samedi 4 mars 2017

La carotte et le bâton de Delphine Pessin

La carotte et le bâton de Delphine Pessin

Broché: 192 pages
Éditeur : Talents Hauts
Parution : 16 mars  2017
Collection: Ego
ISBN-978-2362661792
8€00

amazon.fr


Toute la semaine, j'ai gardé la sensation désagréable d'être épiée.
Qu'est-ce qu'ils mijotaient tous ?
Le vendredi, Johnny s'exclama suffisamment fort pour que je l'entende :
- Tu sais que les rousses sentent mauvais ?
J'ai rougi d'un coup.
- Carotte ! triompha-t-il.
Cette fois, le doute n'était plus possible. J'étais au centre de quelque chose qui m'échappait. 


Mon avis: Je remercie les Éditions Talents Hauts pour l'envoi de ce roman dans le cadre de notre partenariat, encore une fois, ce roman traite d'un sujet sur la différence et sur le harcèlement face à celle-ci. Delphine Pessin aborde avec émotion et justesse l'enfer que subit notre jeune héroïne face à l’intolérance et la méchanceté des autres élèves de son collège.
Une histoire forte, touchante et émouvante.
A paraitre le 16 mars prochain



Du coté de l'histoire: Émilie vient tout juste de débarquer dans une nouvelle ville, elle fait sa rentrée en classe de troisième dans un nouveau collège où elle ne connait personne à part Cloé, une jeune fille qu'elle a rencontrée lorsqu'elle est arrivée. Pas facile de débarquer comme ça dans une nouvelle école mais fort heureusement les deux copines vont être dans la même classe.
Émilie est belle avec ses cheveux flamboyants et même si elle aurait rêvé avoir les cheveux autrement, elle est bien dans sa peau. 
Mais voilà que très vite, elle devient la cible de Barbara, "la Barbie"  du collège qui la prise en grippe. Toute la bande insulte Émilie à longueur de temps, s'amusant à lui jeter de la nourriture à la cantine et vont même jusqu'à la blesser plusieurs fois. Émilie ne dit rien, elle supporte toutes ces méchancetés sans jamais se plaindre mais voilà que sa seule copine Cloé, la lâche elle aussi pour ne pas devenir également la cible de toute la bande. Comment va bien pouvoir s'en sortir Émilie ? Va t-elle réussir à surmonter cet  enfer ? Quelqu'un viendra t-il l'aider ou devra t-elle tout affronter seule? 


Du coté de l'écriture:  Delphine Pessin  pose les mots et les situations avec une très grande justesse,  pas de fioritures superflues qui pourraient alourdir notre lecture. Elle nous raconte l'histoire d’Émilie avec une franchise et une émotion toute particulière. Dès les premières lignes j'ai été comme propulsée dans le récit et je me suis retrouvée auprès de la jeune fille, spectatrice de ce qu'elle endure, les larmes me sont montées aux yeux plus d'une fois dans ce texte. J'ai ressenti toute cette détresse qu'endurait sans rien dire notre jeune héroine, j'aurais voulu pouvoir la défendre, pouvoir intervenir pour faire cesser toute cette haine gratuite qu’elle subissait au quotidien alors bien-sur c'est une fiction mais elle reflète très justement la triste réalité qu'endure chaque jour de nombreux enfants et adolescents. Toute cette histoire est bourrée d'émotions très fortes mais elle nous apporte également notre lot d'espoir, c'est un très bel Hymne à la vie et au droit à la différence.

En conclusion : Quoi qu'assez court ce roman est, je trouve extrêmement complet, je suis ressortie de ma lecture complètement touchée par tout ce qu'endure Émilie, alors c'est une fiction ne l'oublions pas mais bon nombre  d'adolescent(e)s traversent réellement au quotidien le même harcèlement que subit notre héroïne. C'est un sujet qui me tient à cœur, chaque jour, dans mon collège, je me bats pour que cela ne se produise pas, alors lire cette histoire je vous avoue que cela m'a beaucoup émue jusqu'à avoir les larmes aux yeux plus d'une fois et ce roman me conforte encore plus dans la bataille que je livre au quotidien dans mon travail.
Je le conseille vraiment à tous les adolescents mais aussi aux familles et aux proches des enfants harcelés et harceleurs.

http://www.talentshauts.fr/ego-ados/212-je-sais-que-tu-sais-9782362661423.html

3 commentaires:

  1. Contente qu'il t'ait autant plu, mais je vais passer. Il ne me tente pas plus que ça :/

    RépondreSupprimer
  2. J'ai également eu les larmes aux yeux pendant cette lecture. Un roman à lire !

    RépondreSupprimer
  3. Drôle de livre... Roman vendu chez Cultura comme un "témoignage"!
    Roman écrit sous pseudonyme par une enseignante qui "casse" tous les adultes alors qu'elle explique dans une interview sur France Bleue, que, depuis plusieurs années un gros travail est fait dans les collèges. N'aurait-elle pas pu faire moins commercial pour les adolescents en leur redonnant la confiance dans les adultes?
    Sans doute n'a t-elle jamais été professeur principal ce qui explique qu'elle ne connait pas le fonctionnement d'un établissement et par exemple l'existence d'heures de vie de classe... On se croirait dans "Plus belle la vie".
    L'écriture est jolie cependant.

    RépondreSupprimer