mardi 13 décembre 2016

QI 142, et alors ? de Pascale Perrier

QI 142, et alors ? de Pascale Perrier

Broché: 115 pages
Éditeur : Oskar éditeur
Parution : 28 novembre 2016
Collection : La vie
 
12€95

amazon.fr
 
Tiago déteste l'école, il trouve les cours ennuyeux et en plus tous ses camarades le traitent de barjo. Même Mme Bonte, sa maîtresse, ne sait pas ce quelle va faire de lui. Mais Tiago est habitue et pour se consoler et tenir le coup, il passe son temps a lire des bandes-dessinées il est fan de Tintin - et a inventer les aventures d'Enzo-le-super-héros. Mais un jour, la maîtresse demande un rendez-vous a ses parents pour faire un point sur sa scolarité. Tiago craint le pire. Et il a raison : elle suggère que le garçon aille chez un psychologue. Pourquoi ? Tiago n'est pas fou ! Et si cette séance pouvait changer sa vie ?

Mon avis: Je remercie d'abord les éditions Oskar pour leur envoi de ce roman et pour leur confiance  qu'elles m'accordent depuis déjà pas mal d'années. C'est encore avec un réel enthousiasme que j'ai découvert ce roman  adapté aux plus jeunes à partir de 9 ans qui parle de précocité chez les jeunes enfants, un sujet pas réellement facile à aborder dans la littérature jeunesse et qui est à mon avis, trop peu exploité pour nos jeunes enfants qui pourtant sont  les premiers concernés.


Du coté de l'histoire: Tiago est un tout jeune enfant qui malheureusement n'aime absolument pas l'école, il s'y ennuie, il est toujours tout seul, ses camarades le traitent de Barjo et sa maitresse Mme Bonté, qui porte un nom qui ne lui va pas forcément ne sait pas se qu'elle va bien pouvoir faire de lui. Tout cela pèse sur les épaules du petit Tiago et pour s'évader de ce monde qui ne lui convient pas, il dévore une quantité phénoménale  de Bandes-Dessinées et passe la plupart de son temps à dessiner des caricatures aux bas de ses pages de cahier qui crachent tout ce qu'il a lui même envie de dire. Et puis voilà que Mme Bonté convoque les parents de Tiago et leur suggère de prendre rendez-vous pour lui chez un Psychologue , l'enfant est abasourdi par cette nouvelle, Pourquoi y aller ? Il n'est pas fou? Il n'aime pas l'école s'est tout , rien de mal à cela et puis en y réfléchissant bien, si cette rencontre lui changeait la vie? Nous allons découvrir avec un réel plaisir le parcours de ce gentil petit bonhomme.

Du coté de l'écriture : J'ai vraiment beaucoup aimé la plume de Pascale Perrier, tout en fluidité avec des mots simples, un humour qui touchera les plus jeunes, l'auteur invite à réfléchir sur la précocité de nos plus jeunes, un sujet pas spécialement abordé dans la littérature jeunesse mais qui pourtant reste toujours bien d'actualité. J'ai vraiment beaucoup aimé sa façon d'aborder les choses en expliquant de par le point de vue et les pensées du jeune Tiago, ce que ressent les jeunes précoces qui sont souvent considérés un peu comme des " fous" des gens hors-normes puisqu'on explique généralement pas assez les choses aux enfants, ils ne comprennent pas forcément pourquoi ils sont différents des autres et également pourquoi certains enfants sont différents. 

En conclusion: J'ai beaucoup aimé ce petit roman et je découvre ici, une très belle plume que je ne connaissais pas encore. Les mots sont simples et très bien adaptés pour les plus  jeunes lecteurs et le sujet que trop peu exploité dans la littérature jeunesse est superbement bien mené. Le personnage de Tiago est tout mignon malgré un bon petit caractère qui m'a fait bien sourire j’avoue :)  Je conseille ce roman aux plus jeunes à partir de 9 ans qui apprécieront ce jeune garçon et qui comprendront que dans la vie certains amis ( ou eux-même) sont différents et c'est ce qui fait la richesse de l'être humain et de la vie en règle générale.
http://www.oskareditions.com/Accueil.php

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire