mercredi 15 février 2017

Rufus le fantôme de Chrysostome Gourio

Rufus le fantôme de Chrysostome Gourio et Églantine Ceulemans


Broché: 192 pages
Éditeur : Sarbacane
Parution : 01 février 2017
Collection: Pépix
10€90

amazon.fr
Rufus est un fantôme : à l'école où il va, il y a des zombies, des vampires, des loups-garous... Si le papa de Rufus lui a dessiné un avenir tout tracé, notre fantôme, lui, a d'autres ambitions : il veut devenir LA MORT. Oui, la Faucheuse.
C'est pourquoi, avec son copain Octave (un zombie stylé), il a entamé un stage auprès de Melchior, la Mort qui habite au fond du cimetière, pour, plus tard, intégrer la multinationale « LA MORT INC ».
Malheureusement, de nouvelles procédures ont été mises en place au sein de la compagnie, qui risquent de faire de son rêve un cauchemar. Rufus décide de réagir : il convainc Melchior et toutes les autres Morts de faire... la grève ! 

Mon avis: Je remercie tout d'abord les éditions Sarbacane pour l'envoi de ce roman jeunesse dans le cadre de notre partenariat. Un pépix est toujours source de franche rigolade et même si, celui-ci est un peu différent des autres Pépix que j'ai déjà lus car je trouve qu'il s'adresse à un lectorat un peu plus âgé que d'habitude, j'avoue que je me suis franchement bien amusée et j'ai trouvé dans ce roman les bonus complètement déjantés pour certains et franchement trop drôles.



Du coté de l'histoire: Nous suivons Rufus, un gentil petit fantôme qui désire plus que tout devenir la mort plus tard,  quand il sera bien plus vieux, car oui là, notre gentil petit Rufus n'a que 526 ans, pas très vieux pour un fantôme. Rufus accompagné de son copain Octave, un Zombie assez spécial se rend souvent chez Melchior, la mort qui habite à quelques tombes de chez lui et se met en tête de faire un stage pour apprendre son futur métier.
Ses idées ne sont pas spécialement les bienvenues auprès de son père et de sa mère, et Rufus va souvent faire le mur pour se rendre chez son amie la faucheuse. Mais un jour, une mauvaise nouvelle arrive, la mort ne sera plus jamais pareille , il faut du rendement, plus besoin de s'occuper autant de ses morts et de choisir quelle personne va trépasser, la société La mort Inc va être chamboulée!!! Rufus va donc à l'aide de son meilleur copain, aider la faucheuse et vont tous trois à l'aide des autres morts lancer un énorme mouvement de grève...

Du coté de l'écriture: J'ai beaucoup aimé la plume de  Chrysostome Gourio, elle est fluide et franchement très drôle, son humour légèrement décalé est vraiment tout ce que j'aime et franchement j'ai adoré les personnages, il faut bien dire que les illustrations d'Églantine Ceulemans sont juste fantastiques et accompagnent à merveille l'histoire nous permettant aisément d'apprécier le coté décalé de ses gentils fantômes, zombies...
Coté bonus, j'ai tout simplement adoré et je suis certaine que tous nos petits lecteurs se raviront de ceux-ci. Il y en a pas mal et en plus ils sont tous très différents les uns  des autres, entre jeux, recettes, conseils et dessins, nos petits s'amuseront en lisant, bon j'espère qu'ils  essaieront pas de tuer leur animal de compagnie, hein, cela ferait mauvais effet :) 
Comme à l’accoutumer, les chapitres sont courts et permettront aisément aux enfants de faire une pause dans leur lecture (s'ils arrivent à le lâcher, parce qu'un coup commencé, les pages défilent toutes seules et on a pas trop envie d'abandonner toute cette petite bande ).

En conclusion: J'ai tout simplement adoré ce nouveau Pépix, drôle, décalé, irrésistible avec des bonus super sympathiques.
Je ne connaissais pas cet auteur et franchement j'ai beaucoup aimé son style, j'aurais vraiment aimé avoir des livres comme ça étant enfant, je me serais régalée.
Je le conseille pour tous les petits lecteurs et pour les plus grands comme moi qui aiment rire, sourire et ne pas se prendre au sérieux.
Idéal pour passer un excellent moment de détente   

 

1 commentaire:

  1. J'entends toujours du bien des Pépix, il faudra que j'en lise un un de ces jours !

    RépondreSupprimer