vendredi 27 janvier 2017

Comment j'ai appris à voler de Kathryn Holmes

Comment j'ai appris à voler de Kathryn  Holmes
 

Broché: 360 pages
Éditeur : Hugo Roman
Parution : 3 novembre 2016
Collection New Way
17€00

amazon.fr
Sam rêve depuis toujours d'être une ballerine professionnelle. Mais c'était avant que son corps ne s'en mêle, à s'arrondir à des endroits inappropriés... Bientôt, la jeune fille qui la regarde dans le miroir devient une étrangère.
Après une série d'attaques de panique, sa mère – qui ne fait qu'accentuer ses complexes – décide de l'envoyer dans un centre de traitement pour jeunes filles rencontrant des problèmes d'acceptation de soi. Obligée de se livrer devant de parfaits étrangers, Sam n'a plus le choix. Si elle veut participer au ballet dont elle rêve tant depuis des mois, elle doit aller jusqu'au bout du programme. Elle trouve du réconfort auprès du bel Andrew, l'un des animateurs, et apprend peu à peu à dompter ses démons.
Mais alors que les désillusions et les trahisons s'enchaînent, Sam trouvera-t-elle la force d'accomplir ses rêves ?  

Mon avis:  Ce roman me faisait envie même avant sa sortie, dès que j'ai vu cette magnifique couverture, avec ces jolis tons pastels je me suis de suite dit qu'il me le fallait, puis quand j'ai lu le résumé, celui-ci m'a également beaucoup plu, c'est pourquoi j'ai mis ce roman dans ma liste de Noël et que je l'ai sorti très rapidement de ma PAL, malheureusement même si j'ai beaucoup aimé, je n'ai pas été totalement convaincue, j'ai trouvé certains passages beaucoup trop longuets pour que j'arrive vraiment à m’immerger complètement dans cette histoire. C'est dommage car franchement la base de cette histoire est vraiment sympathique et formidablement bien exploitée.

Du coté de l'histoire: Sam est une jeune adolescente, elle ne vit depuis sa plus tendre enfance que pour la danse et rêve de devenir plus tard danseuse professionnelle . Mais voilà depuis quelques mois, avec l'entrée dans la puberté, son corps s'est énormément transformé. Sa poitrine et ses hanches se se sont développées et ses nouvelles courbes l’empêchent de correspondre au profil des danseuses classiques. De plus les nouveaux regards posés sur elle par les autres et les soudains  commentaires assez dédaigneux de son entourage, ne font qu'empirer cette sensation de mal être. La jeune fille ne parvient plus à être en accord avec son corps et souffre affreusement de ne plus avoir la taille aussi  svelte que toutes les danseuses devraient avoir. Sam développe alors de très grosses angoisses qui l’empêchent de vivre sa véritable passion . La jeune adolescente est alors envoyée dans un camp pour les jeunes artistes et sportifs qui, tout comme elle, luttent contre ces anxiétés qui les empêchent d’exceller dans leur domaine respectif . Arrivée dans ce centre, elle n'arrive pas à se confier aux autres, mais elle va  faire la connaissance d’Andrew et se rapprochement va réussir à lui laisser l’opportunité de se confier et Sam va alors laisser transparaitre quelques bribes de ce qui la hante tant.

du coté de l'écriture: La plume de l'auteure est très agréable, le sujet est assez peu commun dans la littérature Young-Adult et je suis certaine que bon nombre d'adolescentes se retrouveront dans la description de certaines de ces angoisses et ce mal être que les jeunes de ce centre subissent. Malgré cela, j'ai trouvé pas mal de longueurs à certains moments de ce récit  qui ne m'ont pas spécialement gênée au début mais qui par la suite m'ont empêcher de bien rentrer dans l'histoire et c'est dommage car la base de cette histoire est vraiment agréable et les personnages sont tout aussi sympathiques mais parfois j'ai trouvé les descriptions un peu trop lourdes et cela m'a gâché un peu ma lecture même si j'ai beaucoup aimé tout de même.

En conclusion: Une lecture touchante et émouvante avec un sujet peu banal qui plaira j'en suis certaine à beaucoup d'entre vous, j'ai tout de même trouvé quelques longueurs qui m'ont gênée dans la découverte de cette histoire . La plume de l'auteure est très agréable mais pas assez fluide pour ma part mais je le conseille quand même car je sais que beaucoup de lectrices ont adoré ce roman et je l'ai peut être pas lu au bon moment.

 

 

1 commentaire:

  1. C'est vrai que le sujet est intéressant, mais les longueurs... non merci. Tant pis :)

    RépondreSupprimer