dimanche 29 janvier 2017

Quart de Frère, Quart de sœur de Sophie Adriansen

Quart de Frère, Quart de sœur de Sophie Adriansen
Tome 1 : Une rivale inattendue 
 
Broché: 96 pages
Éditeur : Slalom
Parution : 2 février 2017
 
9€90
amazon.fr

Pas de bol ! Viviane, originale, impertinente et très drôle, qui vient d'arriver des Antilles avec son père et son frère, est prise en grippe par Arthur, élu " le plus cool de l'école " et qui a peur que son titre soit menacé par la nouvelle que tout le monde a envie de connaître. De petites histoires en grandes bagarres, l'histoire d'amitié entre ces deux-là est très compromise. Contrairement, à celle de leurs parents qui se font les yeux doux à la sortie de l'école. Alors qu'il rêve que sa maman ne soit plus seule, Arthur voit ce rapprochement d'un mauvais oeil. Quant à Viviane, elle espérait mieux pour son papa que la mère de ce vantard d'Arthur en guise de première connaissance dans ce nouveau pays.

Mon avis: Je remercie tout d'abord les éditions Slalom pour l'envoi de ce roman jeunesse dans le cadre de notre partenariat. Quel surprise hier en ouvrant ma boite aux lettres et en découvrant ce nouveau roman de Sophie Adriansen, l'auteure que j'avais découvert il y a quelques mois grâce à son roman les grandes jambes que j'avais adoré, dont vous pouvez retrouver ma chronique Ici. Aussitôt arrivé, aussitôt lu, ce petit roman d'une centaine de pages a été rapidement englouti, déjà il s'adresse aux enfants à partir de 8 ans et en plus l'histoire est très intéressante et plaira j'en suis certaine aux jeunes lecteurs.

Du coté de l'histoire : Nous faisons la connaissance dans ce premier volume de Viviane et Arthur, deux jeunes élèves d'une classe de CM2. Arthur est le garçon, le plus populaire de sa classe, il est depuis le CP élu chaque année  " l'élève le plus cool de l'école " grâce à ses nombreuses idées qu'il trouve pour animer différents ateliers mis en place dans l'école et le jeune garçon compte bien garder sa place de leader. Viviane, elle, vient de débarquer dans cette nouvelle école, tout juste arriver des Antilles avec son frère et son père, elle arrive dans cette classe et amène avec elle sa joie de vivre. Mais voilà le jeune garçon voit en elle, une redoutable rivale, cette jeune fille coiffée de 24 couettes sur la tête et habillée de robes aussi colorées qu'extravagantes a énormément d' idées et cela ne plait pas forcément à Arthur. Il va tout faire pour lui mettre des bâtons dans les roues pour garder sa place de premier de l'école. Entre chahut, bagarres et coups bas tout y passe alors quand les deux jeunes enfants voient un rapprochement entre leurs deux parents respectifs, l'horreur est à son apogée et Arthur compte bien ne pas en rester là..


Du coté de l'écriture : J'ai adoré retrouver la plume de Sophie Adriansen, toujours aussi fluide et agréable, l'humour qu'elle met dans cette histoire est vraiment très sympathique. J'ai adoré cette petite Viviane, toujours aussi craquante avec son look assez spéciale, elle débarque des Antilles et amène avec elle toute la joie de vivre et la bonne humeur de son Pays. Arthur quand à lui, est un petit garçon qui n'a pas l'habitude de voir quelqu'un qui lui résiste et qui a comme lui de superbes idées et on comprend la jalousie que certains enfants peuvent ressentir  face à une situation qu'ils n'ont pas choisie. L'idée de parler des familles recomposées ( et notamment la rencontre entre les deux adultes) avec les différentes tensions que cela peut amener est également un très bon sujet pour les enfants de cet âge là, un sujet pas facile à aborder mais qui là est superbement exploité. 
Les illustrations de Maurèen Poignonec qui accompagnent le texte sont magnifiques et complètent à merveille cette histoire.
Les petits chapitres sont superbement bien conçus et faciliteront la lecture des plus jeunes lecteurs. 


En conclusion: J'ai tout simplement adoré ce petit roman jeunesse, les personnages sont attachants, la plume de l'auteure est magnifique et l'histoire traite de sujets très actuels qui permettront j'en suis certaine d'aider nos jeunes lecteurs dans la même situations que nos petits héros. Je suis sure que bon nombre d'entre eux se retrouveront dans l'un des personnages de l'histoire et les petites filles rêveront d'avoir une copine comme la petite Viviane, fraîche et si jolie avec toutes ses couettes sur la tête. 
J'ai vraiment passé un très bon moment de lecture et je le conseille aux jeunes lecteurs à partir de huit ans. 

http://www.slalom-editions.fr/
 

1 commentaire:

  1. Les dessins sont super mignons, je trouve. Bon, je n'ai aucun enfant de cet âge dans mon entourage, a priori, mais je me le note, en tout cas. Le thème est sympa, les dessins sont choupis, bref, il a tout pour plaire !

    RépondreSupprimer