samedi 4 mars 2017

Transcendante de Katelyn DETWEILER

Transcendante de Katelyn DETWEILER 
 
Broché: 414 pages
Éditeur : R-jeunes adultes 
Parution : 16 février 2017
Collection : R
17€90

amazon.fr
Iris a dix-sept ans. Elle est née d'une vierge. Et elle ne le sait pas.
Lorsque des terroristes font sauter une bombe à Disney World, Iris Spero a la même réaction d'horreur que tout un chacun. Peu après, un inconnu sonne chez elle, à Brooklyn, pour lui révéler les mystérieuses circonstances qui ont entouré sa naissance. Tout ce qu'elle croyait savoir sur ses parents et sur elle-même se révèle être un mensonge...
Les médias ne tardent pas à s'en mêler, puis les familles des victimes de Disney World, transformant du tout au tout la vie tranquille d'Iris. Mais comment cette jeune fille seule peut-elle panser les plaies d'un monde brisé ?
Le second volet d'un diptyque miraculeux. 

Mon avis: Ayant adoré le premier tome, Immaculée, j'ai été très heureuse de retrouver la plume de Katelyn Detweiler avec ce livre II, je ne savais pas du tout où  cela allait m'emmener et j'avoue après lecture que j'ai été agréablement surprise par la tournure de l'histoire même si j'avoue que je pensais qu'il y allait avoir un peu plus de " surréalisme" qu'il y en a eu en fin de compte dans l'histoire.


Du coté de l'histoire:
L'histoire se passe 17 ans après le tome 1. Iris est une jeune fille gentille, elle est entourée de ses plus proches amis avec qui elle s'entend superbement bien. Mais voilà qu'un jour, des terroristes posent une bombe à Disney World, faisant des milliers de victimes. La jeune Iris va être comme tout le pays, énormément touchée par cet attentat même si elle était à de nombreux kilomètres de là. Cet attentat va être le déclencheur de toute l'histoire que nous allons suivre. Iris va alors découvrir le lourd secret de ses parents sur sa naissance et à partir de cette révélation, elle va devoir faire face à une vie qui la dépasse.
Elle va s'enfuir et rencontrer deux personnes qui vont lui être très importantes par la suite. Elle qui, jusqu'alors avait une vie paisible d'étudiante va devoir apprendre à gérer cette nouvelle vie. Harcelée par les journalistes et les fanatiques, elle va devoir reprendre sa propre vie en main. Beaucoup de monde, lui prétende qu'elle peut faire des miracle, elle le bébé née d'une immaculée conception, elle qui pendant 17 ans était pour tous normale, va devoir apprendre à gérer cela et surtout elle ne croit pas qu'elle soit capable de quoi que ce soit. Assaillie par tous, elle va tenter de leur prouver qu'elle ne peut en aucun cas accomplir de miracle et que son simple souhait à elle est de vivre normalement entourée des gens qu'elle aime.

Du coté de l'écriture:  J'ai adoré retrouver la plume de l'auteure, toujours aussi fluide et agréable, j'ai vraiment aimé les personnages de ce second volume, j'ai trouvé Iris superbement attachante et mème si les évènements la dépasse et il y a de quoi, je l'ai trouvé extrêmement forte avec la tête bien sur les épaules pour une adolescente de 17 ans. J'ai beaucoup aimé la voir évoluée et sa rencontre avec Zane et Zoé est vraiment agréable et bien amenée. Nous retrouvons la même ambiance que dans le premier tome après la révélation sur sa naissance. L'intrigue est bien menée, pas de temps morts, les pages défilent toutes seules. L'auteure nous délivre également de très beaux messages et la fin je ne l'avait pas vu venir comme cela. J'ai juste un peu regretté le coté surréaliste qui n'était pour moi pas assez prononcé mais cela ne gâche en rien l'histoire.  Je n'oublie pas bien-sur de parler de la superbe couverture que je trouve juste magnifique.

En conclusion: Une superbe suite à la hauteur du tome précédent, j'ai vraiment passé un excellent moment livresque et j'ai découvert une magnifique plume.
Je le conseille vraiment.   
 

1 commentaire: