mardi 7 février 2017

Le garçon qui courait de François Guillaume Lorrain

Le garçon qui courait de François Guillaume Lorrain 

 

Broché: 208 pages
Éditeur : Sarbacane
Parution : 04 janvier 2017
Collection: Exprim'
15€50

amazon.fr
Août 1936 : un jeune athlète vient de remporter le marathon aux J.O. de Berlin ; et pourtant, il semble bien triste sur le podium. Il cache son maillot japonais. Car Kiteï Son, alias Kee-Chung, vient de Corée, pays annexé par le Japon, et il a du courir sous les couleurs de l'ennemi. D'où vient-il ? Quelle a été son enfance, dans une petite ville près de la frontière chinoise ? Comment est-il devenu le coureur le plus endurant du monde ? Quelles épreuves a-t-il traversées et quel sera son sort lorsqu'il devra rentrer dans une Corée sous le joug qui voudrait le fêter en libérateur ?...Voici le roman d'une obstination, d'un jeu constant avec le danger et l'effort suprême. 

Mon avis : Je remercie les éditions Sarbacane et en particulier Théophile pour l'envoi de ce roman dans le cadre de notre partenariat, je ne savais pas trop ce qu'il allait donner ne connaissant pas du tout l'histoire de ce jeune coréen à la base mais le résumé du livre et la qualité des auteurs de cette maison d'édition ne m'ont pas fait hésité un instant pour demander à le recevoir et en effet j'ai vraiment adoré découvrir l'histoire de Kee-Chung. Un roman tout en émotion, tendresse et obstination qui ont fait de ce jeune homme un athlète émérite.


Du coté de l'histoire: Nous allons suivre pendant de très longues années la vie de Kee-Chung à travers l'histoire de son Pays, de sa famille  et de la course devenue pour lui un exutoire de sa vie très difficile aux prises avec le Japon qui a annexé la Corée, un Pays devenu inexistant pendant de longues années.
En 1919, au début de ses aventures, Kee-Chung est un tout jeune garçon qui voit l'histoire de son Pays et de sa famille anéantie par la prise de la Corée par le Japon. Son frère ainé est alors fait prisonnier suite à des évènements marquants. De famille pauvre, le jeune Kee-Chung va alors aidé son père à s’approvisionner en légumes et fruits pour les japonnais tout cela en courant de l'autre coté de la rivière, chaque matin. La course est alors devenue très importante pour lui, elle va l'aider et le jeune homme s'entrainera chaque jour, secondé par son instituteur. Il va alors être repéré par les japonais et bien plus tard, le jeune homme gagnera les Jeux Olympiques de Berlin en 1936 sous les couleurs du Japon et sous un nom d'emprunt qui ne ravira pas le jeune homme puisque celui-ci n'a qu'un rêve en tête, démontrer à tous que la Corée existe toujours.

Du coté de l'écriture  : Comme je vous le disais plus haut, je ne connaissais pas du tout l'histoire de ce jeune athlète et c'est avec une certaine émotion que j'ai pu connaitre cette histoire très émouvante et remplie de justesse.  François Guillaume Lorrain , nous livre ici, le combat de toute une vie, l'espoir et la détermination qu'a pu avoir Kee-Chung face à ce pays anéanti par l'ennemi. J'ai vraiment apprécié la plume de cet auteur qui tout en justesse nous livre le combat de toute une vie. Mise à part la découverte du coté sportif , nous découvrons la vie de ce jeune Coréen et le combat d'un Pays. 

J'ai été très émue par le courage, les embuches qu'il a pu rencontrer tout au long de sa vie mais surtout j'ai été impressionnée face à cette détermination assez exemplaire qu'il a pu avoir.

En conclusion: C'est une roman vraiment captivant qui nous relate avec émotion, justesse et  réalisme la vie de ce jeune athlète. L'auteur a pu retranscrire à merveille ce qu'a pu endurer ce jeune coréen. Un pan de l'histoire que je ne connaissais pas et qui m'a laissée pantoise face à la détermination de ce jeune homme.
Je remercie beaucoup François Guillaume Lorrain de m'avoir permise de découvrir cette si émouvante histoire. 

http://editions-sarbacane.com/category/romans/
 
 

3 commentaires:

  1. Hello Val
    Je viens de lire ta chronique qui me tente beaucoup, merci pour le partage !

    Sinon sur Livraddict j'ai repris le challenge "course contre la montre" si tu veux continuer l'aventure ;-) comme tu le fais depuis le début j'en serais ravie !

    Bonne journée à toi !

    RépondreSupprimer
  2. Il me tente beaucoup ! Encore plus, après avoir lu ta chronique. :)

    RépondreSupprimer
  3. Un roman captivant, je suis bien d'accord :)

    RépondreSupprimer