lundi 17 avril 2017

L'écrivain abominable d’Anne-Gaëlle Balpe

L'écrivain abominable d’Anne-Gaëlle Balpe

Illustrations : Ronan Badel

Broché: 208 pages
Éditeur : SARBACANE
Parution : 5 avril 2017
Collection: Pépix
ISBN-978-2848659633
10€90
amazon.fr
Manolo vit dans un cirque et rêve de devenir dompteur d'otarie. L'école, c'est pas son truc en particulier les livres. Alors, quand il apprend que la maîtresse a invité un écrivain célèbre, Roland Dale, pour une rencontre, notre héros s'apprête à passer la pire journée de toute sa vie !
Mais il est encore loin de s'imaginer ce qu'il vivra... Aussitôt entré, l'écrivain envoûte les enfants et les emmène jusqu'à son manoir. Manolo et son amie Joanna, qui ont échappé au sortilège, vont tout faire pour sauver leurs camarades ! Ils seront vite rejoints par Charlotte (la fayotte de la classe), Mandy (la tante de Manolo), et l'otarie Honk. Ensemble, ils
partent à l'aventure, guidés par le roman de Roland Dale, véritable carte codée du manoir...

Mon avis: Je remercie tout d'abord les éditions Sarbacane pour l'envoi de ce roman dans le cadre de notre partenariat. Je connaissais la plume d'Anne-Gaëlle Balpe à travers son roman La boite sorti il y a déjà deux ans dans la collection Exprim' et j'avais hâte de découvrir son écriture dans un registre un peu plus jeunesse, j'ai donc eut plaisir à commencer ce nouveau roman jeunesse et même si j'avoue que ce n'est pas mon préféré dans cette collection, j'ai tout de même passé un excellent moment livresque en compagnie de Manolo et de toute sa petite bande formée dans l'urgence.





Du coté de l'histoire: Manolo est un tout jeune garçon qui fait escale dans un village où sa famille qui tient un cirque va y  passer plusieurs jours pour des représentations. En temps normal, Manolo ne va pas en classe, il fait école avec les petits du cirque dans leur caravane mais cette fois-ci, il est bien obligé de se mêler aux jeunes enfants du village car son professeur particulier a eu un léger accident avec des poneys :). Le voilà donc en classe entouré d'enfants qui ne l'apprécient pas vraiment, faut dire que Manolo, lui, l'école, il n'aime vraiment pas ça et en plus là, impossible de se lever, de nourrir les tigres ou de se détendre en faisant ses numéros, il faut attendre la récréation pour enfin pouvoir s'amuser. Alors toute la journée, Manolo regarde par la fenêtre ou dessine sur ses cahiers, ce qui agace pas mal la maitresse madame Gastraud.   Et  pourtant le pire reste à venir car la chose qu'il déteste encore plus que l'école c'est bien la lecture, et là, oh comble de l'horreur!! La classe s'apprête à recevoir Roland Dale, un écrivain célèbre. Manquait plus que ça ! Le cauchemar pour ce petit garçon commence car passer une journée entière à écouter quelqu'un parler de livres là c'est le pompon .
Mais cette visite va être encore plus cauchemardesque qu'il l'aurait imaginé... Car Roland Dale est beaucoup plus qu'un écrivain, il a quelque chose de particulier et de vraiment bizarre puisqu'à chaque fois que cet horrible bonhomme s'adresse à un enfant, celui-ci semble comme hypnotisé, là franchement Manolo s'aperçoit qu'il y a un réel problème. Que se passe t-il et que va devenir toute sa classe ? Nous allons suivre notre petit Manolo dans une formidable aventure aussi amusante que terrifiante . . .

Du coté de l'écriture : J'ai beaucoup aimé la plume d’Anne-Gaëlle Balpe, elle est fluide, drôle, vraiment intrigante et parfois terrifiante :) . Nous allons dans ce roman partir dans un monde fantastique où se mêle avec brio, l'univers de l'imagination et l'aventure que les plus jeunes adorent .
Car notre petite bande menée par Manolo va en vivre des aventures, ça je peux vous le dire, entre labyrinthes, plantes carnivores, magie et cet horrible bonhomme, le lecteur n'a pas le temps de s'ennuyer .
Et puis les illustrations de Ronan Badel, je les trouve tout simplement magnifiques, elles reflètent à merveille l'histoire et accompagnent superbement les péripéties de cette petite bande, nous emmenant auprès de nos héros dans leur fabuleuse aventure .
La mise en page est comme toujours dans cette collection bien particulière et ajoute encore plus d'intérêt à la lecture, les bonus sont également bien présents (peut être un peu moins qu'à l'accoutumée) et permet ainsi une petite pose encore plus ludique entre certains chapitres.
En tout cas je suis certaine que les jeunes lecteurs vont adorer se retrouver auprès de Manolo dans cette folle aventure et s'identifieront sans aucun mal au personnage .

En conclusion : J'ai vraiment beaucoup aimé cette folle aventure aussi amusante que terrifiante parfois . La plume de l'auteure est vraiment sympathique et les illustrations sont justes magnifiques, je suis certaine que les jeunes lecteurs ( et les plus vieux Oui ! Oui! ) s'amuseront beaucoup en lisant cette histoire .
Je le conseille vraiment aux jeunes lecteurs mais aussi aux plus vieux qui ont envie de se détendre et de frissonner dans une aventure des plus flippante




1 commentaire:

  1. C'est vrai que ce petit livre à l'air sympa et j'ai très envie de découvrir la collection Pépix !

    RépondreSupprimer