dimanche 8 janvier 2017

Mort sur le Net de Christian Grenier

Mort sur le Net de Christian Grenier
Les enquêtes de Logicielle


Broché: 256 pages
Éditeur : Rageot
Parution : 15 avril 2009
amazon.frCollection: Heure noire
7€90

Enquêtant avec Max sur le meurtre d’un homme poignardé devant son écran d’ordinateur, Logicielle découvre que la victime, passionnée par les armes de collection, avait acquis l’épée de… Jeanne d’Arc, et entretenait des liens avec deux voyous. Bientôt, elle retrouve le deuxième membre de ce trio tué d’un coup d’épée.
En attribuant à une épée la dimension d’un personnage, Christian Grenier donne à son histoire policière un relief fantastique surprenant. Il s’autorise toutes les audaces dans ce roman où l’informatique côtoie des figures historiques d’exception. Enquêteurs hors pair, Logicielle et Max font face à une meurtrière exaltée, dévorée par les flammes de la vengeance.

Mon avis: Ce livre je l'avais acheté lors d'un vide grenier en 2014, il était temps que je le sorte surtout que j'adore cette série et ce volume-ci ne déroge pas à la règle, j'ai adoré cette enquête et j'ai pris beaucoup de plaisir à retrouver la plume de Christian Grenier. Il est reparu en juin dernier avec une toute nouvelle couverture que je trouve plutôt jolie. 

 

Du coté de l'histoire :  Nous retrouvons Logicielle et Max dans une toute nouvelle enquête. Ils sont appelés dans un appartement de la région parisienne pour la découverte d'un corps poignardé sur la chaise de son bureau et face à lui l'ordinateur leur révèle un message codé. Comment cet homme a pu se faire tuer alors que la porte est fermée de l’intérieur et toutes les fenêtres bien bloquées ? C'est ce que nos deux personnages principaux vont tenter de découvrir mais cela va les emmener également dans une autre histoire bien plus vieille...

Du coté de l'écriture: J'ai adoré retrouvé la plume de Christian Grenier, elle est toujours aussi fluide et agréable et le suspens qu'il arrive à nous mettre dans ses enquêtes est tout simplement fantastique. J'ai adoré une fois de plus suivre Logicielle et son collègue Max dans leur affaire. Christian Grenier arrive toujours d'une main de maitre à mêler  plusieurs genres de littératures en même temps, ce coté très réaliste de l’enquête policière mêlé au fantastique de l'épée est superbement bien amené. C'est une lecture jeunesse mais j'ai une fois de plus aimé la crédibilité des faits.

En conclusion: Je me suis une fois de plus régalée en suivant les enquêtes de Logicielle. La plume de l'auteure est juste exceptionnelle, il allie réalisme et fantastique avec brio. Un tome à la hauteur de mes espérances, je le conseille vraiment aux amateurs de littérature jeunesse et policière. 

  

1 commentaire:

  1. Bonjour
    Mon fils a lu toutes les enquêtes de logicielle. Comme vous, il aime le réalisme de l’enquête fait avec l’appui des ordinateurs et logiciels.
    Malheureusement, il m’est difficile de lui trouvé des livres du même genre.
    Svp pouvez-vous m’aider à lui proposer des livres équivalents à ceux de Christian Grenier ?
    Merci
    Cordialement

    RépondreSupprimer