mercredi 12 avril 2017

Ainsi font font font d'Anouk Bloch Henry

Ainsi font font font d'Anouk Bloch Henry 

Broché: 96 pages
Éditeur : Oskar éditeur
Parution : 16 mars 2017
Collection: court-métrage
8€00
 
amazon.fr

Baptiste ne comprend pas ce qui lui arrive. Il a pourtant tout pour être heureux : une vie de famille tranquille avec ses deux parents, un chat, de bons résultats scolaires au collège et une amoureuse. Mais depuis quelque temps, Baptiste se comporte bizarrement. Plus exactement les mains de Baptiste font « des choses » qu il ne voudrait pas qu'elles fassent. Il devient violent avec sa petite amie, il se met a voler de l argent a ses copains. Mais c est comme si ce n e tait pas Baptiste qui agissait... Comme si une autre personne avait pris les commandes de ses gestes. Est- ce un de doublement de personnalité ? Et si un lourd secret de famille en e tait la raison ? 

Mon avis : Je remercie tout d'abord les éditions Oskar pour l'envoi de ce roman dans le cadre de notre partenariat, le résumé m'intriguait pas mal et cette collection court-métrage est une collection que j'affectionne tout particulièrement car même si les récits sont très très courts (d'où le nom :) ) le contenu est toujours à la hauteur de mes attentes et les sujets abordés sont toujours traités avec une énorme justesse. C'est donc avec un plaisir certain que j'ai lu ce petit roman et je peux vous dire que malgré son épaisseur infime, les sentiments qui se dégage de cette histoire sont puissance 10.
Je serais bien-sur très courte sur le résumé de l'histoire car celui de l'éditeur est déjà pour moi super révélateur.

Du coté de l'histoire: Baptiste  est un adolescent comme les autres au premier abord,sa vie est tranquille aux cotés de ses parents et de son chat, il est au collège, a une petite amie qu'il aime mais il y a un grand Mais, car le jeune garçon est souvent pris par des envies de brutalité qu'il ne peut expliquer, ses mains font n'importe quoi et il devient à ce moment là incontrôlable mettant les autres en danger et lui également.
 il va falloir approfondir les choses et trouver ce qui lui fait faire ses gestes que je qualifierais de déments.
Quel passé et secret de famille se cachent derrière cette attitude dévastatrice? C'est ce que nous allons découvrir au fil de notre lecture.

Du coté de l'écriture: La plume de l'auteure est juste magnifique, ce court roman se lit d'une traite et le sujet abordé du dédoublement de personnalité est traité avec une réelle justesse. J'adore toujours autant le concept de ces lectures , style à voix haute et j'ai trouvé le personnage de Baptiste terriblement attachant malgré la violence de certains de ses gestes.

En conclusion : C'est encore une réussite que ce petit récit ,le sujet abordé du dédoublement de personnalité est extrêmement bien traité et même si nous voyons rapidement ce qui s'est réellement passé par le passé, j'ai vraiment beaucoup aimé la façon qu'est traité ce sujet très délicat.
Les mots sont simples et parfaitement compréhensibles par les adolescents mais ce roman peut être lu par les plus grands.
Un sujet délicat pas souvent traité dans les livres d'adolescents.
Je vous le conseille vraiment.

http://www.oskareditions.com/Accueil.php

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire