mercredi 14 décembre 2016

Le tableau ensanglanté de Viviane Koenig & Annie Moser

Le tableau ensanglanté de  Viviane Koenig & Annie Moser

Broché: 150 pages
Éditeur : Oskar éditeur
Parution : 28 novembre 2016
Collection :  Polar
 
13€95

amazon.fr

Le collège Gérard de Nerval est en émoi. Madame Gina, la gentille dame de la cantine, est morte assassinée dans les cuisines. Pas d'effraction, pas de casse, pas d'indices : le crime parfait ! Mais que s'est-il passe ? Justine et Hector, deux jeunes collégiens, décident de mener l enquête. Sauront-ils découvrir l'assassin ?  

Mon avis: J'avais vraiment hâte de découvrir ce nouveau Policier jeunesse des éditions Oskar, car franchement j'adore toujours découvrir les nouveaux romans parus dans cette collection que je trouve toujours très réussis, celui-ci ne déroge pas à la règle, j'ai beaucoup aimé l'intrigue même si je n'ai pas spécialement trouvé très attachants les personnages.

Du coté de l'histoire : Il est midi lorsque les collégiens rentrent pour déjeuner à la cantine , tous ont une faim de loup et attendent les bons petits plats que leur concocte Gina la gentille dame de cantine . Malheureusement il faut bien admettre  la vérité, cette fois-ci quelque chose d'étrange se passe ! Comment se fait-il que Gina ne soit pas en place à les attendre avec ses bons petits plats et son gentil sourire? Après une attente qui leur a parue être une éternité et après avoir dévoré tout le pain de la cantine, un brouhaha se met en place, tous réclament leur déjeuner. Alertée par le boucan que font les enfants, Madame Toboul l'horrible CPE , fille de militaire qui aime l'ordre, débarque dans le self et demande à Hector et Justine d'aller voir se que peut bien faire Gina . Les deux adolescents pas rassurés du tout vont alors découvrir la pauvre victime étalée par terre entrain d'agoniser et qui aura juste le temps de dire un mot aux enfants avant de succomber à ses blessures. Arrive sur place Aimé Balleron, commissaire de la police un homme pas franchement sympathique qui va tenter de trouver l'assassin.  Mais Justine et Hector vont également mener leur propre enquête de leur coté et seront peut être beaucoup plus rapides que la police...

Du coté de l'écriture : J'ai beaucoup aimé l'intrigue de ce roman, j'ai bien apprécié mener  cette enquête auprès de nos deux jeunes adolescents mais la résolution du crime a été pour moi un peu trop facile, bon mais c'est un livre jeunesse adapté aux plus jeunes lecteurs donc c'est tout a fait normal et cela ne gâche en rien la qualité de l'histoire. Le seul petit  bémol que je pourrais faire à ce roman, c'est que simplement que je n'ai pas trop accroché avec les personnages, je ne sais pas trop pourquoi mais je ne les ai pas spécialement trouvé très attachants et c'est un peu dommage. La plume est fluide et agréable et ravira les jeunes enquêteurs.

En conclusion: J'ai beaucoup aimé ce roman policier  que je conseille aux enfants à partir de 10-11 ans , l'intrigue est agréable et je suis certaine qu'ils s'identifieront plus aux personnages que moi . Ce roman se lit très rapidement et la qualité de l'écriture est excellente. Un très bon polar jeunesse 

Merci aux éditions Oskar et à Angélique pour l'envoi de ce roman dans le cadre de notre partenariat. 
 

 
http://www.oskareditions.com/Accueil.php

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire