samedi 28 janvier 2017

#Famous de Jilly Gagnon

#Famous de Jilly Gagnon


Broché: 360 pages
Éditeur : Hugo Roman
Parution : 12 janvier 2017
Collection New Way
17€00

amazon.fr
Rachel n'est pas vraiment l'archétype de la fille populaire. Plutôt branchée théâtre, elle ne se sent pas concernée par les préoccupations de ses camarades de lycée. Sauf peut-être quand il s'agit de Kyle Bonham... Mais elle est assez lucide pour savoir que le beau gosse ne la regardera sans doute jamais !  

Mon avis: Un roman dont je n'avais pas entendu parlé avant de le découvrir, la couverture m'a beaucoup plu et cette collection des éditions Hugo, est en générale source de très belles histoire, je n'ai pas hésité à l'acheté et à le lire dans la foulée et franchement j'ai adoré ce roman qui traite d'un sujet que j'affectionne tout particulièrement et dont je me bat chaque jour aux cotés de mes élèves. Le Harcèlement scolaire et les réseaux sociaux, un fléau énorme chez nos adolescents.

L'histoire racontée dans ce roman est inspirée d'un fait réel.
En 2014 un adolescent américain travaillant à la caisse d'un supermarché a été pris en photo à son insu avant de se retrouver sur Twitter. La photo des plus banale a provoqué une véritable frénésie sur le réseau social et conduit le jeune homme à la célébrité.  


Du coté de l'histoire : Nous faisons la connaissance de  Rachel, une lycéenne pas spécialement populaire et vraiment  passe-partout. Habituée à prendre des photos de tout et n'importe quoi pour les partager sur Twitter avec sa copine Mo, Rachel va voir sa vie chamboulée après avoir pris une photo du beau Kyle, un  garçon populaire de son lycée, occupée à servir des frites dans un fast-food pour arrondir ses fins de mois.  Rachel un peu amoureuse en secret du jeune homme est supère contente d'avoir ce cliché et le post dans la foulée sur le réseau social mais voilà que tout s'enchaine bien malgré elle et au détriment également du jeune homme, le tweet qui aurait du passé incognito comme tous les autres fait se déchainer tous les usagers qui utilisent twitter, connus ou non des deux protagonistes, le tweet déferle les passions ( et les animosités) Tandis que certains vont s'en prendre carrément à la pauvre Rachel, la télévision   va s'emparer du phénomène et propulser les deux jeunes sur le devant de la scène.

Du coté de l'écriture: J'ai vraiment beaucoup aimé la plume de Jilly Gagnon,  elle est fluide, agréable et le sujet qu'elle nous développe ici est extremement bien  traité. Je trouve qu'il reflète en effet très bien la réalité et les méfaits que peuvent engendrer l'utilisation des réseaux sociaux. Chaque jour je vois des élèves venir en vie scolaire pour se plaindre ou suite à des altercations avec d'autres élèves suite aux réseaux sociaux et à l'usage qu'ils en font. Les réputations entachées suite à une photo publiée, les #jenesaisquoi qui vont entacher le bien-etre d'autrui ETC.... C'est un de mes combats journaliers et là ce roman reflète absolument tout ça. Les personnages de Rachel et Kyle sont sympathiques, l'un adulé parce qu'il est déjà bien apprécié et l'autre dévalorisé car elle n'est pas populaire , c'est tout à fait ça.
J'ai beaucoup apprécié ce rapprochement entre les deux protagonistes qui ne se serait certainement pas fait sans cette photo, j'ai trouvé cette histoire émouvante et Rachel très touchante.

En conclusion : Une très belle histoire tirée d'un fait réel, un sujet d'actualité, une morale très bien pesée, une auteure que je viens de découvrir avec une plume très agréable , tous ces ingrédients font que je vous  conseille vraiment ce roman et cette collection des éditions Hugo est vraiment merveilleuse.

2 commentaires:

  1. Ah est que ce ne serait pas inspiré de l'histoire d'Alex from Target ! Je me rappelle de cette histoire comme si c'était hier. C'est flippant ces gens qui postent des photos des autres sur le net sans leur demander avant... Bref, il faudra que j'aille voir ce livre de plus près.

    RépondreSupprimer
  2. Le thème m'intriguait déjà pas mal, et ça a l'air d'être assez bien traité, en plus.
    Puis comme c'est une collection également à usage des ados, c'est plutôt pas mal de faire une sorte "prévention" déguisée. Quand je vois les infos / photos que peuvent poster certains jeunes, ça me fait vraiment lever les yeux au ciel.

    RépondreSupprimer