivacité et une moquerie comme sait si bien le faire les adolescents. Nous découvrons donc les us et coutumes religieux de sa petite vie, avec le bal de pureté et les sermons dominicaux et bien d'autres choses encore que nous n'imaginions pas forcément avant d'ouvrir ce roman.


Du coté de l'écriture : C'est sous la forme d’un roman épistolaire  que Dominique Souton nous livre ici la vie de cette jeune américaine. Déjà ce roman très atypique de part son contenu m'a rapidement assez dérangée car même si j'aime beaucoup la façon d'aborder les choses de l'auteure, j'ai vraiment eu du mal avec cette mise en forme, car l'originalité du roman épistolaire a vite laissé place à une certaine frustration de n'avoir que le point de vue de cette jeune fille à travers ses lettres , de tout le roman nous n’apercevons pas les réponses d'Emma la jeune Française qui reçoit les missives et cela m'a vraiment gênée. J'ai par contre été agréablement surprise par toutes ces petites choses que j'ai découvertes grâce à la vie de Chrissie, toutes ses coutumes que j'ignorais ont été bien mises en avant et cela je trouve vraiment très intéressant. 

En conclusion: Je n'ai pas spécialement aimé ce roman épistolaire que j'ai trouvé très fade en règle générale mais j'ai tout de même trouvé très intéressant toutes ces petites choses que j'ai pu découvrir  à l'intérieur. Je suis certaine que si nous avions pu avoir ou entrapercevoir les réponses d'Emma la jeune Française qui recevait ces lettres, le contenu de ce roman aurait été beaucoup plus fascinant.  Un roman très atypique qui me laisse quand même un léger gout d'inachevé.

 

2 commentaires: