samedi 15 avril 2017

Opération Pantalon de Cat Clarke

Opération Pantalon de Cat Clarke

Broché: 270 pages
Éditeur :
R-jeunes adultes
Parution : 23 mars 2017
Collection: R Jeunesse
14€90 
 
amazon.fr

L'uniforme, oui ! La jupe, non ! Liberté, égalité, pantalon !
Liv (ne l'appelez pas Olivia, il déteste ça) sait depuis toujours qu'il est un garçon et non une fille, mais le règlement très strict de son collège en matière d'uniforme lui interdit de porter un pantalon. Il lui faudra donc porter des jupes.
Commence alors l'Opération Pantalon. La seule manière pour Liv d'obtenir ce qu'il veut, c'est de mener la bataille lui-même. Et il ne compte pas seulement changer les règles : il veut changer sa vie, un combat loin d'être gagné d'avance !
Un roman bourré d'humour, de tendresse et d'amour inconditionnel.

Mon avis: j'ai acheté ce roman au salon du livre de Paris le mois dernier , j'attendais cette sortie avec impatience car adorant les romans de Cat Clarke, je ne pouvais laisser passer celui-ci même s'il s'adresse aux plus jeunes lecteurs que d'habitude puisqu'il fait parti de la collection R jeunesse, j'étais curieuse de retrouver la plume de l'auteure dans ce genre de roman et  je peux vous dire que j'ai adoré cette histoire.

J’ai pris conscience que j’étais différent à l’âge de sept ou huit ans. e n’est pas comme si je m’étais réveillé un beau matin en m’exclamant : « Je suis un garçon! » Non. Ca m’a comme qui dirait titillé pendant quelque temps avant que je puisse y prêter attention. Alors j’ai commencé à me dire que le terme « fille » ne me correspondait pas vraiment. C’était comme une chaussure trop petite – je me sentait trop étriqué dedans 
 
Du coté de l'histoire :  Liv est une jeune fille biologiquement parlant car au fond d'elle même, elle sait depuis longtemps qu'elle est un garçon, elle fait partie des transgenres. Liv est un garçon prisonnier dans un corps de fille. Je parlerais donc de lui en tant que Garçon puisque dans tout le roman c'est comme cela qu'il se nomme (j'ai beaucoup aimé d'ailleurs) . Liv vit avec ses deux mères et son petit frère,  celles-ci sont très ouvertes d’esprit et le laissent s’habiller comme il le souhaite. Mais voilà que tout va se compliquer quand il va faire sa rentrée dans un nouveau collège car dans l’établissement où il a été inscrit, il y  a des règles vraiment très strictes avec entre autre, le port de l’uniforme. Et oui, dans ce collège, tous les garçons sont obligés de porter des pantalons et toutes les filles des jupes. Cela ne va pas arranger ses affaires, Liv est outré, comment est-ce possible à notre époque de fixer des règles vestimentaires comme cela, Liv refuse absolument de porter une jupe et même si les premiers temps il est bien obligé de se plier à ses règles, il va décider de partir en bataille pour arriver à changer  ce stupide règlement. Malheureusement, tout ne va pas se passer facilement et notre jeune Liv va être confronter à pas mal d'obstacles bien-sur et notamment le proviseur attaché à ses principes vestimentaires mais surtout il va être rapidement pris pour cible par  un groupe d’élèves qui vont commencer à le harceler.

Du coté de l'écriture: J'ai adoré retrouver la plume de Cat Clarke, toujours aussi fluide et addictive, elle va traiter ici un sujet très rarement aborder dans les livres jeunesses et va, j'avoue s'en sortir avec brio. J'ai adoré le personnage de Liv que j'ai trouvé très attachant, il mène sa cause avec passion et même si son chemin est semé d'embuches, il ne va jamais lâcher son objectif. Les pages défilent vraiment rapidement, dès les premières pages j'ai été happée par l'histoire que j'ai trouvé vraiment réaliste, alors c'est vrai que même sans le coté transgenre , je ne vois pas pourquoi à l'heure actuelle, les filles devraient obligatoirement se mettre en jupe alors qu'on est si bien en pantalon et j'ai vraiment adoré la bataille de Liv. Ce roman traite également du harcèlement, un sujet actuel dont je me bat quotidiennement dans mon boulot et j'ai vraiment beaucoup apprécié comment l'auteure à traiter ce sujet très délicat également. Une personne qui ne fait pas comme les autres ou n'a pas les mêmes opinions devrait pouvoir vivre comme tout le monde chacun est à même de s'adapter à l'autre personne et je trouve que Cat Clarke à laisser passer un très joli message dans son histoire. 
-Je pense… je sais… que je suis transgenre.
Ce fut difficile pour moi de le regarder ensuite, mais j’avais besoin de voir son visage – son expression. Elle nous trahit toujours. On ne peut pas déguiser sa réaction, pas dans les premières secondes.
Le visage de Jacob n’avait pas changé d’un iota. Il hocha la tête.
-Ok.
Je lâchai un petit rire fébrile.
-« Ok »? C’est tout ce que tu as à me dire ?
Il haussa les épaules.
-Qu’est-ce que tu voudrais m’entendre dire d’autre ?
-Je ne sais pas ! Ca ne te… fait pas flipper ?
-Ca devrait ?
Il m’adressa un sourire.
-Non !
-Eh bien, Ok, alors. (Je le fixai du regard jusqu’à ce qu’il reprenne la parole.) Tu es mon ami, Liv, c’est tout ce qui importe.
En conclusion : j'ai adoré ce roman jeunesse qui sort vraiment de l’ordinaire , le sujet  sur le transgenre est merveilleusement bien traité et adapté aux plus jeunes et le harcèlement est superbement bien traité également.
La plume de Cat Clarke est toujours aussi belle et addictive et même si cette fois-ci c'est un roman beaucoup plus jeunesse que d'habitude, elle a une fois encore réussi à faire passer un très beau message.
J'ai adoré et je vous le conseille vraiment

2 commentaires:

  1. c'est un sujet qui ne doit pas être facile a traiter. Je n'ai lu que cruelles de Cat Clarke peut-être que ce sera le prochain

    RépondreSupprimer
  2. J'ai de plus en plus envie de le lire, surtout que je n'entends que du bien sur ce livre !

    RépondreSupprimer