samedi 4 mars 2017

Grosse Folie de Raphaële Frier


Grosse Folie de Raphaële Frier

Broché: 128 pages
Éditeur : Talents Hauts
Parution : 16 mars  2017
Collection: Ego
ISBN-978-2362661907
8€00

amazon.fr

Elle
Mon souci à moi, c'est une masse de graisse. Presque vingt kilos de chair en trop, des pneus autour du ventre, des fesses qui débordent des chaises, des troncs à la place des jambes, des doigts comme des boudins apéritif, un visage rond comme la lune...

Lui
Ma mère, elle a déjà fait son deuil du fils idéal. Le « populaire », le beau gosse qui en impose, le sportif dynamique qui sent le gel douche quand il part au lycée. Le jeune qui sort en boîte et emballe les filles sans se poser de questions. 

Mon avis: Je tiens à remercier tout d'abord les éditions Talents Hauts pour l'envoi de ce roman dans le cadre de notre partenariat, cette collection Ego, est une collection que j'affectionne tout particulièrement car les sujets traités sont réellement des sujets forts intéressants et vraiment très bien abordés à chaque fois et celui-ci ne déroge pas à la règle, j'ai trouvé que Raphaële Frier, abordait avec émotion et tendresse les sujets de la boulimie, de l'obésité chez les adolescentes et le regard d'autrui avec une émotion certaine. J'ai été tout particulièrement émue par nos deux personnages.
A paraitre le 16 mars prochain 


Du coté de l'histoire: Chloé est une jeune fille en surpoids, mal dans sa peau, le regard des autres et les paroles blessantes qu'elle endure au quotidien ne font qu'empirer la chose car la jeune fille est tombée dans une spirale infernale, plus elle se sent mal plus elle mange tout ce qu'elle trouve chez elle. Aimée par sa famille elle se sent rejetée par tous les autres. Alors qu'elle part en vacances en famille,Chloé reste pour la plupart du temps cloitrée dans la location mais un jour elle va faire la connaissance de Quentin, un geek solitaire qui va tomber sous son charme. Les deux jeunes gens vont alors passer du bon temps ensemble et Chloé va même aller jusqu’à se trouver jolie mais voilà, rien n'est simple pour nos deux amoureux et le regard des autres ne va pas rendre les choses faciles. Arriveront-ils à vivre cet amour comme ils le désirent ? Quentin va t-il réussir à passer outre les réflexions de son entourages? L'amour sera t-il plus fort que les apparences ? c'est ce que nous allons découvrir en lisant ce magnifique roman.

Du coté de l'écriture : J'ai tout simplement adoré la plume de Raphaële Frier, elle est fluide, agréable et le sujet qu'elle aborde si justement n'est vraiment pas facile à traiter mais je trouve qu'elle arrive à nous emmener dans son histoire avec une délicatesse et une tendresse comme je les aime. J'ai vraiment été émue par Chloé, cette jeune fille seule qui ne vit qu'à travers la nourriture, jusqu'à être en obésité dite morbide. Quentin est également très attachant mais parfois je l'aurais quand même un peu secoué pour qu’il se réveille un peu. Nous comprenons bien avec ce roman toute la difficulté que rencontre ces jeunes en surpoids et la spirale qui se met en place. J'ai été outrée quand aux réflexions et aux regards des autres mais cela malheureusement reflète vraiment cette réalité que les gens qui ne rentrent pas dans la norme subissent. Mais quel beau message d'espoir nous fait passer l'auteure par cette histoire si touchante.


En conclusion : J'ai tout simplement adoré ce roman, il est d'une justesse et d'une tendresse magnifique. Les personnages sont tellement réalistes que j'ai été embarquée dans l'histoire dès les premières lignes. Un sujet pas facile à aborder mais l'auteure ici a fait un travail merveilleux.
Ce livre se lit d'une traite comme la plupart des romans de cette collection, les pages défilent, tellement nous sommes happés par l'histoire.
Je le recommande vraiment à tous, aux jeunes filles dans la situation de Chloé qui je suis certaine se sentiront comprises par ce livre mais aussi et surtout à tous les autres, ados ou adultes qui sont dans le groupe des personnes qui n'admettent pas la différence, ils apprendront que toutes personnes ont droit à la reconnaissance de tous et aussi au bonheur.
Grosse folie est un livre qui nous fait réfléchir.

http://www.talentshauts.fr/ego-ados/212-je-sais-que-tu-sais-9782362661423.html


2 commentaires:

  1. Un sujet pas facile à aborder, oui, mais tellement important. Je lirais bien ce livre moi aussi :)

    RépondreSupprimer
  2. Une très bonne découverte pour moi également :)

    RépondreSupprimer